France 3 amplifie son ancrage régional
Innovation, audace, renforcement de la proximité, créativité..., et toujours en prise directe avec les territoires : le réseau régional de France 3 entame sa nouvelle saison avec de nouveaux contenus et de nouveaux projets. Tour d’horizon.
Lors de la rentrée dernière, les antennes régionales de France 3 vous avaient promis une offre éditoriale ambitieuse plaçant les enjeux des territoires au cœur de leurs projets éditoriaux. Pari tenu, la programmation sportive s’est démarquée avec des rendez-vous fédérateurs ; l’offre documentaire a de nouveau récolté des récompenses et l’adhésion du public pour sa proposition audacieuse ; la culture n’a jamais été aussi riche et diversifiée ; de nouveaux formats, tous genres confondus, ont émergé, salués pour leur qualité. L’offre d’information, quant à elle, a connu une saison record, en audience et en initiatives éditoriales, confortant ainsi France 3 comme le premier média global de proximité : la première chaîne des régions. En cette rentrée 2023, les antennes régionales de France 3 vont continuer à vous surprendre ! Info, sport, documentaires, culture, découverte, langues régionales... Sur le linéaire comme sur le numérique, la programmation marque de nouveau la volonté de se renouveler et d’innover. Une programmation désormais accessible à toutes et tous, à tout moment via la plateforme france.tv et l’application « Ici, par France Bleu et France 3 ». Avec ICI matin, ICI 12/13 et ICI 19/20, l’information évolue à travers le lancement de nouvelles éditions entièrement portées et incarnées par les régions. Une offre enrichie avec l’ambition de permettre à chacune et chacun de suivre toute l’actualité – locale, régionale, nationale et internationale – par le prisme de son territoire.
Ensemble, nous allons réfléchir et débattre, questionner la société, explorer nos régions et le monde, vibrer au rythme des événements sportifs et culturels.
Toute l’info vue de votre région
Depuis le lundi 4 septembre, l’info de France 3 s’organise autour des 24 rédactions régionales qui proposent des grands rendez-vous structurants.
Les matinales communes France Bleu-France 3 deviennent ICI matin de 07.00 à 09.00. L’actualité locale, l’info pratique, la bonne humeur, les plus belles images de vos régions : c’est le cocktail unique proposé par les matinales de France Bleu. Chaque jour du lundi au vendredi, les 31 matinales des radios locales de France Bleu sont diffusées sur France 3 en proximité.
Le 12/13 et le 19/20 deviennent ICI 12/13 et ICI 19/20. Le monde commence ICI. Désormais, ce sont les antennes régionales qui proposent à midi et le soir les grandes tranches d’information de France 3. Info locale, régionale, nationale et internationale : l’information est vue d’ici, présentée par vos présentatrices et présentateurs des 24 rédactions régionales.
- ICI 12/13 : à 12.00, le Journal des solutions, la météo régionale et le journal régional à 12.25.
- ICI 19/20 : à 19.00, la météo régionale, suivie de l’édition locale ou l’offre de proximité et le grand journal régional à 19.15.
Une offre numérique ambitieuse. Proximité rime avec connecté : le réseau régional de France 3 propose un fil d’actualité sur ses sites régionaux d’information et sur l’application « Ici, par France Bleu et France 3 ». Une information vérifiée, certifiée par les journalistes implantés dans les territoires. Le numérique dans les régions de France 3, ce sont aussi des directs, des articles, des infos pratiques et des dossiers sur les grandes questions d’actualité de votre région.
La rentrée de l’info sur les antennes régionales, c’est aussi le retour, depuis le dimanche 10 septembre à 11.25, de Dimanche en politique, votre rendez-vous politique avec des débats simultanés sur les différentes antennes régionales. Retour également du magazine mensuel d’investigation qui pose un regard différent sur l’actualité des territoires, Enquêtes de région, fin septembre en deuxième partie de soirée.
