France Télévisions s’anime pour le Festival d’Annecy
Dès le 8 juin, France Télévisions propose une programmation spéciale sur ses écrans à l’occasion du Festival du film d’animation d’Annecy, qui se déroule du 11 au 17 juin. Avec plus d’une vingtaine de films de tous formats, il y en aura pour tous les publics.
En tant que partenaire de l’événement et acteur de la création audiovisuelle, France Télévisions présente deux courts-métrages en sélection officielle au Festival du film d’animation d’Annecy, référence mondiale dans le domaine :
Salvation Has No Name – Sélection Annecy 2023
Une troupe de clowns se réunit pour raconter l’histoire d’un prêtre et d’une réfugiée que des villageois refusent d’accueillir. Mais, à mesure que le récit se déroule, les frontières entre la fiction et la réalité commencent à se brouiller.
(17 min - 2022) – Réalisation Joseph Wallace – Production Delaval Film, Autour de Minuit et Animation People
Money and Happiness – Sélection Annecy 2023
Les hamsters vivent et travaillent à Hamsterland, un État parfait avec une économie parfaite. Le PIB augmente régulièrement, il n’y a pas de chômage et 100 % de la population se déclare heureuse.
(10 min) – Auteurs et réalisateurs Ana Nedeljković et Nikola Majdak Jr – Production Bascelik, Finta Film et BFilm
La programmation spéciale
Les longs-métrages
Cinq longs-métrages d’animation proposés sur nos antennes entre le dimanche 11 juin et le dimanche 18 juin : deux après-midi cinéma d’animation sur France 4, une soirée spéciale sur Culturebox le mardi 13 juin en prime et une offre dédiée sur la plateforme france.tv.
Calamity, une enfancede Martha Jane Cannary de Rémi Chayé (2021)
1863, dans un convoi qui progresse vers l’Ouest avec l’espoir d’une vie meilleure, le père de Martha Jane se blesse. C’est elle qui doit conduire le chariot familial et soigner les chevaux. L’apprentissage est rude et pourtant Martha Jane ne s’est jamais sentie aussi libre.
Diffusion dimanche 11 juin à 18.30 sur France 4
Yakari, la grande aventure de Xavier Giacometti et Toby Genkel (2019)
Alors que la migration de sa tribu est imminente, Yakari le petit Sioux part vers l’inconnu pour suivre la piste de Petit-Tonnerre, un mustang réputé indomptable. En chemin, Yakari fera la rencontre magique de Grand-Aigle, son animal totem, de qui il recevra une superbe plume… et un don incroyable : pouvoir parler aux animaux.
Diffusion dimanche 18 juin à 18.30 sur France 4
L’Illusionniste de Sylvain Chomet d’après l’œuvre de Jacques Tati (2010)
Tiré d’un scénario inédit de Jacques Tati, cette histoire d’un amour impossible s’est vu attribuer le César du meilleur film d’animation en 2011 et d’une nomination aux Oscar.
À la fin des années 1950, une révolution agite l’univers du music-hall : le succès phénoménal du rock, dont les jeunes vedettes attirent les foules, tandis que les numéros traditionnels – acrobates, jongleurs, ventriloques – sont jugés démodés. Notre héros, l’illusionniste, ne peut que constater qu’il appartient désormais à une catégorie d’artistes en voie de disparition. Les propositions de contrats se faisant de plus en plus rares, il est contraint de quitter les grandes salles parisiennes et part avec ses colombes et son lapin tenter sa chance à Londres. Mais la situation est la même au Royaume-Uni : il se résigne alors à se produire dans des petits théâtres, des garden-parties, des cafés, puis dans le pub d’un village de la côte ouest de l’Écosse, où il rencontre Alice, une jeune fille innocente qui va changer sa vie à jamais.
Diffusion mardi 13 juin à 21.00 sur Culturebox
Trois longs-métrages sont mis à disposition du public – Tito et les oiseaux (film brésilien), L’Illusionniste, La Revanche des humanoïdes – sur la plateforme france.tv :
Tito et les oiseaux de Gustavo Steinberg, Gabriel Bitar et André Catoto Dias (2019)
Un film multiprimé dans son pays, le Brésil, qui donne à réfléchir sur la culture de la peur dans nos sociétés contemporaines.
Tito a 10 ans et vit seul avec sa mère. Lorsqu’une étrange épidémie commence à se propager dans la ville, transformant les gens en pierres chaque fois qu’ils ont peur, Tito comprend que le remède pourrait être lié aux recherches que son père avait faites avec des oiseaux. Accompagné par ses amis, il se donne alors pour mission de sauver le monde.
