« Planète Rap : Fred Musa reçoit Hatik »
Le rappeur de Guyancourt revient avec un nouvel album
Culturebox
Arts & spectacles
Freestyles orageux, flow agressif ou chroniques tendres du quartier et de ses amours : le rappeur de Guyancourt, révélé par ses mixtapes acerbes et son rôle dans la série « Validé » de Franck Gastambide, fait son grand retour avec un nouvel album. Il est ce soir au micro de Fred Musa dans « Planète Rap ». Jeudi 30 mai à 21.10 sur Culturebox.
Depuis la publication de Chaise pliante, compilation de mixtapes déclinées entre 2018 et 2020 en une dizaine de singles et deux albums (certifiés depuis disques de platine), Hatik occupe une place à part dans le rap français. Freestyles orageux ou tubes aux sonorités pop, l’artiste détonne, enchaînant les albums (Vague à l’âme et Noyé en 2021, puis Niyya en 2023, avec des featurings de Ronisia, Soprano, Sofiane Pamart, Médine et Alonzo), dans lesquels il évoque, avec un mélange de tendresse et de rage, l’argent, le quartier et les amours… Ses tubes popularisent son flow unique et son style inimitable (comme dans son interprétation du classique du Saïan Supa Crew Angela, qui culmine à 122 millions d’écoutes sur la plateforme Spotify, ou son duo avec Amel Bent, 1,2,3). Entre-temps, il s’illustre à l’écran, en tenant le rôle principal de la série Validé de Franck Gastambide (dans laquelle il est criant de vérité) et, plus récemment, en incarnant un repris de justice menant l’enquête dans Anthracite sur Netflix.
D’aucuns ont pu alors lui reprocher d’être devenu mainstream. Mais, le 22 mars dernier, à 31 ans, il publie La Vie de Tyler, vingt titres en référence au personnage de Fight Club de David Fincher, dans lequel il prouve qu’il est avant tout un rappeur à l’énergie dévastatrice qui n’a rien perdu de son mordant. Avec son casting XXL (ISHA, Zokush, Mougli et Fresh La Douille), l’album sonne comme un retour aux sources explosif : beats percutants et paroles tranchantes. « Toi, tu m’as pris pour un p’tit rappeur / Viens-là, j’vais t’apprendre la vie », prévient-il dans Jungle, le premier single tiré de l’album. Au micro du toujours impeccable Fred Musa, il célèbre sa verve retrouvée. Émission culte.
Planète Rap : Fred Musa reçoit Hatik
Magazine musical (inédit – 52 min) – Animation Fred Musa – Production Prod et Cie
Planète Rap, diffusé jeudi 30 mai à 21.10 sur Culturebox, est à (re)voir sur france.tv