« Infrarouge - Dangereux à perpétuité ? »
William est condamné à vingt ans pour viol et séquestration d’une femme de 85 ans, Stéphane, à quinze ans pour le meurtre de son dealer, et Bruno, à dix ans pour le viol de sa nièce de 13 ans. Ce numéro inédit d’« Infrarouge » propose une immersion au sein du CNE (Centre national d’évaluation) de Fresnes pour suivre une session pluridisciplinaire en vue d’un éventuel aménagement de peine pour ces détenus. « Dangereux à perpétuité ? », à suivre mercredi à 23.05 sur France
La journaliste Frédérique Lantieri a obtenu, exceptionnellement, l’autorisation de filmer l’envers du décor du Centre national d’évaluation, cette entité spécifique de l’administration pénitentiaire de Fresnes. Pendant six semaines,Véronique, officier de l’administration pénitentiaire, Clara, psychoclinicienne, ou encore Perrine et Noémie, conseillères pénitentiaires d’insertion et de probation (CPIP), écoutent, observent et remontent dans le parcours de vie d’une vingtaine de détenus, transférés dans ce site en vue d’une libération conditionnelle. Sous surveillance vingt-quatre heures sur vingt-quatre, l’objectif est de mieux comprendre leur passage à l’acte, d’étudier leur personnalité, leur dangerosité et notamment de se questionner sur une possible récidive en cas d’aménagement de peine. À l’issue de ce mois et demi d’évaluation, l’équipe du CNE remet un rapport au tribunal de l’application des peines, qui est le seul à décider de cet aménagement ou pas pour ces condamnés. Mais l’établissement engage aussi sa responsabilité envers la société.
On n’a, effectivement, pas envie de se tromper et que les personnes détenues récidivent alors que l’on était plutôt favorable à une sortie anticipée.
Julien Bernard, directeur du CNE de Fresnes
Lorsque la libération anticipée est validée, leur condamnation n’est pas terminée pour autant. Un long processus (cinq à dix ans) de suivi et d’accompagnement est alors mis en place…
Note d’intention de la réalisatrice Frédérique Lantieri
Que fait-on quand on est incarcéré pendant de longues années ? Au-delà de trouver de quoi tuer le temps, prend-on la mesure de son crime ? En couvrant de nombreux procès d’assises et en présentant plus de cent histoires criminelles pour Faites entrer l’accusé, je me suis régulièrement posé cette question. Que sont devenus les criminels que nous avions évoqués ? Ont-ils changé en prison ? Qu’ont-ils fait de leur peine ? Ont-ils entrepris une remise en cause personnelle ou se sont-ils contentés d’attendre que le temps passe ? Au-delà de la « punition » et de la protection de la société, la prison peut-elle « servir » aux détenus ? Peut-on devenir un autre homme ? Peut-on ne plus être « dangereux » ? La mission du CNE (Centre national d’évaluation), qui est méconnue tant du public que des personnels de justice, est notamment de répondre à ces interrogations universelles. Il doit évaluer les risques de récidives des « longues peines » qui demandent une sortie anticipée. Et il prétend le faire avec des outils « scientifiques ». Mais peut-on déterminer « objectivement » la dangerosité d’un détenu ?
Infrarouge – Dangereux à perpétuité ?
Présentation Marie Drucker
Documentaire (inédit – 65 min – 2023) – Auteure et réalisatrice Frédérique Lantieri – Production Babel Doc
Infrarouge – Dangereux à perpétuité ? est diffusé mercredi 18 janvier à partir de 23.05 sur France 2
À (re)voir sur france.tv