Le Fauve d’Angoulême - Prix du Public France Télévisions 2024 est attribué à Beatriz Lema pour « Des maux à dire »

Du 25 au 28 janvier, nous nous sommes mis à l’heure de la bande dessinée à l’occasion de la nouvelle édition du FIBD. Pour la 5e année consécutive, le Prix du Public, un jury composé de neuf lecteurs, tous passionnés de bande dessinée, vient d’élire son lauréat du Prix du Public France Télévisions 2024. 

Beatriz Lema remporte le Fauve d’Angoulême – Prix du Public France Télévisions, avec « Des maux à dire », Editions Sarbacane

« Des maux à dire » de Beatriz Lema (Sarbacane)
« Des maux à dire » de Beatriz Lema (Sarbacane)
« Des maux à dire » de Beatriz Lema
« Des maux à dire » de Beatriz Lema
© Vanessa Rabade

« Des maux à dire », de l’Espagnole Bea Lema, est une BD… ovni qui plonge ses lecteurs dans l’inconnu. Profondément humaine, cette œuvre nous permet d’approcher au plus près la folie humaine et… l'amour filial. Sans jamais être impudique ou larmoyant, « Des maux à dire » doit s’aborder sans crainte… surtout qu’il fait aussi sourire, voire rire ! Il est de plus porté par un graphisme hors norme — notamment de nombreuses délicates broderies… 

Anne-Marie Revol

Dans les coulisses du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, un jury composé de neuf lecteurs, tous passionnés de bande dessinée, vient d’élire son lauréat du Prix du Public France Télévisions 2024.

Fauve d'Angoulême 2024
Fauve d'Angoulême 2024


Au préalable, huit titres avaient été choisis dans la sélection du Festival par un jury présidé par Augustin Trapenard et composé de journalistes spécialistes de la littérature et de la bande dessinée sur nos antennes : Jérôme Debœuf (France 3 Poitou-Charentes), Francis Forget (France Info culture), Éric Guillaud (France 3 Pays de la Loire), Anne-Marie Revol (Franceinfo canal 27), Noëmie Roussel (France Télévisions) rejoints cette année par Isabel Hirsch (France 3 Poitou-Charentes) et Raphäl Yem (Culturebox l’émission, Culturebox).

Après d’intenses et généreuses délibérations, nos neuf lecteurs ne manquaient pas d’arguments pour débattre, ils viennent de décerner le cinquième Prix du Public France Télévisions à Beatriz Lema pour « Des maux à dire » — Edition Sarbacane 

Partenaire depuis onze ans, France Télévisions a renouvelé un soutien fort au plus grand rendez-vous international dédié à la bande dessinée sur les écrans et hors les murs, à l’occasion de cette 51e édition du festival. Chaque année, différents prix sont remis aux créateurs, dont le Prix du Public France Télévisions. 
Ce prix est l’occasion pour France Télévisions d’être à l’écoute de ses publics avec un jury composé exclusivement de téléspectateurs de Nouvelle-Aquitaine, passionnés de bande dessinée et motivés par le partage et la contribution à la mise en valeur de ces créations. 
Cette année, huit œuvres avaient été choisies par le jury spécialiste de la littérature de France Télévisions, à partir de la Sélection officielle du Festival.

La sélection du Fauve d’Angoulême - Prix du Public France Télévisions

Fauve d'Angoulême 2024
Fauve d'Angoulême 2024

Un nouveau jury de sélection avec un nouveau président

Sur proposition de Michel Field, directeur de la culture à France Télévisions et membre du jury, Augustin Trapenard, présentateur du magazine hebdomadaire La Grande Librairie sur France 5, prend la présidence du jury du Fauve d’Angoulême – Prix du Public France Télévisions, composé de Jérôme Debœuf (France 3 Poitou-Charentes), Francis Forget (France Info culture), Éric Guillaud (France 3 Pays de la Loire), Anne-Marie Revol (Franceinfo canal 27), Noëmie Roussel (France Télévisions), rejoints cette année par Isabel Hirsch (France 3 Poitou-Charentes) et Raphäl Yem (Culturebox, l’émission, Culturebox).

Un jury public composé de neuf lecteurs de Nouvelle-Aquitaine

Isabelle Daniel (17610 Chaniers), Mélanie Gatte (16000 Angoulême), Xavier Harismendy (19100 Brive-la-Gaillarde), Aïcha Mallet (33400 Talence), Marion Montrouge (33140 Villenave-d'Ornon), Clément Picout (23200 Aubusson), Anne-Sophie Pittié (64310 Ascain), Kilian Rigaudeau (86600 Lusignan) et Sylvain Rioland (86170 Neuville-de-Poitou).

Ce jury de lecteurs s'est réuni le 27 janvier, dans les coulisses du Festival, pour délibérer, voter et élire le lauréat du 5e Fauve d’Angoulême – Prix du Public France Télévisions. Il a été décerné lors de la cérémonie de remise des prix du Festival le soir même.

Fauve d'Angoulême 2024
Fauve d'Angoulême 2024

Palmarès du Fauve d’Angoulême – Prix du Public France Télévisions

2024 : Des maux à dire, de Beatriz Lema, traduit de l’espagnol par Jean-Marc Frémont (Sarbacane)
2023 : Naphtaline, de Sole Otero, traduction d’Éloïse de La Maison (Çà & là)
2022 : Le Grand Vide, de Léa Murawiec (2024) 
2021 : Anaïs Nin – Sur la mer des mensonges, de Léonie Bischoff (Casterman) 
2020 : Saison des Roses, de Chloé Wary (édition FLBLB)