« Infirmières, notre histoire »
Elles (et ils) sont dévoué(e)s, empathiques, présent(e)s dans n’importe quelle circonstance..., ce documentaire rend hommage aux femmes et aux hommes qui exercent l’un des plus beaux métiers au monde. Il retrace leur histoire à travers les époques et met aussi en lumière leurs revendications. Un 90-minutes à découvrir, mercredi 29 novembre, à partir de 21.10 sur France 3.
Alors que jusqu’en 1905 (loi sur le principe de la séparation des Églises et de l’État), seules les bonnes sœurs et les religieuses pratiquaient le métier, elles sont aujourd'hui 600 000 en France à l'exercer de manière libérale, à l'hôpital, dans les PMI ou encore à domicile. Des femmes, pour la plupart, qui ont fait le choix de se tourner vers l’autre et d’en prendre soin. Quotidiennement confrontées à la mort, à la douleur, à la misère ou encore à l’adversité, elles parviennent à garder leur amour inconditionnel pour leur métier. Ce documentaire inédit, écrit et réalisé par Mathilde Damoisel, leur est dédié.
On a envie d'être là pour ces gens, on a envie de donner de sa personne.
Farah Salah, infirmière
Ce métier, on le fait par vocation... c'est ce que j'ai envie de faire tous les jours.
Eva Rossi, infirmière libérale
Présentes aux côtés des médecins lors d’un diagnostic, elles ont pour rôle de dispenser des soins préventifs, curatifs, palliatifs aux patients. Elles assurent leur bien-être, réalisent des prescriptions médicales, veillent à leur bonne hygiène. Et surtout restent à leur écoute…
Vous êtes totalement responsable du psychisme, du corps, du moral de ces personnes que vous avez entre les mains... le médecin prescrit, il opère, mais c'est l'infirmière qui applique.
Lucienne Dangrevil-Bellemare, infirmière puéricultrice
Manque de moyens, revalorisations des salaires, sous-effectifs et manque de reconnaissance, depuis toujours, elles peinent malheureusement à faire entendre leur voix.
En mai 1968, lors du mouvement de contestation politique sociale et culturelle qui paralyse le pays, elles aussi tentent d’imposer leurs revendications. Mais c’est véritablement à l’automne 1988 que leur colère explose. Elles se mettent en grève de manière générale pour la première fois de leur histoire. Cliniques et hôpitaux tournent au ralenti pendant sept mois. La raison particulière ?... un nouveau décret proposé par la ministre de l’époque, Michèle Barzach (gouvernement de Jacques Chirac). Ce décret ouvre le concours d’État pour devenir infirmière aux non-bacheliers ou aux personnes sans qualification. Le mouvement prend de l’ampleur et, le 13 octobre, une grande manifestation est organisée avec de nombreux objectifs. 100 000 infirmières battent le pavé avec pour slogan « ras la seringue ». Le décret finit par être aboli, mais les salaires augmentent peu…
Moi, je ne prends pas en charge un patient, je prends soin d'un patient.
Marion Paris, infirmière en psychiatrie
Elles ont été de toutes les guerres. Du front de la Première Guerre mondiale, où elles gagnent le surnom d’« anges blancs », à celui du covid-19, ce film raconte leur histoire : celle d’un engagement constant à prendre soin et d’une lutte pour leur juste reconnaissance.
Note d'intention de Mathilde Damoisel
« Qu’on prenne soin de nous qui prenons soin des autres ! » : c’est par ces mots que s’achève Infirmières, notre histoire. Un cri du cœur prononcé par une soignante en 2023 et qui résonne avec ce siècle riche d’engagements et de combats que retrace le film.
L’histoire des infirmières, c’est la nôtre. Toujours à nos côtés quand nous souffrons, quand nous donnons la vie ou quand nous la quittons, elles ont pris part à toutes les grandes causes du siècle, depuis les champs de bataille de la Grande Guerre jusqu’au front du covid. Elles ont accompagné les progrès de la médecine, rendu possibles les promesses de la Sécurité Sociale... et incarné, douloureusement, depuis plus de 50 ans, les crises à répétition de la santé publique. Hommage à la constance de leur engagement, le film se fait l’écho de leur colère, et de leurs combats. « Ni nonnes, ni bonnes, ni connes » : les infirmières n’ont jamais cessé de se battre pour être reconnues, bien formées, autonomes, et rémunérées à leur juste valeur, à la hauteur de leur engagement. Et ce n’est pas fini.
Cette épopée, nous avons voulu qu’elles la racontent elles-mêmes. Infirmières, et infirmiers, d’aujourd’hui (la profession reste à 85 % féminine) se confient dans leurs services, et témoignent de cette flamme qui les anime toujours, comme de leurs doutes. Leurs voix rencontrent celles qui les ont précédées. Infirmières du front ou visiteuses des années 20, pionnières, aventurières ou humanitaires, dans la lumière ou dans l’ombre, elles ont écrit ensemble une histoire passionnée et passionnante. Notre histoire.
Infirmières, notre histoire
Les intervenants
Marine, infirmière urgentiste et bénévole de la Croix-Rouge (Toulouse)
Eva, infirmière libérale (Morvan)
Séverine, cadre de santé au CH d’Argenteuil
Valentine, infirmière de réanimation au CH d’Argenteuil
Ismaël, infirmier de réanimation au CH d’Argenteuil
Yanis, infirmier de réanimation au CH d’Argenteuil
Anicette, aide-soignante de réanimation au CH d’Argenteuil
Farah, infirmière étudiante (Région parisienne)
Nicole, infirmière retraitée, porte-parole de la Coordination Infirmières en 1988 (Paris & Montélimar)
Lucienne, infirmière-puéricultrice retraitée à Montargis
Claire, infirmière humanitaire (Paris)
Clélia, infirmière en psychiatrie au CH de Saintes
Marion, infirmière en psychiatrie au CH de Saintes
Documentaire inédit (88 min – 2023) - Auteure et réalisatrice Mathilde Damoisel - Production Program 33 - Fabrice Coat - Constance Ortuzar
Après la diffusion d’Infirmières, notre histoire, diffusé à partir de 21.10, à suivre : le documentaire en 2 parties Nous, soignants, réalisé par Claire Feinstein et Gilles Perez, à partir de 22.40 sur France 3
À (re)voir sur france.tv