« Florent raconte Pagny »
Assez pudique sur sa vie privée, élu deuxième personnalité préférée des Français en 2023, l’artiste que le public a découvert en 1988 avec le titre « N’importe quoi » ne s’est jamais livré à ce genre d’exercice. À travers des images d’archives inédites et une centaine d’heures d’entretiens accordés à son amie, la romancière Emmanuelle Cosso, ce 90 minutes retrace le destin incroyable de la star à la voix d’or. À découvrir vendredi 15 mars à 21.10 sur France 3.
Florent Pagny a toujours refusé de relater son parcours d’enfant issu de la classe populaire… Mais, en 2021, il accepte enfin de se confier à la coréalisatrice de ce documentaire, Emmanuelle Cosso, pour la rédaction de son autobiographie. À sa sortie en 2023, Pagny par Florent est un véritable succès. Les éditions Fayard écoule le livre à près de 200 000 exemplaires. Les échanges vocaux entre son amie de trente ans et lui à l’occasion de l’écriture de cet ouvrage sont au cœur de ce documentaire proposé par Laurent Delahousse.
Gamin rebelle et hyperactif, à 8 ans, Florent Pagny se découvre une passion pour la musique avec un attrait particulier pour l’opéra grâce à sa mère, grande fan de Luis Mariano. À 16 ans, il quitte l’école, ses parents, ses trois frères et sœurs pour tenter sa chance à Paris, où il vit de petits boulots – barman, baby-sitter, etc.
Mais ce que l’on ignore souvent, c’est que la comédie a été la première à lui ouvrir la porte du monde artistique.
Gros plan sur sa carrière au cinéma
Barman dans un club du quartier de Châtelet-les Halles, il est repéré par un jeune qui débute également dans le milieu, un certain… Dominique Besnehard, directeur de casting à l’époque, à la recherche d’un visage pour le film de Jean-Jacques Beineix Diva. Même s’il n’est pas retenu pour ce film, Florent Pagny commence à courir les castings pour obtenir des petits rôles. Le public peut ainsi le voir apparaître dans des films à succès tels qu’Inspecteur la Bavure (Claude Zidi, 1980), Les Surdoués de la première compagnie (Michel Gérard, 1981), L’As des as (Gérard Oury, 1982), Les Fauves (Jean-Louis Daniel, 1984) ou encore Les Keufs (Josiane Balasko, 1987)…
Il n’abandonne pas pour autant son rêve initial, la chanson. En 1988, son titre N’importe quoi est une réussite. Le morceau reste à la première place du Top 50 pendant près de deux mois. S’ensuivent d’autres succès tels que Bienvenue chez moi, Savoir aimer, Ma liberté de penser…
Depuis le début de sa carrière, le chanteur français totalise plus de 15 millions de disques vendus.
Le 25 janvier 2022, son public est sous le choc… il prend de court la presse et annonce lui-même sur les réseaux sociaux être atteint d’un cancer des poumons, non opérable. Après avoir suivi de nombreux protocoles pour éradiquer la maladie, ses résultats médicaux sembleraient plutôt encourageants. Florent Pagny a récemment déclaré faire une pause médiatique. En espérant être totalement remis sur pied, il donne rendez-vous à ses fans en 2026 pour une tournée exceptionnelle à l’occasion de ses 65 ans.
Florent raconte Pagny
Documentaire (90 min – 2023) – Réalisation Emmanuelle Cosso et Erwan L’Éléouet – Sur une idée originale de Laurent Delahousse – Production Magnéto Presse
Florent raconte Pagny est diffusé vendredi 15 mars à 21.10 sur France 3
À (re)voir sur france.tv