Immersion en Irak avec les forces spéciales : la série « Cœurs noirs » sur France 2
Première coproduction de France Télévisions avec Amazon Prime Video – primo-diffuseur –, « Cœurs noirs » a été salué par le public et la critique. Réalisée par Ziad Doueiri (Baron noir), cette série offre une plongée réaliste dans le quotidien de soldats français face au terrorisme, avec Nicolas Duvauchelle, Marie Dompnier et Thierry Godard... Lundi 29 janvier à 21.10 sur France 2 et en intégralité sur france.tv
Une expérience à la fois immersive et authentique.
Gilles de Verdière, producteur de la série
« Irak, octobre 2016. La guerre contre Daech fait rage. L’armée irakienne s’apprête à reprendre la ville de Mossoul. De nombreux djihadistes français combattent au sein de l’État islamique. Ils sont recherchés par les forces spéciales françaises. Officiellement, l’armée française n’est pas présente en Irak. »
Basé sur des faits réels, Cœurs noirs propose une immersion au cœur d'un commando des forces spéciales françaises en Irak. Un univers rarement abordé dans une fiction française, retranscrit avec réalisme et force détails par le réalisateur Ziad Doueiri et les scénaristes Duong Dang-Thaï et Corinne Garfin (Le Bureau des légendes), qui nous plongent dans le quotidien de ces soldats soudés face aux épreuves du terrorisme, dans les missions qu'ils doivent mener.
Cette première coproduction de France Télévisions avec Amazon Prime Video, primo-diffuseur de la série, a été auréolée d'un premier succès d'audience et saluée par la critique pour sa qualité.
Six épisodes d'environ cinquante minutes qui sont désormais proposés à tous les publics gratuitement : ils seront diffusés, à partir du lundi 22 janvier, lors de trois soirées sur France 2, et disponibles en intégralité sur france.tv
Les coulisses
Les auteurs, mais aussi les comédiens et le réalisateur, ont eu l’opportunité exceptionnelle de rencontrer directement celles et ceux dont on raconte l’histoire au cœur même de leurs unités, afin de conserver cette notion primordiale d’authenticité, qui fait la force de la série.
« J’ai soumis un premier pitch aux responsables du Commandement des opérations spéciales pour les faire réagir. Ils nous ont fait part de leurs réserves sur certains aspects de l’histoire, non pas parce qu’ils touchaient au secret Défense, mais parce qu’ils ne correspondaient pas à l’état d’esprit des forces spéciales, que nous ne voulions à aucun moment trahir », raconte Gilles de Verdière, le producteur de la série.
Aux comédiens ensuite d’y donner littéralement corps, lors d’un stage d’immersion au sein d’un régiment des forces spéciales où ils ont suivi le même entraînement intensif que les membres d’un commando. Nicolas Duvauchelle s’y est refait une santé : « Ça a été extrêmement physique, du matin très tôt à faire des tractions en salle, des footings aux marches de nuit. Tout est au service d’une hygiène de vie irréprochable. J’ai dû boire deux bières en cinq mois, ce qui reste un exploit pour moi (rires), mais ça m’a plié à une discipline nécessaire : une fois que le corps est là, la tête suit. »
Une stratégie essentielle pour Marie Dompnier : « Pour jouer ce genre de rôle, il était essentiel d’être physiquement crédible, d’où un entraînement en conditions réelles. Mais ce stage d’immersion a aussi nourri une part psychologique : rencontrer les forces spéciales, c’est aussi se rendre compte qu’ils sont au contact d’une violence inouïe, connaissent le côté obscur du monde, qu’ils doivent contrecarrer par des décisions mesurées. C’est quasiment leur ADN : être à la fois dans l’action la plus physique et la réaction intellectuelle la plus intense. »
L’immersion dans le quotidien du régiment avait aussi pour but de faire émerger la part d’intimité des personnages, fondamentale dans Cœurs noirs. Retranscrire les moments du quotidien hors combats permet de montrer un autre aspect méconnu de ces femmes et de ces hommes dans la difficulté d’exercer ce métier extraordinaire. Dans la solidarité, la générosité, la discrétion, la pudeur et l'humilité qui les caractérisent.