Le sport en direct
Avec 350 heures diffusées en 2022, le sport, populaire et enraciné dans les territoires, est au cœur de l’offre événementielle des antennes régionales de France 3. Tous les jours ou presque, les équipes tendent le micro aux équipes sportives locales et sont au cœur des événements sportifs de proximité. C’est pour faire profiter à l’ensemble des téléspectateurs de la finesse et de la richesse de ces informations qu’est lancé le nouveau magazine Sports d’ici. Conçu et piloté par le réseau France 3, tourné à Reims, présenté par une journaliste de France 3 Picardie, Émilie Montcho, il est diffusé sur l’ensemble du territoire, par France 3. La rentrée avec les antennes régionales, c’est aussi la spectaculaire Transat Jacques Vabre, qui s’élancera en direct sur France 3 et france.tv, après que France 3 Bretagne et France 3 Normandie vous auront convié à une rencontre avec les aventuriers de la mer.
Les grands événements
En cette rentrée, les antennes régionales de France 3 vous emmènent à travers villes et campagnes, bourgs et villages, champs, mers et montagnes, goûter à la culture. La culture ou plutôt LES cultures : l’éminente, qui danse sur des pointes et fait des vocalises ; la rock et la « street », qui font siffler les larsens et chauffer la chaussée ; la populaire, qui unit et réunit les citoyens ; la quotidienne, la gourmande ; la poétique, en prose ou en vers… Cette année encore, vivons ensemble les événements qui font battre le cœur de chaque territoire
Préserve ta montagne. Du 23 au 30 octobre, France 3 Auvergne-Rhône-Alpes mobilise ses antennes en déclinant toutes ses offres autour du climat et de la préservation de la montagne. Au menu, un film inédit, Glaciers, sentinelles des Alpes, une programmation documentaire dédiée avec, entre autres, L’Or bleu des Alpes. Chroniques d’en haut proposera un numéro inédit autour de l’arc alpin avec la découverte de solutions pour mieux préserver l’environnement. Nos terres gourmandes nous emmènera sur le terrain de la cuisine de nos montagnes.
Tout au long de la semaine, les éditions d’information se feront le relais de toutes ces initiatives et les programmes courts C’est déjà demain seront à l’honneur. Point d’orgue de cette semaine spéciale, le partenariat avec le festival Xplore Films Festival qui se tiendra du 22 au 29 octobre pour lequel un prix, #Préservetamontagne, doté par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, est créé. Le film lauréat de cette catégorie sera diffusé sur la chaîne en novembre. Durant le festival, une session de pitch est organisée et le lauréat verra son film coproduit par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes et diffusé lors d’une prochaine semaine #Préservetamontagne.
Une journée avec Jacques Brel. Une émission-hommage enregistrée à la Condition Publique à Roubaix en présence de nombreux artistes qui évoquent leur relation à Brel en parcourant les endroits chers à l’artiste et reprennent ses titres. (Diffusion en fin d’année sur France 3 national.)
Journée spéciale Mont-Saint-Michel. À l’occasion du millénaire de l’abbatiale et des 10 ans du rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel, les équipes de France 3 Normandie et France 3 Bretagne posent leurs caméras au Mont-Saint-Michel. Durant cette journée spéciale, les rendez-vous d’information, les émissions et les documentaires régionaux sont aux couleurs du Mont-Saint-Michel comme vous ne l’avez jamais vu ! (Fin septembre sur France 3 Normandie et France 3 Bretagne.)
Noël au château. Un dîner d’exception ne s’improvise pas, surtout lorsqu’il s’agit d’un réveillon de Noël normand ! Courses avec le chef étoilé David Gallienne, décoration de fête du château de Miromesnil (XVIe siècle) avec la décoratrice Laurence du Tilli, rien n’est laissé au hasard pour accueillir les invités de marque, parmi lesquels François Morel, Amina Zidani, Pete Doherty, Adelys… (Fin décembre sur France 3 Normandie.)
La 45e édition des Vredestein 20 km de Paris. Pour la deuxième année, France 3 Paris Île-de-France diffusera en direct cette grande course sur route. Les équipes et les coureurs vous feront vivre un parcours au cœur des plus beaux lieux de l’Ouest parisien. (Dimanche 8 octobre 2023.)
Les illuminations des Champs-Élysées. Chaque année, l’avenue des Champs-Élysées revêt un habit de lumière pour célébrer les fêtes de fin d’année. France 3 Paris Île-de-France se mobilise pour faire vivre en direct les illuminations de la plus belle avenue du monde.
