Le Hezbollah, sa vie, son œuvre : politique, terrorisme, guerre et trafic de drogue

Comment un parti politique islamiste né du chaos de la guerre civile libanaise est devenu une organisation paramilitaire et mafieuse agissant en toute impunité à travers le monde et comment des espions américains l'ont infiltrée : « Hezbollah, l'enquête interdite », une série documentaire en trois parties signée Jérôme Fritel et Sofia Amara, digne d'un thriller de John Le Carré. Dimanche à 20.55 sur France 5.


Le 4 août 2020, la ville de Beyrouth est ravagée par l’explosion de centaines de tonnes de nitrate d’ammonium, entreposées dans le port. Ce carnage en plein centre-ville (plus de 200 morts, 6 500 blessés) provoque un traumatisme national. C’est le « Ground Zero » des Libanais. Tous les regards se tournent alors vers le Hezbollah, un mouvement islamiste inféodé à l’Iran, qui contrôle une grande partie du Liban, et en particulier la zone portuaire de Beyrouth. Malgré la pression de la rue et de la communauté internationale, le Hezbollah refuse toute enquête indépendante sur les causes de l’explosion. Une fois de plus, le « parti de Dieu » reste au-dessus des lois. Et, une nouvelle fois, l’enquête s’annonce impossible. Il en va ainsi au Liban : depuis près de quarante ans, le Hezbollah défie la justice et la communauté internationale.
Cette série en trois épisodes raconte comment le Hezbollah, le « parti de Dieu », a patiemment construit au Liban un État dans l’État, le « Hezbollah-land », en jouant de ses multiples visages. Sous la forme d’un parti politique respectable, il envoie des députés au Parlement et ses ministres participent au gouvernement ; dans le même temps, comme redoutable organisation terroriste, il a multiplié les attentats sur tous les continents ; en tant qu’organisation religieuse et sociale populaire, il construit des hôpitaux et des écoles au service de la communauté chiite, longtemps opprimée ; tout en étant une milice privée plus puissante que l’armée libanaise qui envoie ses soldats combattre l’ennemi historique, Israël, et défendre le régime syrien de Bachar Al-Assad...
Depuis quarante ans, protégé par son parrain iranien, le Hezbollah bénéficie d’une extraordinaire impunité. Jusqu’à ce qu’une poignée de policiers de la D.E.A., l’agence de lutte anti-drogue américaine, enquête durant près d’une décennie sur son financement occulte et révèle un visage supplémentaire, sa face la plus secrète : celle d’une organisation criminelle sans frontières, structurée comme une véritable mafia et financée en partie par le trafic de drogue international. Pour la première fois, ces policiers américains racontent à Jérôme Fritel et Sofia Amara leur infiltration au cœur du Hezbollah. Et les plus hauts dirigeants du « parti de Dieu » acceptent d’ouvrir les portes à une caméra occidentale. Deux années d’enquête au Proche-Orient, aux États-Unis et en Europe, des dizaines d’heures d’interviews et des archives exclusives pour raconter l’histoire interdite du Hezbollah. Un pur thriller.

« Hezbollah, l'enuqête interdite »
« Hezbollah, l'enquête interdite »
© Magneto / Jean-Luc Bréchat

« Hezbollah, l'enquête interdite »

Série documentaire (2022 - inédite) - 3 x 52 min - Scénario Jérôme Fritel - Réalisation Jérôme Fritel & Sofia Amara - Production Magneto Presse - avec la participation de France Télévisions

Diffusion dimanche 5 février à 20.55 sur France 5
À voir et à revoir sur france.tv

Publié le 03 février 2023
Commentaires