La Revanche des humanoïdes d’Albert Barillé (1983 – reprise en 2022 en 4K)
Tiré des épisodes de la série culte Il était une fois… l’espace avec des plans supplémentaires et un montage particulier sur une musique de Michel Legrand, ce premier et unique long-métrage mis en scène par son créateur est un récit d’anticipation sur les dangers qui menacent notre planète. Il prône les valeurs du vivre ensemble, de l’acceptation de la différence et le rejet de la violence.
Sur le chemin du retour d’une mission de routine, Pierrot, Psi et leur robot Métro assistent à un étrange phénomène dans l’espace : de gigantesques vaisseaux s’assemblent afin de réaliser des exercices de tir. La puissance déployée est gigantesque ! Mais lorsque nos héros décident d’en rendre compte à la confédération d’Oméga, leur vaisseau est pris dans une turbulence. Ils échouent alors sur une planète hostile. Psi est capturée par des humanoïdes, tandis que Pierrot est sauvé par un groupe d’hommes qui vit secrètement dans les montagnes…
À l’occasion de la 47e édition du Festival international d’Annecy, France Télévisions vous propose un voyage au cœur du cinéma d’animation contemporain.
À travers 13 courts-métrages, dont 2 films en sélection officielle, « Salvation Has No Name » et « Money and Happiness », ainsi que le grand prix du festival 2022, « Amok », le pôle court-métrage vous présente un éventail de la création nationale et internationale du film court d’animation, dont la richesse inventive, le dynamisme et le foisonnement doivent beaucoup à l’excellence de la production française dans ce secteur.
Christophe Taudière, responsable de l’unité courts-métrages
Les courts-métrages
Une collection de 13 courts-métrages à découvrir sur la plateforme france.tv dès le jeudi 8 juin. Deux sont en sélection au Festival d’Annecy 2023. Quatre courts-métrages sont totalement inédits.
Amok – Cristal du court-métrage 2022 au Festival d’Annecy
Après avoir perdu sa fiancée et son beau visage dans un terrible accident, Clyde doit se confronter à son démon intérieur.
(14 min – 2022) – Réalisation Balázs Turai (Hongrie, Roumanie) – Production Boddah et Safe Frame
Salvation Has No Name – Sélection Annecy 2023
Money and Happiness – Sélection Annecy 2023
Courts-métrages inédits
Une grande roue au milieu du désert
Au cours d’un dîner en famille, une jeune femme raconte son expérience de membre d’une organisation humanitaire en Irak.
(10 min – 2023) Réalisation Lénaïg Le Moigne – Production Miyu Productions
Black Slide – Le toboggan noir
Eviah, un jeune garçon timide au bord de la puberté, et son meilleur ami se faufilent dans le Black Slide, le plus terrifiant toboggan d’Aqua Fun. Eviah ne se doute pas qu'il va dépasser ses peurs et se préparer ainsi aux événements qui auront lieu chez lui.
(11 min) – Réalisation Uri Lotan – Production The Hive et FlipBook Productions
Un tout petit numéro
Prisonnier dans un commando extérieur d’Auschwitz, Rahmil s’enfuit un jour avec un camarade. Ils n’ont que quelques pommes dans les mains et la forêt comme témoin.
(10 min) – Réalisation Luc Lavault – Production Ikki Films
Les spéciaux d’animation pour les enfants et la famille
proposés dans Okoo et sur France 4 à compter du 11 juin prochain
Pour sa première diffusion à la télévision, le prix SACD pour un court-métrage étudiant :
Suis mes pas
Chloé, 7 ans, imite son grand frère Théo qui fait du tai-chi dans une plaine enneigée. Un groupe d’étourneaux observe la scène.
Court-métrage de Nils Balleydier (4 min 20)
Diffusion le dimanche 11 juin à 08.30 sur France 3 et le mercredi 14 juin à 20.20 sur France 4
Également disponible sur la plateforme Okoo
Les Grandes Vacances
L’école est finie. L’été traîne en longueur. Indiens et Cow-boys s’ennuient. La vision d’un vieux film de pirates va les sortir de leur torpeur. Ils décident de construire un bateau et de partir à l’aventure. Mais la première tentative est un désastre. Avec l’aide des animaux, ils arrivent enfin à inaugurer le fier vaisseau. Tout est prêt pour le grand départ. Évidemment, rien ne va se passer comme prévu… et les catastrophes de s’enchaîner…
(26 min) – Réalisation Vincent Patar et Stéphane Aubier – Production Panique ! et Autour de Minuit
Diffusion dimanche 11 juin à 19.50 sur France 4
Akissi
Fort du succès de la bande dessinée éponyme, Okoo et Ellipsanime proposent un spécial d’animation de 26 minutes.
