« Inside Kaboul » : le témoignage de deux jeunes Afghanes
Deux jeunes femmes, deux destins à Kaboul. Depuis l’arrivée des talibans, l’une a choisi de rester, l’autre de fuir. Pendant plusieurs mois, la journaliste Caroline Gillet a recueilli leurs notes vocales témoignant de leur vie quotidienne. Ce podcast de France Inter devient une série documentaire animée, grâce au travail de l’artiste peintre afghane Kubra Khademi. À découvrir dès le 8 mars — Journée internationale des droits des femmes — sur France TV Slash et à 23.30 sur France 5.
Gagnez un casque VR en répondant au quiz sur la programmation #8MarsTousLesJours #LesBattantes
Le 8 mars 2023, France Télévisions, dans sa démarche en faveur de l’égalité et des droits des femmes, diffuse le documentaire animé Inside Kaboul, adapté pour la première fois d’un podcast. Avec cette œuvre, c’est l’occasion d’offrir au grand public le moyen de comprendre ce qui se passe en Afghanistan, de l’intérieur. Une mise en lumière du quotidien de deux jeunes femmes de leur temps, qui par la force des choses sont devenues militantes et décrivent le drame afghan.
Inside Kaboul : le destin de deux jeunes Afghanes
Inside Kaboul est un documentaire animé qui suit les destins parallèles de deux jeunes Afghanes, Raha et Marwa, depuis la prise de Kaboul par les talibans. L’une, Raha, a fait le choix de rester ; l’autre, Marwa, est partie et, après un séjour de plusieurs mois dans un camp de réfugiés à Abu Dhabi, vient d’arriver près de Hambourg. Comment grandir et se projeter vers l’avenir quand on a 20 ans ? Pour Raha et Marwa, dont le monde a basculé brutalement à l’été 2021, ces questions, qui sont celles de jeunes femmes de leur âge, se posent avec une acuité singulière…
La réalisatrice, Caroline Gillet, a fait la connaissance de Marwa et Raha à un moment de grande instabilité pour elles. Elles ont été toutes les deux déplacées suite à la prise de Kaboul par les talibans. Elles racontent l’urgence et la perte de repères. Tout au long des épisodes, elles vont l’une et l’autre apprendre à composer avec une nouvelle réalité, prendre de nouvelles responsabilités et grandir. Pour Marwa, faire le choix de quitter Kaboul et sa famille est très douloureux. Elle est portée par les événements, basculée du nord du pays vers un camp où elle doit attendre six mois. Mais, petit à petit, elle va se rapprocher de son mari, découvrir de nouveaux lieux et se faire des amies. Elle va finir par accepter une nouvelle vie qui ne ressemble en rien à celle qu’elle avait imaginée, mais peut aussi apporter de nouvelles promesses. Raha, pour sa part, est contrainte de rester en Afghanistan. Elle est soulagée de pouvoir rester auprès de sa famille, mais elle doit apprendre à naviguer dans son pays entièrement transformé. Son cheminement est plus intérieur, les mauvaises nouvelles sont suivies de périodes d’espoir, puis de nouveaux coups sont portés aux libertés qu’elle tente de reconquérir.
Première adaptation d’un podcast (original France Inter) en documentaire animé
Le film est basé sur des documents sonores rares : des notes vocales échangées sur plusieurs mois entre les deux Afghanes et la journaliste française Caroline Gillet. Ces mémos ont été diffusés sur France Inter en format chronique (5 min) en octobre et novembre 2021, puis en format un peu plus long dans Un jour dans le monde de Fabienne Sintès. Ces chroniques sont devenues un podcast de 9 x 20 minutes qui est sorti en août 2022 sur France Inter. Il vient de recevoir la mention « Écriture contemporaine » au festival Longueur d’ondes de Brest.
Les témoignages audio de Raha et Marwa (les protagonistes) sont à l’intersection du rapport de journaliste et de la confession. Cette particularité, ainsi que le travail d’adaptation graphique de l’univers de l’artiste peintre afghane Kubra Khademi, rend le processus de production relativement inédit, ou pour le moins éloigné de celui des séries animées courantes.
Liens vers les émissions de France Inter
Kubra Khademi, autrice graphique
« Quand Caroline Gillet m’a proposé de mettre en dessins l’histoire de deux jeunes femmes, Marwa et Raha, à partir de leurs conversations, je pensais que mes dessins découleraient de l’écoute de leurs sons, de leurs mots, et qu’en fermant les yeux et à partir de mon imagination j’inventerais un univers visuel. Mais en écoutant les bruits, les sons, les voix, je me suis aperçue que tout cela était très réel et familier pour moi. Brusquement, j’avais la sensation d’être auprès d’elles et transportée à Kaboul. Avec cet environnement sonore et à travers leurs voix qui m’étaient donné à entendre, la ville m’est apparue devant les yeux. Je connais Kaboul, mais leurs histoires racontent ce qu’est devenue la ville aujourd’hui. J’ai donc dessiné à partir de leurs récits, tout en m’appuyant sur ma connaissance de cette ville. J’ai beaucoup aimé la manière dont Caroline a créé ce dialogue, c’était naturel et réel pour moi. Une conversation sincère entre femmes, basée sur la confiance, qui me rappelle notre culture afghane. J’ai également aimé que leurs conversations racontent à la fois la vie simple, de tous les jours, mais aussi l’écroulement de tout un pays et les conséquences de cette situation sur leurs vies. C’était désespérant pour moi, en août 2021, d’observer ce qui se passait alors dans mon pays, de suivre les nouvelles, d’entendre les récits des amis restés là-bas. Comment dessiner cette histoire en étant fidèle à la tragédie ? Je me suis laissé porter par la force du son, des voix, du témoignage documentaire, et le travail de composition s’est imposé à moi de manière naturelle, la fluidité est devenue comme une façon de respirer, un outil pour dessiner. J’ai retrouvé cette évidence, cette fluidité dans le travail de Caroline et le résultat du film. »
La bande-annonce
Maximisez vos chances de gagner un casque VR jour après jour
Calendrier #8MarsTousLesJours #LesBattantes
Inside Kaboul
Documentaire animé(animation 2D – 1 x 30 minet 5 x 6 min – 2023) —Public : à partir de 6 ans — Réalisation Caroline Gillet et Denis Walgenwitz — Avec la collaboration de Marwa et Raha d’après un podcast originalFrance Inter — Production Les Films du Poisson, Tchack (Aluma Productions) — Dessins originaux Kubra Khademi – Directeur artistique Luciano Lepinay — Studio de fabrication Beaux et Bien Habillés — En association avec BBC Storyville, avec la participation de France Télévisions, Centre National du Cinéma et de l’Image animée — En coproduction avec Radio France, Pictanovo et la Région Hauts-de-France, Ström Pictures
Pour préserver l’anonymat des personnes, aucun élément n’est réel, tous les noms et physiques ont été modifiés
Inside Kaboul est diffusé mercredi 8 mars à 23.30 sur France 5
À voir et revoir sur France TV Slash
#InsideKaboul #8mars #8MarsTousLesJours #LesBattantes
La playlist sur la chaîne Youtube .tv