« HugoDécrypte : L’interview face cachée »
Pour ce deuxième rendez-vous d’« HugoDécrypte », après Thomas Pesquet, Hugo Travers reçoit Virginie Efira pour une interview « face cachée » dimanche 3 décembre, tout de suite après le film « En attendant Bojangles », à 23.15 sur France 2.
Dans L’interview face cachée, Hugo Travers, fondateur d’HugoDécrypte, interviewe un invité de premier plan pour le découvrir sous un nouveau jour.
Après Thomas Pesquet, pour cette deuxième émission, Virgine Efira se prête à l’exercice de ce nouveau rendez-vous. La comédienne aborde notamment son parcours et le passage d’un statut d’animatrice rêvant de cinéma, mais entravée par le syndrome de l’imposteur, à celui d’actrice infatigable et incontournable. Ils échangent également sur la place et l’évolution des femmes dans l’industrie du cinéma. Ce nouveau numéro est diffusé à la suite du film En attendant Bojangles, de Régis Roinsard, avec Virginie Efira.
La mécanique de cette interview est inspirée de celle des jeux, et affiche un ton à la fois ludique et profond. Sur l’écran d’une table numérique tourne la roue des symboles : une enveloppe cache le message d’un.e ami.e ; un 10/10 interroge sur les études ; un sablier impose de répondre à un maximum de questions en 60 secondes, etc., et des happenings qui visent à surprendre l’invité et à obtenir des réponses qui sortent des sentiers battus.
Ce nouveau rendez-vous est codiffusé sur France Télévisions et les réseaux HugoDécrypte.
Par ludique, je n’entends pas forcément léger, au contraire, mais ça vient un peu apporter du jeu. Et ça permet de créer un effet de surprise chez l’invité qui ne connaît pas les thématiques.
Hugo Travers
En attendant Bojangles
Juste avant HugoDécrypte, vous pourrez voir Virginie Efira aux côtés de Romain Duris et Grégory Gadebois dans En attendant Bojangles, un film signé Régis Roinsard, d’après le roman éponyme d’Olivier Bourdeaut.
Le pitch. Fin des années 1950, Camille et Georges semblent former un couple presque comme les autres. Car, chez eux, il n’y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis. Mariés le jour même de leur rencontre à une soirée mondaine, leur amour n’a cessé de grandir, et un petit Gary est né. Mais, cette vie faite d’excès, de légèreté et d’insouciance prend soudainement fin quand Camille est rattrapée par des démons qu’elle ne parvient désormais plus à combattre.
Un étonnant hymne à l’amour, à mi-chemin entre la comédie et le drame, flirtant entre le burlesque outré et le drame le plus noir. Un équilibre fragile maintenu par la grâce, l’énergie et le talent de ses acteurs. Virginie Efira irradie, passant, en un regard, de l’euphorie au désespoir, face à un Romain Duris aussi charmeur que désemparé.
Les coulisses. Régis Roinsard avait déjà dirigé Romain Duris dans Populaire. L’acteur avait rencontré Grégory Gadebois dans Cessez-le-feu (Emmanuel Courcol). Enfin, celui-ci a eu pour partenaire Virginie Efira dans Police (Anne Fontaine).
Le film se passe dans les années 1950 et 1960. Des décennies que le réalisateur affectionne particulièrement pour leurs fêtes mémorables, leur légèreté et leur insouciance. En attendant Bojangles a d’abord été un succès en librairie. Paru le 7 janvier 2016 aux éditions Finitude, le roman d’Olivier Bourdeaut a reçu de nombreux prix littéraires, dont le prix France Télévisions, le Grand Prix RTL-Lire et le prix du roman des étudiants France Culture-Télérama. À la différence du roman où le fils est le narrateur, le film adopte le point de vue du père.
Les chorégraphies ont été réglées par Marion Motin, danseuse et chorégraphe, qui a aussi travaillé avec Christine and the Queens et Stromae. Elle a fait répéter Virginie et Romain sur les scènes dansées du film.
HugoDécrypte : L’interview face cachée de Virginie Efira
Magazine — Présentation Hugo Travers — Réalisation Henri Poulain* — Production
Unfold Production
HugoDécrypte : L’interview face cachéede Virginie Efira est diffusé après le film En attendant Bojangles dimanche 3 décembre à 23.15 sur France 2
À voir ou revoir france.tv
* À noter : le réalisateur de l’émission réalise aussi Les Rencontres du Papotin