Éditée chez Gallimard Jeunesse, la bande dessinée Akissi, une série à lire en 10 tomes et traduite en 9 langues, raconte les aventures d’Akissi, une petite fille survitaminée, à Abidjan.
Akissi en dessin animé format spécial conte avec humour et énergie dans un style universel la rencontre de l’intrépide fillette et de son meilleur ami, le singe Boubou, et brosse aussi le portrait d’une Afrique loin des clichés, vivante, décomplexée, prête à devenir aussi familière aux téléspectateurs qu’elle l’est pour sa créatrice Marguerite Abouet.
(26 min) – Réalisation Alexandre Coste – Production Ellipsanime Productions d’après la BD originale publiée aux éditions Gallimard Jeunesse Akissi de Marguerite Abouet et Mathieu Sapin inspiré de l’univers graphique de Clément Oubrerie
Diffusion mercredi 14 juin à 08.00 sur France 4
Partie de campagne – L’arrivée
Ce spécial introduit la série par un double épisode de cette production 100 % française et responsable qui redonne toute sa place à la joie de la vie et du rythme de la campagne.
Le quotidien d’une bande de gamins sur un terrain de jeux inépuisable.
Grande Perche se confie sur son arrivée à Bellefontaine. À l’époque où elle et P’tit Pied n’avaient même pas encore de surnoms ! Elle raconte les premiers jours compliqués dans ce nouveau village, cette nouvelle maison. Alors que toute sa famille a l’air de se plaire à la campagne, Grande Perche ne supporte pas ces changements… La cambrousse, ce n’est pas fait pour elle ! Elle n’a alors qu’une idée en tête : saboter leur installation pour que ses parents changent d’avis !
(26 min) – Réalisation Roman Borrel – Production La Station Animation
Diffusion mercredi 14 juin à 11.00 sur France 4
Drôles d’oiseaux
Ellie, 10 ans et demi, entre en sixième à Saumur. Timide et passionnée par la nature, elle passe son temps plongée dans des livres, en particulier d’ornithologie. Elle intrigue Anna, la documentaliste du collège, une femme un peu mystérieuse avec qui elle tisse une relation pleine de malice. Le jour où Ellie doit absolument lui rendre un livre, la porte du CDI est fermée. Ellie décide alors de le rapporter directement chez Anna, qui vit sur une île de la Loire, à quelques kilomètres du collège. Une île pleine d’oiseaux… C’est l’aventure !
(31 min) – Un film de Charlie Belin – Production Doncvoilà Productions et Camera Lucida Productions
Diffusion lundi 12 juin à 14.00 sur France 4
Boris – la collection
Boris est un ourson drôle et attachant à la personnalité bien trempée. Il aime ses jouets, d’un amour un peu vache, il est têtu, espiègle, tyrannique, craquant, colérique, mais jamais ennuyeux. Il entretient avec tous ses jouets sans exception une relation paradoxale.
Épisode 1 : Le monde de Boris
Pour Boris tout va bien : il fait des blagues à ses jouets, à ses copains et même à ses parents. Mais il ne décèle pas le changement qui va bientôt s’opérer dans son petit monde malgré de nombreux signes : l’arrivée d’un petit frère.
Épisode 2 : Le babou de Boris
Boris n’est pas très content de l’arrivée du petit frère : tous ses copains lui racontent des histoires terribles sur les petits frères, il a peur de perdre sa chambre, il invente même des prénoms moches. Mais c’est le grand frère de son Papi qui va lui montrer que c’est super d’être un grand frère.
Épisode 3 : Le pépin de Boris
Boris est dépité : Pépin est un bébé qui ne fait que dormir, manger et faire caca dans sa couche. Il décide quand même de prendre son rôle de grand frère au sérieux au grand dam de ses jouets qui se sentent abandonnés. Et le jour de ses 1 an, c’est Pépin qui va faire un beau cadeau à Boris, dire son prénom… Enfin presque…
(3 x 6 min) – Réalisation Serge Elissalde – Adaptée de la collection Boris de Mathis, publiée aux éditions Thierry Magnier – Production Les Films de l’Arlequin
Diffusion du lundi 12 juin au mercredi 14 juin à 09.00 sur France 4
Les As de la jungle : 2 spéciaux
Réalisation David Alaux et Éric Tosti – Production TAT Productions, Master Film et Vanilla Seed
Opération banquise (52 min)
Diffusion dimanche 11 juin à 13.30 sur France 4
Karaté tigre (30 min)
Diffusion lundi 12 juin à 18.00 sur France 4