Le Finistère côté cuisine : un numéro d’« Échappées belles » à savourer sans modération
Kouign-amann, fraises, artichauts, fruits de mer : entre terre et mer, chef Anto nous fait découvrir le Finistère côté cuisine. Beauté des paysages, saveur des produits et richesse des rencontres : une « échappée belle » qui régale les sens. Samedi 30 mars à 21.00 sur France 5.
« Finistère », du latin finis terrae, signifie littéralement « là où se finit la Terre ». Les Bretons, eux, disent plutôt « Penn-ar-Bed », soit « la tête du monde ». De fait, avec ses 2 200 kilomètres de côtes, tout en pointes découpées, plages, îles et falaises, le premier département maritime de France offre des paysages en suspension entre terre et mer, où fins et commencements sont propices à tous les renouveaux. Il y a bien sûr les ports de caractère, les myriades de phares et les villes chargées d’histoire. Il y a encore les incontournables produits locaux, cidre, crêpes au sarrasin ou kouign-amann, qui font tout le sel (marin) du territoire. Mais, derrière la carte postale (ou la carte du menu), le Finistère, c’est aussi une rencontre féconde, et pourtant mal connue, entre une gastronomie et un terroir. Longtemps considérée comme « cuisine du pauvre », la cuisine bretonne est aujourd’hui de plus en plus recherchée, grâce à des agriculteurs attachés aux traditions tout autant que soucieux de préserver l’environnement, ainsi qu’à une jeune génération de passionnés du goût, comme le chef étoilé Nicolas Conraux, qui œuvre à sublimer les atouts du lieu. Comment la gastronomie bretonne s’appuie-t-elle sur la richesse de son territoire pour offrir une cuisine qui vit avec son temps ?
La mer a des couleurs caribéennes, par contre la similitude s’arrête à la température de l’eau. On fait dans la cryothérapie, ici !
Caroline Madec, ostréicultrice « Prat Ar Coum »
Dans ce nouveau numéro d’Échappées belles, Anto Cocagne, alias « chef Anto », n’hésite pas à enfiler sa plus belle coiffe bretonne pour parcourir les recoins les plus emblématiques et énigmatiques du Finistère. Des étals du marché de Plouescat aux pâturages de l’île d’Ouessant, des potagers du pays de Léon au port de pêche artisanale du Guilvinec, en passant par les paysages sauvages de la pointe du Raz, l’animatrice-cheffe dresse la carte du goût à la bretonne. Repas partagé avec la « Confrérie des artichauts » ou dégustation d’huîtres de Carantec : elle partage ses rencontres et ses découvertes, s’immergeant dans toute une palette de saveurs entre terre et mer. Elle ira même jusqu’à proposer une recette traditionnelle bretonne… revisitée à la sauce gabonaise ! Plaisir des yeux et des papilles : un numéro à savourer sans modération.
Échappées belles : Le Finistère gourmand
Magazine (90 min) – Saison 18 inédite – Présentation Chef Anto – Réalisation Yann Streff – JRI Claire Debuyser – Production Bo Travail !, avec la participation de France Télévisions
Les reportages : La Bretagne, destination gourmande / Le nouveau souffle agricole sur l’île d’Ouessant / Le pays de Léon, le potager de la Bretagne / La pointe du Raz, des airs du bout du monde / Artisans inspirés de la mer / Le Guilvinec, premier port de pêche artisanale de pêche fraîche.
Ce numéro inédit est suivi de la rediffusion de :
Échappées belles : Coup de foudre pour Seattle
De la baie de Seattle à San Juan Island, petite île de pêcheurs devenue haut lieu de l’observation des cétacés, en passant par le mont Rainier trônant fièrement au sommet de la chaîne des Cascades, en mer comme dans les airs, Sophie Jovillard va partir à la rencontre de ces paysages et visages qui donnent vie à l’Evergreen State.
Magazine (90 min) – Saison 17 – Présentation Sophie Jovillard – Réalisation Franck Poirier – Reporter d’images Jean-Marc Chauvet – Production Bo travail !, avec la participation de France Télévisions [première diffusion le 01/04/2023]
Échappées belles : Le Finistère gourmand, diffusé samedi 30 mars à 21.00 sur France 5 est à (re)voir sur france.tv