« Indochine, une révolution musicale » : histoire d’un phénomène qui défie le temps
Avec plus de quarante ans de carrière au compteur, le groupe de rock français aux tubes atemporels a su traverser les époques et conquérir trois générations de fans. Entre images d’archives, témoignages et extraits de concert, ce documentaire raconte le phénomène Indochine, éclairé par le regard de son leader, Nicola Sirkis. « Indochine, une révolution musicale » est à découvrir ce vendredi 19 avril à 21.10 sur France 3.
Né dans les années 1980, le groupe continue aujourd’hui de remplir les stades et de rassembler toujours plus de fans. Pour tenter de décrypter le phénomène Indochine, Laurent Delahousse a choisi de retracer le parcours de l’incontournable groupe de rock français. Du succès à la renaissance, en passant par la traversée du désert, cette grande aventure est éclairée par les propos mêmes de son leader, Nicola Sirkis, et par les témoignages de ses amis et collaborateurs (Christine and the Queens, Helena Noguerra, Bénabar, Mickaël Furnon de Mickey 3D et le styliste Olivier Rousteing). Un film documentaire qui nous offre également de rares images d’archives et des extraits inédits du concert donné à Nancy en 2023.
« Moi, j’ai toujours pensé que mes chansons étaient atemporelles, confie Nicola Sirkis. Alors ça paraît peut-être vachement ambitieux et présomptueux, mais j’ai toujours cru que nos chansons ne seraient pas démodées. Je ne sais pas pourquoi… c’est à l’intérieur. »
Une intuition qui sonne juste. Car, au fil des années, le groupe a délivré des chansons bien souvent en avance sur leur temps. Tout commence avec L’Aventurier, premier tube révélant Indochine au public en 1982 et qui, avec ses sonorités nouvelles et son énergie folle, explore au second degré le mythe du héros invincible. Mais pour Nicola Sirkis, qui s’est battu pour faire figurer ce titre sur l’enregistrement de leur premier album, le succès signe le début des emmerdes. « J’ai toujours su que le plus dur restait à faire, c’est-à-dire continuer », confie-t-il dans le documentaire.
Et si l’aventure se poursuit, les tubes, eux, continuent de s’enchaîner. Toujours ancrées dans leur époque, les chansons ont même un petit air avant-gardiste. Kao Bang offre ainsi une représentation de la féminité plus offensive et, pour Christine and the Queens, donne une place à la figure de la femme forte. En explorant le jeu du genre, 3e sexe résonne encore aujourd’hui comme un hymne intergénérationnel. Trois nuits par semaine, traitant de l’amour adolescent, fait entrer la sexualité dans la pop française. Plus tard, Collège Boy — dont le clip est réalisé par Xavier Dolan — délivre un message précurseur sur le harcèlement scolaire. Le groupe fait bel et bien bouger les lignes. Pour le styliste Olivier Rousteing, Nicola Sirkis, qu’il définit comme son « aventurier des temps modernes », « c’est un peu cette petite voix qu’on a dans nos têtes pour nous dire “réveille-toi le matin et bats-toi” » !
Il faut dire que côté combat, Nicola Sirkis n’est pas en reste. Au fil de sa carrière, le leader d’Indochine a dû faire face à de nombreuses épreuves, dont la mort de Stéphane Sirkis, son frère jumeau, survenue après les départs successifs des différents membres historiques du groupe. S’ensuit un désamour soudain des médias, et une longue traversée du désert. Mais Indochine, tel un phoenix, a su renaître de ses cendres. Et c’est avec la ritournelle nostalgique J’ai demandé à la lune, écrite et composée par Mickaël Furnon, de Mickey 3D, que le groupe revient sur le devant de la scène. La chanson conquiert une nouvelle génération de fans qui découvre alors le groupe. Car le secret de la longévité d’Indochine, au-delà de son répertoire atemporel, se cache aussi dans l’histoire d’amour qu’il a su nouer avec son public et ses fans issus de trois générations. Nicola Sirkis n’hésite pas à répondre à leurs messages, à les rencontrer et, en gage de loyauté, offre des places de concert bon marché pour les rendre accessibles à tous. Entre Indochine et eux, c’est avant tout une histoire de loyauté. « Il y a cet attachement populaire qui m’émeut, confie Bénabar. Ce qui explique l’honnêteté et la longévité du parcours. »
Indochine, une révolution musicale
En plus de quarante ans d’existence, Indochine est devenu le premier groupe de rock français. Depuis ses débuts, un homme incarne cette révolution musicale portée par des tubes intemporels qui racontent nos vies et les bouleversements de la société française, comme L’Aventurier, 3e sexe ou encore J’ai demandé à la lune. C’est cette histoire exceptionnelle que Nicola Sirkis, l’un des fondateurs du groupe, raconte à travers un concert inédit et des archives rares. Les succès, les prises de position, la traversée du désert et le grand retour en grâce au début des années 2000 ont marqué trois générations de fans et l’aventure se poursuit encore aujourd’hui comme en témoignent Christine and the Queens, Helena Noguerra, Bénabar, Mickaël Furnon de Mickey 3D et lestyliste Olivier Rousteing.
Documentaire (2024 – inédit) — Réalisation Laurent Allen-Caron — Sur une idée originale de Laurent Delahousse —Montage Dorothée Creel — Rédaction en chef Fabien Boucheseiche et Erwan L’Éléouet — Production Magnéto Presse
Diffusion vendredi 19 avril à 21.10 sur France 3
À voir et à revoir sur france.tv