Eurovision 2023 : tous derrière La Zarra !

Qui succèdera au groupe ukrainien Kalush Orchestra, grand gagnant de l'édition 2022 ? Réponse le samedi 13 mai à Liverpool lors de la 67e édition du Concours Eurovision de la chanson, commentée en direct par Laurence Boccolini et Stéphane Bern. Parmi les 26 pays en lice, la France sera représentée par la chanteuse La Zarra et sa chanson « Évidemment ». Pour suivre la grande finale, rendez-vous sur France 2 à partir de 21.00.

Eurovision 2023 © SLAM - FTV

Cette année, direction Liverpool, en Angleterre, pour la grande finale de l'Eurovision ! Côté France, c'est l'artiste québécoise La Zarra qui défendra les couleurs tricolores avec la chanson « Évidemment ». « Je suis très honorée de représenter la France à l’Eurovision, le concours de chansons le plus iconique au monde. Quelle fierté pour moi d'avoir la chance d’interpréter ma chanson devant plusieurs millions de téléspectateurs à travers le monde », confie l'artiste.

Suite à la victoire de Kalush Orchestra, candidats de l’Ukraine en 2022, cette 67e édition se déroule à Liverpool, à l'Arena, devant plus de 11 000 spectateurs. Cette année encore, on retrouvera nos ambassadeurs, Laurence Boccolini et Stéphane Bern, aux commentaires de cette grande finale.
« La Zarra est une formidable artiste, et sa chanson "Évidemment" retient immédiatement l’attention tant elle est forte, entraînante, dansante, explique Stéphane Bern. La chanson et l’artiste se sont imposées comme des évidences. La Zarra est une star accomplie qui a pris le meilleur des codes de l’Amérique — elle est canadienne — pour se lancer ce défi de l’Eurovision comme un véritable marathon vers la victoire que nous lui souhaitons. » Pour Laurence Boccolini : « Nous avons toutes nos chances ! Elle est unique et je sais qu’elle plaît énormément au public. Je croise les doigts ! »
 

Voix, regard, hanches, énergie, La Zarra affirme tout, sans concession. Une liberté éclatante, fière, touchante. Elle surgit d’un grand classique hollywoodien avec l'indépendance têtue des grandes voix sans amarres. Le stylisme à la fois classe et flashy d’Audrey Hepburn ou de Marylin Monroe, avec le sens du tragique d’Édith Piaf, l’ivresse post-moderne de Lady Gaga, la franchise à nu de Barbara et la fragilité de Dalida… Toujours avide de force et d’élégance, aujourd’hui, c’est pour la France que son cœur bat et qu’une histoire d’amour sublime et imprévue est en train de se créer.  Pour Alexandra Redde-Amiel, directrice des divertissements et variétés de France Télévisions, et par ailleurs cheffe de la délégation française de l'Eurovision, « La Zarra, révélée par sa chanson "Tu t'en iras", qui a rencontré un large succès auprès du public français, s’apprête à conquérir le cœur de l’Europe. » 

« Évidemment » : un titre plein d'espoir

Le titre « Évidemment » a été écrit par La Zarra et son complice Benny Adam, artiste-producteur de hip-hop et révélateur de talents (Zaho, Niro…) et produit avec le duo franco-montréalais électro Banx & Ranx (David Guetta, Dua Lipa, Ellie Goulding…).  Une base électro disco, des trémolos à la Piaf dans la voix, un fond de cordes dramatiques, des paroles en clair-obscur sur la vie d’artiste et de femme, sans oublier un clin d’œil à Barbara Pravi… : ce titre rythmé, qui mixe tradition et modernité, pourrait s’avérer gagnant le 13 mai prochain à Liverpool !  D’autant que le message parle à chacun d'entre nous avec sincérité : il s’agit d’un hymne à l’amour universel, l’amour de soi, l’espoir d’un bonheur absolu dans un monde complexe. Un titre au refrain entraînant, que l’on écoutera sans modération, évidemment !

 

Comment se déroulent les votes ?

Chaque artiste reçoit, lors de la finale, un total de points composé à 50 % par les votes des jurys nationaux et à 50 % par les votes du public. Pour débuter l’annonce des votes, les porte-paroles des 37 pays participants révèlent les résultats de leurs jurys nationaux (« Les 12 points de la France vont à… »). Cette année, la porte-parole française est Anggun, représentante de la France au concours en 2012. Au terme du passage des 37 porte-paroles, les présentateurs donneront sur scène les résultats du vote du public. À l’issue de cette phase de vote, le grand gagnant de l’Eurovision 2023 sera connu !

Vivez l’Eurovision au plus près de La Zarra sur les réseaux sociaux de France Télévisions. Découvrez les coulisses avec des Stories Instagram @eurovisionfrance, des posts Twitter @EurovisionF2, ainsi que sur Facebook @EurovisionFrance.

Avant l'Eurovision, partez en « Escapade à Liverpool » 

Direction Liverpool au nord-ouest de l’Angleterre avec Stéphane Bern pour une escapade dans la ville qui accueille cette année la 67e édition du Concours Eurovision de la chanson. Si l’Eurovision a choisi la ville de Liverpool pour accueillir le concours de la chanson, c’est sans doute parce que la ville est marquée par la musique. On pense évidemment aux Beatles qui y sont nés et qui ont débuté leur carrière dans le mythique Cavern Club. Mais il n’y a pas que la musique qui fasse vibrer cette ville pleine de surprises, nous vous entraînerons naturellement sur la trace des Beatles, avec Penny Lane ou encore la maison de Paul McCartney ! Il y a aussi le foot, puisque, avec ses deux clubs centenaires, l’ambiance dans les rues est garantie les soirs de matchs ! Ville de contrastes, nous vous ferons visiter ses deux superbes cathédrales ; la majestueuse Church of Christ et l’étonnante Christ the King, ô combien différentes. À découvrir aussi le Speke Hall, un manoir de style Tudor à couper le souffle, joyau du patrimoine local qui a su conserver son authenticité, et les célèbres quais Albert Dock qui sont devenus, depuis leur réhabilitation, l’une des principales attractions de la ville. Au chapitre de la gastronomie, vous serez initiés à la recette du scouse, ce fameux plat traditionnel de Liverpool, rapportée par des marins de Norvège. Avant d’animer la soirée-événement de l’Eurovision aux côtés de Laurence Boccolini, Stéphane Bern vous propose de découvrir les 10 points forts que vous ne devez pas rater si vous vous rendez en escapade à Liverpool.

Magazine — Présenté par Stéphane Bern — Production Kisayang Production 
 

Diffusion samedi 13 mai à 20.35 sur France 2

 

 

Commentaires