« Guatemala, sous le ciel des Mayas »
Faute d'équipements et d'infrastructures, des hommes et des femmes bravent chaque jour tous les obstacles pour se déplacer et travailler, parfois au péril de leur vie. « Les Routes de l'impossible » poursuivent leur tour du monde de la témérité et de la débrouillardise. Après l’Inde, le Kenya et le Tchad, nouvelle escale inédite au Guatemala. Mardi à 21.00 sur France 5.
Connu pour la beauté de ses volcans actifs et de ses lacs aux eaux turquoise, le Guatemala traverse aujourd’hui une crise économique sans fin, faisant du pays l’un des plus pauvres d’Amérique latine. Qu’elles soient urbaines ou rurales, toutes les populations sont touchées et s’en remettent à leur courage ou aux dieux mayas qu’elles vénèrent.
Tomas est un chaman. Il part en pèlerinage sur les pas de ses ancêtres mayas en direction de la cité El Mirador, l’une des plus anciennes et inaccessibles du continent. C’est un véritable chemin de croix qui attend le chaman et son apprenti.
Pour gagner sa vie, Anthony fait le taxi à bord d’un « tuktuk ». Mais, dans ces zones urbaines, la concurrence est rude, alors il a décidé d’affronter les routes de montagne. Un pari audacieux sur des chemins où seuls les 4 x 4 se risquent habituellement.
Exercer un métier dangereux pour survivre, c’est aussi le quotidien d’Hugo. Devenir chasseur de requins ! Mais les requins commencent à disparaître, victimes de la surpêche et de la pollution. Ses frères vivent avec leur mère sur une décharge. Après l’école, ils passent l’après-midi à ramasser bouteilles en plastique et ferraille qu’ils revendent aux recycleurs.
En face de leur décharge se trouve la frontière avec ce symbole de tous leurs espoirs : le Mexique ! Là où commence le rêve américain…
Les Routes de l’impossible : Guatemala, sous le ciel des Mayas
Documentaire (2023 - inédit) – 52 min - Idée originale Tony Comiti – Réalisation Charles Comiti & Julien Bolluen – Rédaction en chef Patrice Lucchini – Production Tony Comiti Productions – Avec la participation de France Télévisions
Diffusion mardi 18 juillet à 21.00 sur France 5
À voir et revoir sur france.tv