« Infiltré(e) » : thriller toxique

Une chimiste sous tension prête à tout pour sauver son fils, un flic sans scrupules décidé à démanteler un réseau de drogue de synthèse et un trafiquant aussi charismatique que dangereux vont se trouver réunis dans un jeu périlleux fait de mensonge et de manipulation. Une série en six épisodes signée Frédéric Krivine (au scénario) et Jean-Philippe Amar (à la réalisation) avec Audrey Fleurot, Thierry Neuvic et Sumaï Cardenas. Les deux derniers épisodes lundi 9 octobre à 21.10 sur France 2.


Chimiste dans la police, Aurélie (Audrey Fleurot) élève seule son fils depuis la mort de son compagnon. Quand le commissaire Max Vernet (Thierry Neuvic) fait appel à ses compétences pour enquêter sur l’UBH, une nouvelle drogue de synthèse qui commence à inonder le marché et fait déjà des victimes, Aurélie ne soupçonne pas qu’elle va se retrouver bientôt au cœur d’une opération d’infiltration d’un réseau de trafiquants. Car, pour voler au secours de son fils, pris dans une situation inextricable, Aurélie se met dans de très sales draps. Le piège se referme sur elle et Vernet, qui n’a guère de scrupules, ne lui fera pas de cadeau. Pour sauver son fils, et se sauver elle-même, Aurélie n’a pas d’autre choix que de travailler avec Max, d’accepter de devenir Valérie et de prendre contact avec les trafiquants… Mais, face au redoutable Nikita (Bogdan Zamfir) et au charismatique Jésus (Sumaï Cardenas), qui tiennent le réseau depuis Marseille, la chimiste a-t-elle vraiment une chance de mener à bien sa mission ?

« Nous avons choisi le dispositif de l’infiltration, bien qu’il soit en réalité peu usité par les services de police et de gendarmerie français, car il permet de découvrir un milieu, des délinquants, une micro-société, de l’intérieur, ce que l’activité de police traditionnelle ne permet pas de faire. Nous nous sommes orientés vers la drogue de synthèse, plutôt que le traditionnel cannabis, parce que c’est le trafic de l’avenir, aussi bien pour ce qui concerne la fabrication (en laboratoire de chimie, avec des produits courants) que sa distribution (par les services réguliers de la poste) ou sa quasi-impunité (car dès qu’une drogue de synthèse est interdite, ce qui prend des années, les trafiquants la modifient légèrement pour obtenir une nouvelle molécule ni autorisée ni interdite). 
Le dispositif de l’infiltration permet une dramatisation de tous les instants puisque, pour sauver son fils, une femme presque ordinaire, interprétée par Audrey Fleurot, va vivre sous une fausse identité, dans un mensonge permanent, qui menace sa vie, son entourage et son équilibre psychique. »

Frédéric Krivine, auteur

Interview d’Audrey Fleurot

 

Interview de Thierry Neuvic

 

Interview de Sumaï Cardenas

 

Interview de Frédéric Krivine, auteur

 

Interview de Jean-Philippe Amar, réalisateur

 

« Dans Infiltré(e), le monde est dépeint en zone de gris. Max, notre policier, veut arrêter un trafic de drogue mais sait au fond de lui que ce combat est perdu d’avance. Pour cela, il manipule Aurélie, chimiste dans la police qui a détourné une saisie de drogue, et l’infiltre au sein d’un réseau criminel. Quant à Jésus, qui dirige ce réseau, nous découvrons qu’il est tout autant un tueur sans états d’âme que le père de substitution d’enfants abandonnés par la société.
Ces trois personnages que tout oppose finissent par se ressembler : chacun tente de protéger ses enfants du monde qui les entoure. Ainsi, au-delà du sujet de société de la politique de lutte contre les stupéfiants et du danger que représentent ces nouvelles drogues de synthèse pour la jeunesse, Infiltré(e) est une série sur l’éducation. L’héritage qu’on laisse à nos enfants, la vision du monde qu’on leur donne, la valeur de l’exemple, tous ces sujets sont abordés à hauteur des personnages, la drogue devenant une métaphore des traumas que l’on transmet malgré nous. »

Emmanuel Daucé, producteur 

Lundi 9 octobre

« Infiltré(e) »
« Infiltré(e) »
© François Lefebvre

Épisode 5
Grâce au faux assassinat mis en scène par Max, Aurélie parvient à faire croire à Nikita qu’elle a bien empoisonné le juge Picard et est acceptée dans la planque de Jésus. Il lui reste désormais à découvrir où se trouve le laboratoire qui produit l’UBH avant que Max puisse arrêter le réseau. Mais, avant cette arrestation, Max prévient Aurélie que la juge est revenue sur leur marché...

