« Godard par Godard »
Vendredi 5 avril, à partir de 22.55, France 5 propose de découvrir le film documentaire sur Jean-Luc Godard présenté en sélection officielle lors du 76e Festival de Cannes dans la catégorie Cannes Classics. Un portrait de soixante minutes, tout en archives, sur le légendaire cinéaste qui a marqué à jamais le 7e art.
À bout de souffle, Le Mépris, La Chinoise, Pierrot le fou… Que l’on s’y connaisse ou non en films classiques français, le nom « Godard » évoque quelque chose pour beaucoup. À la fois poète, philosophe, auteur, réalisateur, scénariste, dialoguiste et producteur, les œuvres de Jean-Luc Godard relèvent pour la plupart du génie.
Ce documentaire raconte la vie du cinéaste provocateur et innovateur, disparu à l’âge 91 ans. Il donne l’occasion, à travers des images (extraits de films et interviews) parfois inédites, de le voir notamment diriger son premier long-métrage.
Le cinéma, c’est de l’art illusoire…
Jean-Luc Godard
Si vous n’aimez pas la mer, si vous n’aimez pas la montagne, si vous n’aimez pas la ville… allez vous faire foutre...
Jean-Paul Belmondo dans À bout de souffle
En 1960, son film À bout de souffle révolutionne le 7e art et fait voler en éclats toutes les conventions cinématographiques. Réalisé avec peu de moyens, le chef-d’œuvre rencontre un énorme succès et devient un des films fondateurs de ce que l’on appellera la « nouvelle vague ». Un mouvement du cinéma français qui rassemble à l’époque de nombreux réalisateurs devenus des références, tels Claude Chabrol, Éric Rohmer, Agnès Varda…
C’est un film fait en réaction contre tout ce qui ne se fait pas… On ne fait pas de gros plan avec un grand angulaire, bon, bah, on va le faire… On ne fait pas de travelling à la main, bon, bah, on va le faire…
Jean-Luc Godard, à propos d’À bout de souffle
Parmi cette génération de jeunes réalisateurs, il faut noter surtout la présence de François Truffaut. Ce dernier est le scénariste d’À bout de souffle. Godard et lui entretiennent pendant quelque temps une très forte amitié. Ils partagent de nombreux projets, des combats et surtout le même amour du cinéma. Malheureusement, au fil du temps, cette relation au départ quasi fraternelle se transforme en véritable haine et colère réciproque jusqu’à la fin de leur vie respective.
Quand on fait un film, on essaie de faire une œuvre. Or, Godard ne fait pas une œuvre avec chaque film. Il fait une œuvre avec une année de cinéma… En une année, il tourne trois films et ce sont ces trois films qui constituent l’œuvre… Il faut regarder l’œuvre de Godard par groupe.
François Truffaut
Aujourd’hui encore, les œuvres de Jean-Luc Godard et François Truffaut continuent d’influencer des générations de cinéastes français.
Godard par Godard
Documentaire (60 min – 2023) – Auteur Frédéric Bonnaud – Réalisation Florence Platarets – Production Ex Nihilo / Muriel Meynard, avec la participation de France Télévisions
Godard par Godard est diffusé vendredi 5 avril à 22.55 sur France 5
À voir et revoir sur france.tv