« Et toi, c'est pour quand ? »
Une jeune femme (Blandine Bellavoir) est harcelée par ses proches : va-t-elle enfin penser à la maternité ? Pour échapper à cette injonction, elle sombre dans la spirale infernale du mensonge... Rythmée, sensible et pétillante, cette comédie interroge sur le désir (ou non) d'enfant. « Et toi, c'est pour quand ? » est à découvrir ce mardi, à 21.10 sur France 3.
Charlotte, architecte d'intérieur fraîchement embauchée en CDI, est une femme pressée. Entre son nouveau job, la rénovation du vieux mas provençal avec Damien, son compagnon, que le couple souhaite transformer en chambre d'hôte, Charlotte ne sait plus trop où donner de la tête.
Et est de plus en plus saoulée par ses proches qui lui posent la redoutable question : « Et toi ? C'est pour quand ?... » Malgré les recommandations de son gynéco (« Les années passent, vous savez »), pour Charlotte, ce n'est pas vraiment le bon moment et, pour ne vexer personne, elle esquive comme elle peut. Cette nouvelle vie qui s'ouvre à elle, elle l'envisage pour l'instant sans enfant.
Quand elle se rend chez Émilie (Alysson Paradis) pour décrocher un chantier et, par la même occasion, un gros contrat qui rassurerait sa boss, Charlotte est en opération séduction. Alors, quand sa potentielle future cliente lui confie ses problèmes d’infertilité, Charlotte, sans vraiment réfléchir, laisse entendre qu’elle n’arrive pas non plus à avoir d’enfant... Un premier petit mensonge qui lui permet de remporter le contrat et de mettre un terme à cette question qu'on lui pose inlassablement...
Charlotte respire enfin. Mais la rumeur de son infertilité ne tarde pas à se propager... jusqu'aux oreilles de sa mère et de son propre mec ! Charlotte sombre alors dans la spirale infernale du mensonge...
Portée avec panache par la pétillante Blandine Bellavoir, cette comédie aux dialogues percutants traite de cette injonction à la maternité pesant sur les épaules des femmes. Qu'il s'agisse des tentatives d'esquive de Charlotte qui refuse de penser à la maternité, ou du combat acharné et touchant d'Émilie pour être mère — et « dont les ovaires sont plus surveillés que l'Élysée » —, le film interroge avec humour et sensibilité sur le désir (ou non) d'enfant(s).
Fiction (90 min) – Écriture et réalisation Caroline Du Potet et Éric Du Potet – Une coproduction En Compagnie des Lamas et France Télévisions La Fabrique – Avec le soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur – En partenariat avec le CNC – Avec la participation de TV5 Monde
Avec Blandine Bellavoir (Charlotte), Kevin Garnichat (Damien), Alysson Paradis (Émilie), Camille Aguilar (Sidonie), Denise Chalem (Joséphine), Farida Rahouadj (Mme Barkhane), Elga Gnaly (Djena), Amaury de Crayencour (Pierre)…
Diffusion le mardi 27 décembre à 21.10 sur France 3
À voir et à revoir sur france.tv