« Guermantes », le film de Christophe Honoré, avec la troupe de la Comédie-Française
Après la retransmission de la 34e cérémonie des Molières, le film « Guermantes », réalisé par Christophe Honoré, suit la troupe de la Comédie-Française lors des répétitions d’une pièce d’après Marcel Proust. Lundi 24 avril à partir de 23.10 sur France 3.
Quel drôle d’objet cinématographique ! Est-ce un documentaire ? de la fiction ? du théâtre ?
En cet été 2020 – le film ouvre sur le ballet d’avions et d’hélicoptères qui tournoient dans le ciel de Paris pour le 14 Juillet –, les acteurs, pensionnaires ou sociétaires de la Comédie-Française, répètent au théâtre Marigny. Mais la pandémie les coupe net dans leur élan… On leur annonce que la pièce ne se jouera pas. Christophe Honoré, qui les met en scène dans Le Côté de Guermantes, inspiré de Proust, leur demande de continuer malgré tout, pour la beauté, la douceur et le plaisir de rester ensemble.
Pendant ces trois jours – et nuits – où la caméra les accompagne, s’immisce entre eux et ne les lâche pas, les comédiens se donnent la réplique, discutent, s’apostrophent, se regardent, se touchent, se fâchent, jouent, rient, s’aiment, pleurent parfois, se dénudent même… offrant des scènes surprenantes, décapantes, insolites, émouvantes, drôles, poétiques, sensuelles, vivantes…
Christophe Honoré, dans le cadre lui aussi, s’en approche ou s’en éloigne et semble vouloir capter chez les acteurs du Français – dont la devise « Simul et Singulis » signifie être ensemble et être soi-même – toute la vibration de ce collectif dans ce moment suspendu à l’incertain.
Où l’on découvre un Stéphane Varupenne en Marcel Proust chantant à la guitare « My Lady d’Arbanville » de Cat Stevens, une Dominique Blanc un peu peste, un Laurent Lafitte obsédé par la bande-annonce de son prochain film, une Julie Sicard en proie aux souffrances de l’amour, une Anne Kessler survoltée aux talents de dessinatrice, une Claude Mathieu à bout de nerfs, une Elsa Lepoivre, toujours lumineuse et rayonnante, comme la duchesse Oriane, objet de la fascination de Proust, qu’elle incarne…
Séquences de vie, d’improvisation… ou mises en scène ?
« Voilà ce que j’écrivais le 18 juin 2020 aux actrices et aux acteurs de la Comédie-Française avec qui, en mars, j’avais commencé à répéter un spectacle d’après Proust, avant que l’instauration du premier confinement nous enferme chacun chez nous :
“Il semblerait qu’on puisse se revoir enfin en juillet et il semblerait qu’on me confie une caméra. Il y aurait donc un film à faire. Un film qui parlerait de vous, de Proust, de ce qui se passe autour de nous, de nos vies. Je n’ai rien écrit, sinon quelques notes. J’ai le rêve d’un film qu’on pourrait imaginer ensemble au jour le jour. C’est jamais aussi simple que ça. Néanmoins, dans l’urgence de cette fabrication qui s’offre à nous, je me dis qu’il faut tenter notre chance sans craindre l’effet tremblé, l’effet inachevé. On se retrouverait de 14.00 à 23.00 pendant ces dix jours, et on filmerait des choses qu’on a décidées la veille. Il y aurait parfois un peu de texte, parfois des improvisations, parfois de la vie telle quelle qu’on tâcherait de capter. J’aime bien l’idée de vous filmer et vous regarder de près.”
Je ne veux pas avoir à clarifier ici ce qui est d’ordre plus documentaire, ou autobiographique, de ce qui l’est moins. Mais je sais que ce film est certainement “le plus vrai” de ceux que j’ai pu tourner. Aux spectateurs maintenant de décider ce qui, dans Guermantes, a bien eu lieu. »
Christophe Honoré, mai 2021
Guermantes
Paris, été 2020. Une troupe répète une pièce d’après Marcel Proust. Quand on lui annonce soudain que le spectacle est annulé, elle choisit de continuer à jouer malgré tout, pour la beauté, la douceur et le plaisir de rester ensemble.
Film (2h19) de Christophe Honoré, avec la troupe de la Comédie-Française – Scénario Christophe Honoré – Production Les Films Pelléas, en coproduction avec La Comédie-Française, Ego Productions, Mediawan Group, et avec la participation de France Télévisions
Avec les comédiens de la Comédie-Française : Claude Mathieu, Anne Kessler, Éric Génovèse, Florence Viala, Elsa Lepoivre, Julie Sicard, Loïc Corbery, Serge Bagdassarian, Gilles David, Stéphane Varupenne, Sébastien Pouderoux, Laurent Lafitte, Dominique Blanc, Yoann Gasiorowski. Et avec Mickaël Pelissier.
Le spectacle Le Côté de Guermantes d’après Marcel Proust, mis en scène par Christophe Honoré, a été créé par la troupe de la Comédie-Française le 30 septembre 2020 au Théâtre Marigny.
Guermantes est diffusé lundi 24 avril à 23.10 sur France 3
À voir et revoir sur france.tv