Documentaires et fiction
Que ce soit à travers leurs documentaires ou leurs séries, les antennes régionales aiment partager des récits avec vous. Des histoires intimes sur des parcours de vie si proches de nous et pourtant si singuliers. Des chroniques drôles, émouvantes, incisives, qui invitent au voyage, au rêve, à l’introspection et donnent à voir le monde sous un angle inédit. Cette saison, laissez-vous surprendre par ce que nous allons vous raconter.
La case documentaire des antennes régionales de France 3, c’est La France en vrai (plus de 250 documentaires produits par an, 26 documentaires diffusés chaque semaine, 7 prix reçus en 2023). Un espace d’expression, de liberté, voire d’audace, qui propose chaque semaine une offre de films inédits que vous ne voyez nulle part ailleurs. Diffusés chaque jeudi soir aux environs de 22.45 sur les chaînes du réseau régional, ces documentaires sont également accessibles à toutes et tous sur la plateforme france.tv, tout de suite après leur diffusion ou pour certains en avant-première.
La Conspiration du silence (saison 2) continue de revisiter les affaires de disparitions et de mœurs qui ont frappé le département de l’Yonne des années 1970 jusqu’au début des années 1990. Comment ce petit territoire rural a-t-il pu devenir le terrain de jeu de tueurs en série ou criminels en tout genre comme Émile Louis et Michel Fourniret ? Cette fresque tragique invite à replonger dans l’une des périodes les plus obscures de l’histoire judiciaire et criminelle française.
8 épisodes sur france.tv et France 3 Bourgogne-Franche-Comté à l’automne.
Les prochaines collections documentaires…
Le Travail en questions. En cette rentrée et quelques mois après que la réforme des retraites a remis au centre du débat la pénibilité et les inégalités de revenus, le réseau régional de France 3 propose en 8 récits documentaires une radiographie du monde du travail et de l’entreprise, ses promesses comme ses dérives. Espoir d’intégration ou d’ascension sociale pour les uns, synonyme d’aliénation pour d’autres et perte de sens pour beaucoup, le travail… nous travaille !
Nos années 80. Marquées par la désindustrialisation et un virage libéral mondial, les années 1980 ont laissé des empreintes toujours visibles aujourd’hui dans les villes et les territoires de France. Années d’éclosion de l’écologie politique, années fric vouées au culte de l’entreprise, mais aussi années solidaires qui voient naître Les Restos du Cœur et la mobilisation militante face au sida, les années 1980 ont esquissé la société d’aujourd’hui. Entre la nostalgie de celles et ceux qui ont vécu la naissance du rap et des jeux vidéo, et les représentations d’une époque idéalisée aujourd’hui par les plus jeunes, les années 1980 se racontent en 8 documentaires inédits de 52 minutes à découvrir début 2024.
Et côté fiction…
Une série fantastique : Bugarach (8 x 26 min). Aidée de ses amis, Émilie cherche à comprendre les raisons de la disparition de son père, pilote d’hélicoptère pour le compte d’une société d’extraction de gaz de schiste. En cherchant le lieux du crash, les amis tombent sur un « vortex » près du mont Bugarach, une sorte de porte vers d’autres mondes, vers le futur et le passé… Ils vont se mettre en danger tout en se retrouvant face à leurs propres contradictions. Émilie et ses amies vont-ils parvenir à mettre fin au mystère ? (Diffusion sur france.tv et France 3 Occitanie.)
La Chocolateam débarque dans vos écrans pour revisiter des contenus et programmes cultes « à la sauce Sud-Ouest ». Une série sous forme de short-com où chaque épisode est une pochette surprise avec une saison 1 dédiée aux émissions de télévision. Si chaque épisode est bouclé, le fil conducteur de la Chocolateam est bien de toujours s’amuser de nos us et coutumes, de nos ressemblances et différences, pour raconter ce qui nous lie dans le Grand Sud-Ouest. (Diffusion sur France 3 Occitanie et France 3 Nouvelle-Aquitaine.)
