« Enquête à haut risque » : petits meurtres en famille

Chantage, corruption, mensonges, assassinats, accidents louches, services de renseignement..., le tout sur fond d’industrie pharmaceutique : ce sont les ingrédients de cet habile thriller irlandais inédit en six épisodes à l’intrigue délicieusement tortueuse. Troisième et dernière soirée, dimanche 11 février à 21.10 sur France 3.


Chez Gumbiner-Fischer, multinationale pharmaceutique installée à Dublin, on le martèle à tout bout de champ : « Ici, on est une grande famille. » Hans Hoffmann, le grand patron, Barry Lehane, le directeur de la sécurité, veillent « au bonheur de tous » (on ignore cependant ce que cela signifie exactement). Mais Sarah Manning, ancienne directrice juridique du labo, en a déjà une, de famille, merci bien, et c’est celle-là qui lui importe désormais : deux enfants, nés d’un premier mariage, et un époux modèle, Lee, directeur marketing… chez Gumbiner-Fischer, une sorte de super VRP qui parcourt la planète pour négocier de gros contrats.
Justement, Lee est à Montréal, où il a un rendez-vous. Rapide coup de fil à Madame pour lui dire des mots tendres – « il faut que je raccroche, on m’attend ». Quelques heures plus tard, Lee est retrouvé dans un quartier chaud de la ville, abattu d’une balle dans la tête. Sarah est d’autant plus anéantie que, trois ans plus tôt, son premier mari, Ciaran, est mort lui aussi tragiquement. Premier mari qui travaillait où ? Devinez… Oui, Ciaran était chef des relations publiques chez Gumbiner-Fischer, il est tombé un soir dans le canal (il abusait un peu de la bouteille, il faut dire) et s’y est noyé. Voilà donc Sarah veuve pour la seconde fois. Au laboratoire, bien entendu, elle peut compter sur le soutien de tous, on ne manque pas de l’en assurer, « Ici, on est une grande famille » (on a compris).
Seulement, il y a tout de même quelques détails qui clochent dans tout cela et qui mettent la puce à l’oreille du lieutenant Charles Duquesne, chargé de l’enquête au Canada, à celle de la lieutenante Emer Berry, chargée d’annoncer la mauvaise nouvelle à Sarah en Irlande, et à la nôtre, forcément. Sarah affirme qu’elle n’avait aucune idée de l’endroit où son mari se trouvait et encore moins de la personne avec qui il avait rendez-vous. Admettons. Mais le labo n’est pas plus loquace. Sur les images de vidéosurveillance quelques instants avant son rendez-vous, on voit Lee tenir à la main une grande enveloppe, qui a disparu, tandis qu’on a retrouvé dans sa chambre d’hôtel une arme de poing high-tech en polymère (du genre indétectable aux contrôles des aéroports). Et puis, à la fin, qui était vraiment ce Lee Manning ? Un Américain qui a laissé étrangement peu de traces de sa vie passée. Sarah elle-même doit se rendre à l’évidence : pas de famille, pas d’amis, son mari était un véritable fantôme.
Pour couronner tout cela, un petit malfrat manque de se faire pincer alors qu’il tentait de récupérer un traceur GPS ultra perfectionné placé sur le véhicule de Lee à l’aéroport de Dublin… avant d’être repéré un peu plus tard en compagnie d’une mystérieuse femme qui a ses entrées à l’ambassade des États-Unis. Et attendez ! De son côté, Duquesne reçoit la visite d’une policière allemande… Laissons l’enquêteur résumer la situation : « Nous avons un citoyen américain employé par un labo suisse mais qui travaillait en Irlande et dont l’assassinat sur le sol canadien suscite également l’intérêt des services de renseignement allemands… En voilà, un joli sac de nœuds ! » On ne saurait mieux dire.

Dimanche 28 janvier

Épisode 1
Lee Manning, directeur marketing pour le géant pharmaceutique Gumbiner-Fischer, est assassiné à Montréal où il avait un rendez-vous d’affaires. À Dublin, sa femme Sarah, ancienne directrice du service juridique au sein de ce laboratoire, apprend qu’elle est de nouveau veuve. Il y a trois ans, elle a perdu son premier mari et collègue Ciaran, noyé dans le canal. À la demande de la police canadienne, la lieutenante Emer Byrne annonce la triste nouvelle à Sarah.

Épisode 2
Après son malaise, Lehane, le directeur de la sécurité de Gumbiner-Fischer, est conduit à l’hôpital. Emer Byrne a toujours des doutes au sujet de Sarah. Est-elle vraiment innocente ou sait-elle des choses pouvant expliquer le meurtre de son mari ? Le député Morrice O’Hanlon demande à sa maîtresse Deirdre Kilbride, la directrice des RH au labo, des informations sur le meurtre de Lee.

Dimanche 4 février

Épisode 3
Cormac Walsh a été repêché dans le canal avec son téléphone, ce qui permet à Emer d’obtenir le numéro de téléphone de la mystérieuse Américaine. Emer veut l’appeler pour l’interroger, mais le commissaire divisionnaire Nulty lui retire l’affaire.

Épisode 4
Alors que la lieutenante Emer Byrne hésite à abandonner son enquête, elle comprend en discutant avec son mentor, la capitaine Heffernan, que certaines personnes veulent à tout prix étouffer l’affaire. Elle décide alors d’aider Sarah Manning et lui présente l’agent Coyle, qui travaille pour le FBI...

Dimanche 11 février

Épisode 5
Alors que la nouvelle de la mort de Deirdre Kilbride fait le tour de la ville, Sarah Manning est persuadée qu’il s’agit d’un meurtre. Elle demande à Aidan O’Sullivan, le chef du service juridique du laboratoire, de récupérer des documents permettant de prouver que Lehane avait commis des meurtres pour le compte de son patron.

Épisode 6
Sarah apprend qu’avant sa mort, Ciaran avait travaillé avec Patrick et Nuala sur un projet immobilier. Nuala regrette de lui avoir caché la vérité et propose de lui montrer le terrain qu’ils espéraient racheter à Gumbiner-Fischer.

Enquête à haut risque (Acceptable Risk)

Série (Irlande – 2017 – inédit – 6 x  52 min) – Scénario Ron Hutchinson – Réalisation Kenny Glenaan – Production Saffron Moon Pictures et Facet4 Media

Avec Elaine Cassidy (Sarah Manning), Morten Suurballe (le docteur Hans Hoffman), Angeline Ball (la lieutenante Emer Berry), Lisa Dwyer Hogg (Nuala Mulvaney), Geordie Johnson (le lieutenant Charles Duquesne), Paul Popowich (Lee Manning), Risteárd Cooper (Barry Lehane), Dearbhla Molloy (Marie Heffernan)…

Diffusé à partir du dimanche 28 janvier à 21.10 sur France 3
En intégralité sur sur france.tv

 

Publié le 10 février 2024