Kylian Mbappé, invité exceptionnel d’« Envoyé spécial »
Vous connaissez le joueur de foot, mais saviez-vous que, en 2020, avec sa famille, il avait fondé « Inspired by KM ». Une association qui finance des projets à l'étranger et qui offre en France l'opportunité à des jeunes de prendre leur destin en main. « Envoyé spécial : Joue-la comme Mbappé ! », suivi de l'interview exceptionnelle de Kylian Mbappé par Élise Lucet, est à découvrir jeudi 18 janvier à partir de 20.40 sur France 2.
Je pense que c'est ma plus grande fierté... D'accompagner tous ces enfants jusqu'à la vie adulte, de pouvoir leur donner une opportunité de prendre leur destin en main.
Kylian Mbappé, à propos de son association (extrait d'une interview donnée à « Brut »)
À 25 ans, le capitaine de l'équipe de France de football a accepté de se confier à Élise Lucet sur son quotidien, ses engagements sportifs, ses projets... Un entretien à découvrir après Joue-la comme Mbappé !, réalisé par des journalistes d'Envoyé spécial sur l'association que lui et sa famille ont fondée en 2020. Inspired by KM aide 98 jeunes (49 filles et 49 garçons) d'âge, d'origine ou de culture différents. « Le mot d'ordre de cette association, expliquait-il au journaliste Jean-Baptiste Boursier en 2022, c'est de les accompagner jusqu'à ce premier métier ou cette voie qui leur correspond, leur proposer des projets, des voyages, ouvrir leur esprit. »
« J’ai perdu la spontanéité. »
— Elise Lucet (@EliseLucet) January 5, 2024
⚽️ De Paris jusqu’au Cameroun, @KMbappe se confie dans #EnvoyéSpécial. Ses engagements associatifs, son quotidien, ses projets mais aussi… ce qui lui manque le plus.
Une interview exceptionnelle à découvrir le 18 janvier prochain! pic.twitter.com/mFiM8ODPia
Charte d'Inspired by KM
« Être membre d'Inspired by KM est une chance et un engagement permanent.
Pour cela…
Je suis exemplaire dans et en dehors d’Inspired by KM.
Je reste humble, je ne me sers pas et je n’utilise pas mon appartenance à Inspired by KM à des fins personnelles ou collectives.
Je suis responsable de mes actes, de mes choix, de mes gestes et paroles dans et en dehors de l’association, les autres me jugeront à travers eux.
Je m’engage à ne pas m’entretenir auprès des médias sur la vie du groupe, de l’association, sans un accord préalable des dirigeants.
J’accepte l’autre dans ses différences liées à sa religion, sa famille, sa couleur, son physique, sa culture.
Je m’exprime sans crainte, sans vulgarité, sans agressivité, sans blesser l’autre.
Dans le respect de la parole de l’autre, je prends le temps de l’écouter.
Je donne le meilleurde moi-même, j’accepte de participer à une activité inconnue, et j’effectue les choix nécessaires pour que ma pierre participe à la construction de l’édifice.
Je gère mes émotions, mes problèmes et mes conflits par le dialogue sans avoir recours à la violence.
Je m’engage à briser la loi du silence si je suis témoin ou victime d’actes de violence ou de manipulations.
Je respecte tous ceux qui œuvrent pour mon bien-être au sein d’Inspired by KM et respecte les espaces et le matériel mis à ma disposition.
J’aide les autres avec un esprit de solidarité et de bienveillance, dans la mesure de mes possibilités.
Je n’ignore personne. »
Source : Inspired by KM
“Si on avait pu prendre 10 milliards, on les aurait pris.”
— Envoyé spécial (@EnvoyeSpecial) January 16, 2024
Fayza Lamari, la mère de Kylian Mbappé, nous parle de son engagement auprès de l’association IBKM.
📺 “Joue-la comme Mbappé !“⏯ jeudi 18 janvier dans #EnvoyéSpécial, sur France 2 pic.twitter.com/kqKHWbeSOt
Envoyé spécial : Joue-la comme Mbappé !
Un reportage de Laura Aguirre de Carcer, Nicolas Bertrand, Baptiste Laigle, Matthieu Niewenglowski, Fabien Fougère, Damien Turpin et Benoît Sauvage
C’est sûrement le projet le plus personnel de Kylian Mbappé et de sa famille. Lancée en 2020, l’association IBKM, pour Inspired by Kylian Mbappé, accompagne 98 jeunes pour les aider à accomplir leur rêve. Ils viennent de Bondy ou d’ailleurs, la plupart de milieux défavorisés mais pas seulement, et s’imaginent plus tard vétérinaire, dessinateur ou architecte. Aucun d’entre eux ne rêve d’être footballeur ! Aide financière, séjours découverte, cours d’anglais, chaque jeune est suivi individuellement pour que, même s’ils ne partent pas avec les mêmes chances que d’autres au départ, ils puissent à terme atteindre leurs objectifs professionnels. À la tête du projet : Fayza Lamari, la mère de Kylian Mbappé. Réputée pour être très discrète, elle a accepté qu’une caméra la suive. Le choc de passer « de la mairie de Bobigny au palace du Royal Monceau », son regard sur la carrière de son fils, Fayza Lamari se livre pour la première fois à la télévision. L’association finance également des projets à l’étranger. C’est le cas au Cameroun, pays d’origine du père de Kylian, où nos caméras ont suivi le capitaine de l’équipe de France lors d’un voyage en juillet dernier.
Ce reportage sera suivi d'un entretien exceptionnel de 35 minutes de Kylian Mbappé par Élise Lucet.
Magazine de la rédaction (inédit) – Présentation Élise Lucet – Rédaction en chef Élise Lucet, Peggy Leroy, Gilles Delbos et Joel Bruandet – Réalisation Vincent Manniez
Ce reportage est diffusé jeudi 18 janvier à 20.40 sur France 2
Envoyé spécial : Joue-la comme Mbappé ! est à voir et revoir sur france.tv