Le samedi soir, c’est « Fort Boyard » !

Durant tout l’été sur France 2, samedi soir rime avec « Fort Boyard » ! Entre épreuves incontournables et inédites, habitants légendaires et nouvelles recrues, l’émission culte animée par Olivier Minne n’en finit pas de se renouveler. Et, histoire de pimenter encore un peu plus cette 34e saison, le Père Fouras a de nouveaux atouts en poche !

Olivier Minne entouré de l'équipe qui soutient l'association Akpel’eau. © Laurent Vu / ALP / FTV

« Fort Boyard » du samedi 12 août 

Pour cette émission, le Père Fouras va jouer l’atout « les revenants ». 
Olivier Minne sera entouré d’Elsa Fayer, Jordan Mouillerac, Brahim Asloum, Yasmine Oughlis, Fred Musa et Teheiura Teahui, qui joueront pour l’Association Akpel’eau.
Akpel’eau
est une association à but non lucratif dont l’objectif premier est de lutter contre le paludisme. Cette maladie est un parasite transmis par piqûre de moustique. En mettant en place un système d’évacuation des eaux stagnantes dans les villages, l’association permet de faire automatiquement baisser la population de moustiques dans le village. 

Cette année encore, le Père Fouras règne en maître sur son trésor, malgré les nombreuses équipes qui prennent d’assaut le vaisseau de pierre pour tenter de lui dérober un maximum de boyards. Et, pour cette 34e saison, le gardien ancestral du Fort continue de compliquer la tâche de ces valeureux candidats… Après le succès des 9 atouts l’été dernier, le Père Fouras en dévoile de nouveaux pour cette saison. Stratégie utilisée par le maître du Fort pour tenter d’empêcher les participants de lui voler son trésor, l’atout est surtout la promesse d’émissions riches en rebondissements, et différentes chaque samedi soir.

De nouvelles cellules et aventures viennent aussi pimenter le jeu, comme le flipper, l’horlogerie ou encore les tours infernales. Sans oublier l’ADN du Fort avec les anciennes cellules, comme la laverie automatique, la bibliothèque abandonnée ou encore le saut de l’ange
Le Père Fouras peut également compter sur son armée de redoutables personnages pour l’aider à protéger son trésor : Passe-Partout, Passe-Muraille, la nouvelle recrue Passe-Oussakass, le shérif Willy Rovelli, Blanche, Rouge, la famille Boo.

Mais, comme toujours, les équipes peuvent compter sur la bienveillance de leur guide, Olivier Minne, qui les accompagne tout au long de l’aventure, dans la recherche des clés et des indices.  
 

Fort Boyard 2023
« Fort Boyard » 2023.
© Laurent Vu - ALP / FTV

Les nouvelles cellules

Le flipper
Dans cette épreuve, deux candidats se retrouvent à l’intérieur d’un flipper géant. Le principe : réussir à remonter le plan incliné pour récupérer la clé. 
L’horlogerie
Dans cette épreuve, le candidat doit remettre les pendules à l’heure pour obtenir la clé, mais plus facile à dire qu’à faire quand on doit le réaliser sur une tournette qui promet de belles chutes. 
Les planches de pirate
Dans un univers de bateau pirate, le candidat doit passer de planche en planche pour essayer de récupérer la clé située au bout de la troisième planche, sans tomber dans l’eau. La difficulté : ces planches sont mécanisées, elles montent, descendent, vibrent…
Les catacombes
Vous connaissiez Passe-Partout et Passe-Muraille, ils sont drôles et sympathiques… Mais vous ne connaissiez pas encore leur alter ego diabolique : Passe-Oussakass. Elle hante la cellule des catacombes, une épreuve qui se joue à deux : un candidat enfermé dans une cage doit résoudre un puzzle les mains au milieu des serpents. Un autre candidat est le maître du temps : la main sur une manette, il est allongé dans une boîte qui lui réserve bien des surprises. S’il relâche la manette, l’épreuve s'achève et le candidat dans la cage est fait prisonnier.

Les nouvelles épreuves

Les tours vertigineuses 
Le participant doit réussir à construire une tour instable à l’aide de caisses de lait empilées les unes sur les autres et à grimper dessus pour réussir à décrocher l’indice avant son adversaire.
Le ring
Un candidat est opposé à un membre de la famille Boo. Le principe : réussir, à l’aide d’un ballon géant, à faire chuter son adversaire du ring. 

Les nouveaux atouts

L’atout secret
Un participant est la « taupe » du Père Fouras. Équipé d’une oreillette, il doit répondre aux ordres du vieux sage sans éveiller les soupçons de ses coéquipiers. S’il réalise toutes les missions du Père Fouras sans se faire démasquer, son équipe décroche un bonus de 3 000 euros au profit de son association.
L’affrontement
Huit participants débarquent sur le Fort, ils ne le savent pas, mais ils doivent former deux équipes. Pour la première fois en 34 saisons et plus de 270 émissions, deux équipes de célébrités s’affrontent. Seule l’équipe gagnante aura la chance de convertir ses boyards en euros.
Les revenants
Le Père Fouras offre un retour dans le passé avec le retour d’épreuves (saut à l’élastique à l’intérieur du Fort, tyrolienne…) et de personnages cultes (la Bohémienne, Ratman). 
Les cadeaux empoisonnés
Le Père Fouras fête son anniversaire. Pour l’occasion, joie de recevoir une équipe de célébrités mais surtout plaisir d’offrir… des cadeaux aux candidats, mais à la sauce Père Fouras. Imaginez, par exemple, une énigme où le Père Fouras, en vigie, offre la possibilité aux candidats de téléphoner à un ami comme dans un célèbre jeu télé… mais s'ils échouent, ils finissent prisonnier.

Le Père Fouras
Le Père Fouras.
© Laurent Vu / ALP / FTV

Fort Boyard 

Un jeu original de Jacques Antoine, Jean-Pierre Mitrecey et Pierre Launais – Animé par Olivier Minne – Réalisation Francis Coté – Production Alexia Laroche-Joubert et Adventure Line Productions

Le jeu est diffusé tous les samedis à 21.10 sur France 2
Fort Boyard est à voir et revoir sur france.tv  

#FortBoyard 

Fort Boyard, toujours plus fort !  

Tout au long de l’été, Willy Rovelli poursuit la soirée avec l’équipe dans Fort Boyard, toujours plus fort ! L’occasion de revenir ensemble sur les moments marquants de leur aventure. Grâce à trois épreuves inédites, les participants tentent également d’augmenter les gains au profit de l’association pour laquelle ils jouent. L’émission permet aussi de redécouvrir les images cultes qui ont fait le succès du jeu depuis 1990 ! Les téléspectateurs découvrent également les coulisses de ce jeu mythique. 

 Retrouvez le photomaton d’Olivier Minne

 

Publié le 09 août 2023
Commentaires