Hommage à Patrick Dupond : soirée spéciale Opéra de Paris

Deux ans après sa disparition, le Ballet de l’Opéra national de Paris célèbre le danseur étoile Patrick Dupond, qui a incarné le visage de la compagnie sur tous les continents. Un spectacle suivi du film « Une saison très particulière », qui propose une immersion dans le quotidien des danseurs lors de la réouverture de l’Opéra après la pandémie. À voir le vendredi 1er mars à 21.05 sur France 5 et sur france.tv.

 

Hommage à Patrick Dupond

Le Ballet de l’Opéra national de Paris célèbre le danseur étoile disparu en 2021 et qui, tout au long d’une carrière fulgurante et solaire, a dansé et brillé pour les chorégraphes majeurs de son temps. Connu dans le monde entier, formé à l’École de danse de l’Opéra, il a été danseur étoile en 1980 puis, de 1990 à 1995, directeur de la Danse à l’Opéra de Paris.
Du 20 au 23 février 2023, l'ensemble des danseurs lui a rendu hommage dans un programme à son image. 

Soirée spéciale Opéra de Paris : hommage à Patrick Dupond
« Le Chant du compagnon errant »
© Yonathan Kellerman / OnP

Ainsi, on pourra s'émerveiller à nouveau devant : 
Le Chant du compagnon errant de Maurice Béjart : un pas de deux émouvant que Patrick Dupond a notamment dansé avec son grand ami Jean-Marie Didière, ainsi qu’une fois avec Rudolf Noureev.
Vaslaw de John Neumeier : une œuvre réglée sur Patrick Dupond, qui célèbre la mémoire de cet autre grand danseur qu'était Nijinski.
Études d'Harald Lander : un concentré virtuose de toute la technique classique.

Avec Hugo Marchand, Germain Louvet, Valentine Colasante, Paul Marque, Guillaume Diop, les Premières Danseuses, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet de l'Opéra national de Paris

Opéra de Paris - Une saison (très) particulière

Opéra de Paris - Une saison (très) particulière
Aurélie Dupont et le Corps de Ballet — « Roméo et Juliette »
© ExNihilo-Opéra de Paris-Fondation Rudolf Noureev

C’est ça qui me rend le plus malade : c’est de voir le temps qui défile sur une carrière aussi courte...

Hugo Marchand

En 2020, la pandémie a bouleversé l’exercice de leur art. Jamais ils n’étaient restés aussi longtemps éloignés des planches du Palais Garnier et de l’Opéra Bastille. Ce film, témoin d’un moment unique dans l’histoire du Ballet de l'Opéra de Paris, suit le quotidien de ses danseurs depuis leur premier cours de reprise en studio jusqu’à la réouverture des salles de spectacle, en passant par les répétitions de La Bayadère de Rudolf Noureev.

Opéra de Paris - Une saison (très) particulière
Hugo Marchand et le Corps de Ballet — « La Bayadère »
© ExNihilo-Opéra de Paris-Fondation Rudolf Noureev

Respirez !

Clotilde Vayer, maîtresse de ballet

L’Opéra de Paris, comme toute la France, a cessé son activité en mars 2020. Trois mois plus tard, la troupe de cette compagnie mondialement célèbre se retrouve à la barre : un, deux, trois, pliez ! Les corps de ces sportifs de haut niveau se languissent des pas chassés, des grands battements, des cabrioles arrière et des échappées… mais, avant de regagner les grands espaces, ces corps parfaits devront sauter, porter, se projeter avec attention afin de retrouver, sans se blesser, le tonus, l’agilité, la souplesse égarés pendant le confinement. Car pour ses danseurs, habitués à danser entre cinq et sept heures par jour, qui se nourrissent du travail avec les répétiteurs et les chorégraphes, mais avant tout de la scène et de leur relation avec le public, la rupture a été violente. 

Il y a la peur qui revient : est-ce que je suis capable ou pas ?

Ludmila Pagliero, danseuse étoile

Comme des petites souris, nous suivons les « petits rats » dans les coulisses de l’Opéra Garnier où ils répètent, et ce n’est pas une mince affaire que le ballet de Rudolf Noureev La Bayadère ! 
Ces dieux et ces déesses de la danse classique nous servent de guides dans le labyrinthe de leur Olympe, sous les toits mystérieux des coupoles de Garnier. Là où tout n’est que beauté, élégance et sueur. 
On vibre avec eux à l’idée de cette représentation en public… Mais, depuis le début de cette pandémie, il faut se résoudre à ne plus rien pouvoir prévoir…

Extraits

« La danse, c’est un outil pour faire sortir les émotions, donc j’avais toutes ces émotions qui étaient bloquées. » Hugo Marchand, danseur étoile

« Je me suis demandé qui j’étais quand je n’étais pas danseuse, c’était pas complètement évident… » Léonore Baulac, danseuse étoile

« Je suis habitué à danser entre six et dix heures par jour, donc de passer d’un coup à une heure par jour, le corps perd énormément ; j’ai perdu des muscles, la tonicité, de la souplesse, de l’endurance, du cardio… »
Paul Marque, danseur étoile

Soirée spéciale Opéra de Paris : Hommage à Patrick Dupond
Opéra de Paris - Une saison (très) particulière

Soirée spéciale
Soirée spéciale Opéra de Paris : hommage à Patrick Dupond
© Yonathan Kellerman / OnP

Soirée spéciale Opéra de Paris : hommage à Patrick Dupond

Spectacle
capté les 20, 22 et 23 février 2023 au Palais Garnier (93 min) – Réalisation Isabelle Julien – ProductionOpéra national de Paris et Bel Air Media,avec la participation de France Télévisions 

Opéra de Paris - Une saison (très) particulière
Hugo Marchand
© ExNihilo-Opéra de Paris-Fondation Rudolf Noureev

Opéra de Paris – Une saison (très) particulière

Documentaire (69 min) – Réalisation Priscilla Pizzato – Production Ex Nihilo, Opéra national de Paris et la Fondation Rudolf Noureev, avec la participation de France Télévisions

Diffusion vendredi 1er mars à 21.05 sur France 5
À voir et revoir sur france.tv