Cuisine et découverte
Que vous ayez l’âme aventurière, les papilles affûtées, ou les deux, il y a toujours un magazine qui vous va bien sur les antennes régionales. Vous avez l’esprit d’aventure ? Les magazines de découverte vous entraînent sur les traces des trésors de nos régions. Des périples près de chez vous, guidés par des passionnés d’environnement, de paysages, de sport ou de simples lieux de promenade. Avec eux, avec nous, vivez votre région comme vous ne l’avez jamais rêvée ! Amoureux des saveurs et des plaisirs gourmands ? Préparez-vous à des voyages gustatifs et à la découverte de diamants bruts : les produits de vos territoires. Vous pensiez les connaître ? Rencontrez des producteurs, des chefs et des cuisiniers du quotidien, tous artistes – reconnus ou qui s’ignorent – qui les mettent savoureusement en musique et révèlent tout leur éclat.
Un vent nouveau, impulsé par l’urgence climatique et le devoir de préserver les trésors de nos régions, souffle sur l’offre de magazines. Ancrées au cœur des territoires, championnes de l’hyper proximité, les antennes régionales l’ont bien compris : bon nombre de solutions pour la sauvegarde de l’environnement et la valorisation du patrimoine sont avant tout citoyennes et locales. À chaque fois que vos journalistes partent sur le terrain, ils ont à cœur d’aller à la rencontre de celles et ceux, anonymes ou non, qui protègent, réinventent et font rayonner les territoires. Leur objectif ? Recueillir, comprendre et partager les initiatives, bonnes pratiques et autres idées géniales qui embellissent notre habitat et nos vies.
Les Héros du patrimoine (nouveau) mettent en lumière des anonymes qui se battent pour sauvegarder le patrimoine de leur région. Ici un château en ruine… là, une usine témoin d’un passé révolu… Petites histoires et grands défis, le tout au cœur de nos territoires ! (Présenté par Adrien Gavazzi. Lancement dernier trimestre 2023, 5 numéros par an le mercredi en deuxième partie de soirée sur France 3.)
Chroniques d’en haut fête ses 25 ans. Pour célébrer l’événement, une émission spéciale rassemblera amoureux de la montagne, public et fidèles de l’émission en pleine montagne, à 2 100 mètres d’altitude, sur les hauteurs de Valloire en Savoie. L’occasion de s’interroger sur ce qui a changé dans nos montagnes en un quart de siècle et de revivre les meilleurs moments du magazine. (Samedi 30 septembre à 15.30.)
Se réinventer en Nouvelle-Aquitaine part à la découverte de celles et ceux pour qui le changement climatique n’est pas une fatalité. Si l’urgence climatique est planétaire, les solutions, elles, sont souvent d’abord locales. C’est la société dans son ensemble qui s’engage : citoyens, entrepreneurs, enseignants, institutions. (Le dimanche à 10.35 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine et le jeudi à 20.30 sur NoA.)
Littoral : nouvelle formule ! Dès le dimanche 8 octobre, le magazine breton du monde de la mer sera désormais incarné en alternance par le skipper Arthur Le Vaillant, la dessinatrice Sophie Ladame et le réalisateur scientifique Félix Urvoas. (Diffusion le dimanche à 12.55 sur France 3 Bretagne.)
La rentrée des magazines de découverte sur les antennes régionales, c’est aussi... Le retour de tous Les Nouveaux Nomadesdepuis le 9 septembre. Vos guides vous entraînent dans leurs périples à travers la France et vous font découvrir et aimer les secrets de leurs régions.
La découverte de la gastronomie de chaque région en compagnie de chefs talentueux, soucieux de transmettre leur savoir-faire et leur passion de la bonne chère. Ensemble, revenons aux sources et perpétuons l’histoire de nos produits. À chaque région sa spécialité ! (Tous les samedis à partir de 11.15 sur les antennes régionales – à 12.55 sur Occitanie et à 12.55 le dimanche sur France 3 Grand Est.)
