Le dénouement de la 107e édition de la Coupe de France est à suivre en direct depuis la pelouse de la Decathlon Arena – Stade Pierre-Mauroy de Lille, le samedi 25 mai, à partir de 20.40, sur France 2. Fabien Lévêque nous éclaire sur les enjeux de cet épilogue.
Cette finale oppose l’Olympique Lyonnais, vainqueur de l’édition 2011-2012, à l’équipe la plus titrée de la compétition avec 14 victoires, le Paris Saint-Germain. Cette très belle affiche entre deux clubs historiques promet un grand spectacle !
Interview de Fabien Lévêque
Olympique Lyonnais vs Paris Saint-Germain, que pouvez-vous nous dire sur cette affiche ?
Fabien Lévêque : C’est une affiche de rêve pour la finale de Coupe de France ! D’un côté, il y a le PSG qui termine sa saison en beauté en prenant la tête du classement de la Ligue 1. Et de l’autre, il y a une équipe lyonnaise qui revit totalement depuis l’arrivée de son entraîneur Pierre Sage sur le banc fin 2023. Il faut se rappeler que l’OL était dernier du championnat français après dix journées ! Aujourd’hui, les Lyonnais sont en passe de se qualifier pour une Coupe d’Europe (Ligue Europa) et de remporter un premier trophée depuis 2012 !
Cette finale aura-t-elle une saveur particulière ?
F. L. : Ce sera le dernier match de Kylian Mbappé sous le maillot du PSG. Donc, ce sera forcément un moment très attendu et un match très particulier pour la star parisienne qui va rejoindre ensuite le Real Madrid. Il aura forcément à cœur de gagner un dernier trophée avec son club de cœur.
Selon vous, quelle équipe est susceptible de soulever le trophée ?
F. L. : Le PSG est évidemment favori sur le papier. D’autant plus que la dernière confrontation, fin avril au Parc de Princes, a largement tourné en faveur des Parisiens en Ligue 1. L’OL s’est incliné (4-1). Mais il faut se méfier de cette équipe lyonnaise, qui termine la saison en trombe et possède les armes pour rivaliser face à la grosse armada du PSG.
Pour les commentaires de cette finale, Fabien Lévêque est accompagné du consultant Loïc Rémy. Arnaud Mattéoli, quant à lui, assure les interventions en bord de terrain.