Les comédiens ont aussi rencontré des femmes de militaires qui ont raconté ce qu’elles vivaient pendant que leurs conjoints étaient en mission, parfois sur de très longues périodes. Nicolas Duvauchelle se souvient : « Savoir comment elles géraient à domicile l’absence envers les enfants et leur couple nous les ont rendues aussi fortes que les hommes. Avoir accès à ce vécu a été aussi touchant qu’enrichissant. »
Troisième soirée
Épisode 5
Tandis que le commando part à l’assaut d’une probable planque de Farès et de Salwa, Adèle apprend une terrible nouvelle. Durant la bataille, les Français vont perdre l’un des leurs.
Épisode 6
Une fois le commando de retour à la base, toute la task force se mobilise pour retrouver leur opérateur disparu, sans succès. Zaïd leur propose alors son aide sous conditions.
Deuxième soirée
Épisode 3
Malgré l’échec de l’exfiltration de Salwa, grâce aux informations des Kurdes, le groupe 45 se remet sur sa trace, laquelle les mènera droit à un piège. De leur côté, Hilaire et Mélissa, les adjoints d’Adèle qui sont toujours à la poursuite des djihadistes, suivent la piste du gilet humanitaire récupéré dans leur QG.
Épisode 4
Alors que Martin et ses hommes partent à la poursuite d’un trafiquant d’armes dans la région d’Al-Ana susceptible de leur donner des informations sur la localisation de Farès et Salwa, Adèle continue ses recherches pour retrouver Yanis, supposé retenu dans un camp d’entraînement pour enfants-soldats.
Première soirée
Épisode 1
Chef du groupe 45, Martin s’apprête à rentrer en France et passer les rênes de son commando – composé de Spit, spécialiste en explosif, Rimbaud, médic, Paco, spécialiste drone, et la dernière recrue, Sab, sniper – à son adjoint Olivier. Mais, à quelques heures de son départ, Martin capture Zaïd, un important émir français de Daech, qui en échange de l’exfiltration de sa fille Salwa et de son petit-fils Yanis, se dit prêt à collaborer avec les Français.
Épisode 2
Au lendemain du lancement de la bataille de Mossoul, le commando de Martin, accompagné de leur nouveau fixeur et interprète irakien Salar Fakhri, retourne dans les égouts afin de tenter de localiser Fares sous couvert d’une mission de sécurisation, alors qu’Olivier est plongé dans le coma. De son côté, Adèle se lance à la recherche de Salwa, aidée par le renseignement kurde...
Cœurs noirs
Irak, octobre 2016, veille de la bataille de Mossoul.
Un commando des forces spéciales françaises est chargé de retrouver et d’exfiltrer de la ville la fille et le petit-fils d’un important émir français de Daech qu’ils ont capturé et qui pose cette condition préalable à sa collaboration.
Avec Nicolas Duvauchelle (Martin Mansard), Marie Dompnier (Adèle), Thierry Godard (Roques), Jérémy Nadeau (Paco), Nina Meurisse (Sab), Quentin Faure (Olivier Revel), Tewfik Jallab (Rimbaud), Victor Pontecorvo (Spit), Moussa Maaskri (Zaïd), Sâm Mirhosseini (Vagif)
Série (6 x 52 min – 2023) – Réalisation Ziad Doueiri – Scénario et dialogues Duong Dang-Thaï et Corinne Garfin – Production Mandarin Télévision, en association avec Amazon Prime Video, avec la participation de France Télévisions
Cœurs noirs est diffusé à partir du lundi 22 janvier à 21.10 sur France 2
À voir en intégralité sur france.tv