Nos engagements
Tout au long de l’année, le réseau régional, fort de ses 24 rédactions et de ses 113 implantations réparties à travers le pays, contribue au rayonnement de la vie locale, associative et culturelle. Cet engagement se traduit notamment à travers le soutien et la mise en valeur d’initiatives citoyennes et institutionnelles et l’accompagnement de grandes causes environnementales, sociétales, en lien avec la diversité, ou de santé publique. En organisant régulièrement des avant-premières de documentaires, des ateliers de discussion, des rencontres citoyennes, en délocalisant les éditions des JT au cœur des villes et des villages, ou en occupant le terrain lors des manifestations qui font vivre les territoires, les antennes régionales invitent leurs publics à la réflexion et au dialogue, et s'efforcent de comprendre leurs attentes, de s’en enrichir et d’y répondre au mieux.
Graine de doc : soutenir l’émergence de jeunes talents. Pour la seconde année consécutive, le réseau poursuit son partenariat avec la bourse Graine de doc et soutient l’émergence de jeunes talents du documentaire. Cette bourse, fondée il y a dix ans par la société de production TVSP, permet à de jeunes journalistes d’être accompagnés dans l’élaboration et le financement de leur premier film.
Nos régions ont des chansons : célébrer les musiques régionales. À l’initiative de la chanteuse basque Anne Etchegoyen, un grand concert festif avec des artistes incontournables du Pays basque et des invités corses, bretons et catalans. Toutes et tous ont répondu à l’appel dans une démarche pour plus de visibilité des musiques régionales sur le plan national. L’occasion de mettre en valeur les voix de nos territoires et de rappeler que le réseau régional de France 3 s’engage aussi pour la diversité des langues. (Diffusion en octobre 2023 dans le cadre d’une journée spéciale consacrée aux langues régionales.)
Tout au long de l’année, les antennes régionales proposent des émissions dans les neuf langues parlées à travers le territoire : le breton, l’alsacien, le corse, le basque, le saintongeais, l’occitan, le catalan, le provençal et le nissart. En 2022, France 3 a contribué à l’expression et à la visibilité de ces langues en diffusant 627 heures de programmes en langues régionales.
Les samedis 16 et dimanche 17 septembre, plusieurs antennes étaient au rendez-vous de la 40e édition des Journées européennes du patrimoine. À cette occasion les équipes ont ouvert leurs portes au public pour une immersion dans l’envers du décor. Mais toute l’année, le réseau régional de France 3 s’efforce d’encourager le lien de proximité qui l’unit à ses publics. Les avant-premières, les rencontres-débats, les délocalisations des JT au cœur du quotidien des habitants sont autant d’occasion d’engager la discussion et de recueillir les attentes des téléspectateurs.
En nouant des partenariats avec des salles de spectacle et des festivals sur tout le territoire, les antennes régionales apportent leur soutien à la création artistique et au monde de la culture. Il se traduit notamment par la diffusion tout au long de l’année de spectacles et de manifestations culturelles dans la case Culture dans votre région, un mercredi par mois en troisième partie de soirée sur les antennes, également disponible sur la plateforme france.tv et Culturebox.
Parmi les centaines de partenariats conclus avec les salles de spectacle et les festivals, on peut citer le Festival interceltique de Lorient, les Nuits de Fourvière, le Festival BD de Chambéry, la Biennale de la danse, le Festival de Rocamadour, la Comédie de Clermont-Ferrand, Jazz à Vienne, Jazz in Marciac, la Cinémathèque de Toulouse, le Printemps des comédiens, Reims Polar, le Festival du film fantastique en Alsace, le Festival international du film fantastique de Gérardmer, les Escales de Saint-Nazaire, le Voyage à Nantes, les Eurockéennes, les Rencontres musicales de Vézelay, Festival Inter des Cinémas d’Asie, le Festival des Grandes Marées, le Carnaval de Nice, le Festival d’Avignon, le Mucem, l’Opéra de Nice, le Festival de la Camargue, etc. De la même manière, les antennes régionales s’associent à une série d’initiatives régionales, nationales, voire internationales, aussi bien par la diffusion d’émissions dédiées que par des actions sur le terrain : le Téléthon, le Sidaction, la Fête de la mer et des littoraux, la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, la Semaine de la presse et des médias à l’école, la Journée internationale de lutte contre les LGBTQIA+phobies, Les Rockeurs ont du cœur, etc.