« Hôtel du Temps » : l’aventure continue avec Coluche
« Moi, ce que je voudrais, c’est mourir de mon vivant ! » avait-il coutume de dire... Déjà trente-sept ans que l’acteur-humoriste, roi de la punchline, nous a quittés. Après un premier numéro consacré à Dalida, Thierry Ardisson revient avec un nouveau volet d’« Hôtel du Temps ». L’homme en noir y « ressuscite » le créateur des Restos du cœur grâce à l’intelligence artificielle, et notamment le deepfake. Un docu-fiction bluffant à découvrir vendredi à 21.10 sur France 3.
En lançant ce concept inédit et innovant, Thierry Ardisson révolutionne une fois de plus le paysage audiovisuel français grâce à une prouesse technique qui demande à chaque nouvel épisode de nombreuses heures de travail. Dans ce programme où seules les célébrités disparues ont la possibilité de prendre une chambre à l’« Hôtel du Temps » pour rencontrer l’animateur-producteur en tête à tête, le téléspectateur vacille entre sourire et émotion.
Grâce à un visage animé numériquement, au choix d’un comédien de même corpulence adoptant la même gestuelle que Coluche et à la voix de Didier Gustin, Thierry Ardisson interviewe l’un des plus grands humoristes-comédiens français, mort au sommet de sa gloire à l’âge de 42 ans dans un accident de moto. Ce biopic nouvelle génération, agrémenté d’images d’archives, écrit à partir de faits et d’événements réels de la vie de l’artiste, révèle de nombreux détails sur les moments clés de son destin, riche en excès en tous genres. Bien qu’il s’agisse de reconstitutions utilisant l’intelligence artificielle, il est important de souligner que tous les propos tenus par Coluche dans ce 90 minutes sont authentiques. Il montre une nouvelle fois à quel point les prises de position et revendications de la star à l’époque font écho à de nombreux sujets d’actualité – travail, retraite, chômage, police…
Un mot de Thierry Ardisson
Pourquoi lui ?
Après avoir interviewé tout le monde, il me restait l’autre monde…
Mais pourquoi avoir choisi Coluche pour mon retour à l’Hôtel du Temps ?
Parce qu’il a tout simplement explosé la société française !
J’ai voulu retrouver le môme de Montrouge qui refuse de vivre comme les pauvres et qui s’en sort en inventant le café-théâtre.
Le clown en colère qui tire au bazooka sur l’État…
Le mec qui invente Les Restos du Cœur pour finir en saint Coluche contre un putain de camion…
Coluche, qui a réussi tout ce qu’il a fait.
Sauf sa mort.
Hôtel du Temps : l’aventure continue – Coluche
Un film de Thierry Ardisson (90 min – 2023) – Conception, scénario, coproduction Ardimages – Production 3e Œil Productions – Producteurs Justine Planchon, Bruno Gaston, Christophe Pinguet, Thierry Ardisson – Réalisation Serge Khalfon