« En terres opposées », le nouveau magazine de Karim Rissouli

Dans ce nouveau magazine, Karim Rissouli propose à des personnes poursuivant les mêmes buts, mais avec des approches totalement divergentes, de se rencontrer... « En terres opposées ». Dans ce premier numéro, des écologistes de différents horizons vont échanger leurs points de vue, lundi 20 novembre à 21.05 sur France 5.

 

À l'heure où dans la société française les personnes de tous âges et de tous horizons — scientifiques, intellectuels, politiques, religieux — ne se parlent plus ou seulement par réseaux sociaux interposés, Karim Rissouli leur propose de se rencontrer, non pas sur un plateau de télé, mais in situ, sur leur terrain. 

Trois personnalités vont rencontrer ceux dont ils ne partagent pas les idées ou les actions alors qu'ils œuvrent dans le même domaine, en l'occurence, pour ce premier numéro d’En terres opposées, l'écologie. Ils sont engagés, scientifiques, philosophes, essayistes, ils ont accepté de faire confiance à Karim Rissouli qui les emmène dans cette aventure intellectuelle et personnelle.



Sur le thème des modes de vie liés à la question écologique : Antoine Buéno a fait le déplacement et passé plusieurs jours en Bretagne dans une communauté ayant choisi de vivre selon un modèle économique décroissant. François Gemenne a accepté de rencontrer les membres du collectif Les Soulèvement de la Terre. Malgré son désaccord avec leurs modes d'action, il les accompagne lors d’une intervention à Nantes contre le maraîchage industriel. Camille Étienne passe plusieurs jours en immersion sur le circuit de Formule 1 du Castellet pour aller à la rencontre des passionnés d’automobile.

« En terres opposées » raconte trois expériences où les convictions des uns se confrontent à la réalité des autres. Des immersions qui permettent de renouer le dialogue, de tisser des liens entre des mondes plus tout à fait irréconciliables.

Karim Rissouli 

Antoine Buéno : diplômé de l'ESSEC et de Sciences Po. Spécialiste de l'environnement et des nouvelles technologies, il travaille, en tant que conseiller au Sénat, sur la prospection et le développement durable. Écrivain, essayiste, journaliste, analyste politique, comédien à l'occasion (Victoria, Anatomie d'une chute). Le titre de son dernier essai, publié chez Flammarion en 2023, donne une idée du profil de l'auteur : Faut-il une dictature verte ? La démocratie au secours de la planète

François Gemenne : professeur à l'Institut d'études politiques de Paris et directeur de l'Observatoire Hugo à l'université de Liège. Sa thèse de doctorat porte sur le sujet des migrations environnementales. Il est co-auteur du sixième rapport du GIEC (groupe 2) et appelle à accélérer l'adaptation au vu des impacts du réchauffement climatique déjà visibles. Il est codirecteur de l’Observatoire Défense et Climat du ministère des Armées en France, établi à l’IRIS. 

Camille Étienne : activiste pour le climat. Après un master d'économie à Sciences Po Paris, elle devient porte-parole du collectif « On est prêt ». Elle devient présidente de la section étudiante d’Amnesty International. En 2020, pendant le confinement, elle crée le collectif « Avant l'orage » dont la vidéo Réveillons-nous sur Youtube a fait le tour du monde et enregistre 15 millions de vues. En octobre dernier, elle s'est associé à la lutte contre le projet de l'autoroute A69. 

En terres opposées 

Le nouveau magazine présenté par Karim Rissouli.

Présentation Karim Rissouli — Réalisation Camille Gired et Florent Maillet — Production Together Média (Nathalie Darrigrand) — Avec la participation de France Télévisions

En terres opposées est diffusé lundi 20 novembre à 21.05 sur France 5.

À voir ou à revoir france.tv 

Publié par Diane Ermel