« Infiltré(e) »
« Infiltré(e) »
© François Lefebvre

Épisode 6
Aurélie joue maintenant double jeu : alors qu’elle est censée découvrir l’adresse du labo de Jésus, elle choisit de lui avouer qu’elle est une flic infiltrée. Prête à tout pour ne pas aller en prison et pouvoir s’occuper de son fils, Aurélie décide de s’enfuir avec Jésus qui lui promet qu’ils emmèneront Jérémie avec eux. De son côté, Max est lâché par sa hiérarchie tandis qu’au même moment les Albanais retrouvent la trace de Jésus...

Lundi 2 octobre

« Infiltré(e) »
« Infiltré(e) »
© François Lefebvre

Épisode 3
Quand Le Moal découvre qu’Aurélie est en lien avec la police, il tente de s’échapper mais est renversé par une voiture. Sur son lit d’hôpital, il accepte de donner le numéro de téléphone de la tête du réseau d’UBH. Aurélie prend contact avec Jésus et Nikita alors qu’ils viennent d’engager une guerre de territoire à Marseille avec une bande d’Albanais. Aurélie propose non seulement de remplacer Le Moal mais aussi d’améliorer l’UBH grâce à ses talents de chimiste…

« Infiltré(e) »
« Infiltré(e) »
© François Lefebvre

Épisode 4
Après de longues semaines d’attente, Jésus et Nikita décident de rappeler Aurélie et lui donnent rendez-vous à Marseille. Comme Jésus se méfie d’Aurélie, Nikita décide de la tester. Après avoir vérifié ses compétences en chimie, il lui ordonne d’empoisonner le juge Picard qui est sur leur piste depuis que Jésus a assassiné le chef des Albanais. Pendant ce temps, la juge en charge de l’opération d’infiltration prévient Max qu’Aurélie devra faire de la prison même si la mission est un succès...

Lundi 25 septembre

« Infiltré(e) »
« Infiltré(e) »
© François Lefebvre

Épisode 1
Après la mort de la baby-sitter de son fils, causée par l’UBH, une drogue de synthèse qui commence à inonder le marché, le commissaire Max Vernet convainc sa hiérarchie de monter une infiltration, seul moyen de remonter une filière de production et de distribution aussi mystérieuse que dangereuse. Pour ce faire, il rencontre Aurélie, mère célibataire et chimiste dans la police, et lui demande de proposer ses services de chimiste au réseau dirigé depuis Marseille par le charismatique Jésus en prétextant pouvoir améliorer le produit. Mais Aurélie refuse ; son équilibre familial et son fils, qu’elle élève seule depuis la mort de son compagnon quinze ans plus tôt, comptent plus que tout.

« Infilttré(e) »
« Infilttré(e) »
© François Lefebvre

Épisode 2
Aurélie a découvert que son fils Jérôme doit 50 000 euros à un dealer et n’a aucun moyen de régler cette dette. Elle décide de détourner un stock d’UBH qu’elle devait détruire, mais se fait démasquer par l’IGPN. Max passe alors un contrat avec elle : si Aurélie accepte la mission d’infiltration, la justice est prête à passer l’éponge et Max s’occupe de régler le problème de Jérémie avec son dealer. Aurélie n’a pas d’autre choix que d’accepter et se retrouve bientôt en contact avec Richard Le Moal, un revendeur d’UBH qui a été identifié par Max et son équipe.

Infiltré(e)

Série (6 x 52 min – 2023 – inédite) – Réalisation Jean-Philippe Amar – Créée par Frédéric Krivine et Emmanuel Daucé – Écrite par Frédéric Krivine – Production Tetra Media Fiction – Avec la participation de France Télévisions

Avec Audrey Fleurot (Aurélie/Valérie), Thierry Neuvic (Max), Sumaï Cardenas (Jesus), Stéphane Soo Mongo (Kerjean), Bogdan Zamfir (Nikita), François Loriquet (Picard), Charlie Paulet (Maria), Mathis Pirone (Cristian), Mathieu Torloting (Jérémie), Émilie Incerti Formentini (le juge Garnier)…

Diffusion à partir de lundi 25 septembre à 21.10 sur France 2
À voir et à revoir sur france.tv

Publié le 23 septembre 2023
Commentaires