« Enquête de santé : Pollution intérieure, la menace invisible »
Et si notre maison, notre cocon, était un véritable poison pour notre santé ? Moisissures, peintures, produits ménagers, bougies... Ce nouveau numéro d’« Enquête de santé » alerte sur la pollution intérieure, un danger sous-estimé touchant la plupart des foyers français, et délivre au passage de précieux conseils pour assainir nos maisons et protéger notre santé. Rendez-vous le mardi 12 mars à 21.05 sur France 5.
Sous ses airs de cocon protecteur, notre maison est en réalité plus polluée que l’extérieur. Et ce sont des centaines de substances chimiques qui empoisonnent nos intérieurs, devenus de véritables cocotte-minute sous haute pression et remplies de polluants! Il y a d’abord les menaces plus ou moins visibles, comme l’humidité et les moisissures sur les murs (touchant un quart des logements en France !), qui déclenchent asthme, rhinite, toux et accentuent la gravité des maladies allergiques. Cette pollution a failli coûter la vie à Marine, 28 ans, exposée chaque nuit à des moisissures cachées derrière sa tête de lit. Jour après jour, la jeune femme s’essouffle et, atteinte d’une sévère pneumopathie, finit par subir une greffe des poumons en urgence…
Mais nos maisons sont aussi remplies de sources de pollution invisibles. La peinture, le revêtement des murs, les vernis, les meubles en bois collé, les tapis émettent des composés organiques volatils (C.O.V.), dont le formaldéhyde, qui sur le long terme peut engendrer des maladies comme le cancer, le diabète ou l’obésité, et s’avère délétère pour la reproduction humaine ou le développement cérébral des enfants. Ajoutons à cela la pollution liée aux bougies, parfums d’intérieur et produits ménagers, et ce sont au total plus de 900 substances chimiques qui peuvent polluer l’air de nos logements… Et c’est une activité que l’on pratique tous, le ménage, qui figure parmi les plus polluantes. Par peur du microbe, nous avons déplacé le risque infectieux vers un risque chimique et toxique…
Cette pollution n’est cependant pas une fatalité. Et nous sommes tous en mesure d’agir pour limiter ses effets néfastes sur notre santé. Assurer une bonne circulation de l’air dans nos logements grâce aux VMC (ventilations mécaniques contrôlées), aérer quotidiennement nos logements (10 minutes chaque matin et chaque soir, été comme hiver), privilégier la sobriété chimique dans le choix de nos produits ménagers, utiliser des matériaux de construction et de décoration plus écologiques…
Quelques conseils pour assainir nos maisons
- Aérer au moins deux fois par jour, y compris l’hiver.
- S’assurer du bon fonctionnement de la VMC en la nettoyant régulièrement.
- Éviter de pulvériser les produits ménagers sur les surfaces, ce qui propage les substances chimiques. Utiliser une lavette ou une éponge pour y déposer le produit, dont les émanations toxiques sont limitées, une fois aspiré.
- Porter des gants pour faire le ménage afin d’éviter la contamination transcutanée.
- Dire adieu aux produits ménagers dotés du pictogramme représentant « un torse qui explose », signifiant que le produit d’entretien peut gravement nuire à la santé et occasionner des cancers.
- Fabriquer ses propres produits ménagers avec peu de composants (acide citrique, bicarbonate de soude…).
- Rechercher la sobriété chimique dans le choix de vos produits ménagers. Le nettoyage est la règle, la désinfection une exception.
- Privilégier l’étiquette A+ pour les peintures, matériaux et autres produits.
Tentez de remporter un livre d’astuces ménagères !
Enquête de santé : Pollution intérieure, la menace invisible
Pour la plupart d’entre nous, le logement est un cocon protecteur. Nous sommes loin d’imaginer qu’en passant 80 % de notre temps dans nos logements, nous mettons notre santé en danger. Car l’air intérieur referme une multitude de polluants. Pour certains contaminants, la concentration y est 5 à 7 fois plus élevée que dans l’air extérieur. D’où viennent ces polluants ? Quel est leur impact sur notre santé ? Et quelles sont les solutions pour assainir l’air de nos habitations ?
Enquête de santé propose une soirée consacrée à la pollution intérieure. Le documentaire Pollution intérieure, la menace invisible sera suivi d’un débat présenté en direct par Marina Carrère d’Encausse.
Magazine (52 min) — Présentation Marina Carrère d’Encausse — Réalisation Alexandra Combe — Production 17 Juin Media
Diffusion le mardi 12 mars à 21.05 sur France 5
À voir et à revoir sur france.tv