« Échappées belles - Brésil, les trésors du Nordeste » : une escapade inédite en compagnie de Jérôme Pitorin
Cap sur le Nordeste brésilien, une région immense, sauvage et authentique. Entre villages de pêcheurs, plages paradisiaques et végétation luxuriante, Jérôme Pitorin vous embarque dans une douce et époustouflante escapade. « Brésil : les trésors du Nordeste », un nouveau numéro d’« Échappées belles » à découvrir ce samedi soir sur France 5.
Encore méconnu, le Nordeste est une région grande comme trois fois la France. Territoire sauvage avec plus de 3 000 kilomètres de littoral, ses plages paradisiaques sont bordées de dunes, de végétation luxuriante et d’authentiques villages de pêcheurs aux édifices datant du XVIe siècle…
C’est à Recife, et en compagnie de Gabi, une jeune danseuse professionnelle de frevo (danse traditionnelle du Nordeste influencée par la capoeira), que Jérôme Pitorin, le globe-trotteur d’Échappées belles, vous embarque à la découverte de cet autre Brésil.
Sur la place du kilomètre zéro, lieu de résistance marquée par l’occupation européenne, devenu aujourd’hui un espace de célébration et de rencontres, Gabi revient sur ces influences coloniales, tant au niveau architectural que culturel. « Ce mélange fait ce que nous sommes », explique la jeune femme. Dans le quartier coloré, on croise des coiffeurs de rue, des marchés où déguster de fines crêpes enrobées de pâte de goyave, mais aussi une jeune femme déclamant à haute voix des « cordels », une poésie populaire traditionnelle du Portugal…
Et pour qui vient visiter le Nordeste, impossible de passer à côté de son impressionnant littoral. Urbaines et populaires, majestueuses et sauvages, les plages sont essentielles dans la vie des Brésiliens. On s’y retrouve pour se baigner, manger, parler, faire du sport. Dès cinq heures du matin, les amateurs d’altinha, un sport collectif typiquement brésilien, se retrouvent autour du ballon avant d’aller travailler. Ici, les journées sont rythmées par l’océan qui, pour certains, résonne comme un appel du large et à l’aventure ! Pour Gustavo, ayant ingénieusement équipé son paddle de cannes à pêche, « la mer est une thérapie ».
De l’océan Atlantique aux vallées luxuriantes et ressourçantes, en passant par les Lençóis Maranhenses, un désert blanc unique au monde, Jérôme Pitorin vous embarque dans un voyage paisible et vertigineux, empreint de métissage et de diversité, et illuminé par des rencontres solaires.
Échappées belles : Brésil, les trésors du Nordeste
Reportages : Le Nordeste, de plages en plages / Street food bahianaise / La conscience noire du Nordeste / La Linha Verde, une route entre la forêt Atlantique et l’Océan / Un air de Far West : La Chapada Diamantina / Se ressourcer dans la vallée de Capao
Magazine – Présentation Jérôme Pitorin – Réalisation Jean-Yves Cauchard – Reporter d’images Quentin de Froment – Production Bo Travail !, avec la participation de France Télévisions
Diffusion samedi 11 février à 21.00 sur France 5
À voir et revoir sur france.tv
Retrouvez le photomaton de Jérôme Pitorin
Échappées belles : Le Québec sous la neige
À 22.30, retrouvez Échappées belles au Canada ! Entre le charme historique de la ville de Québec, la folie des Québécois et l’aventure hivernale que représente la vie au grand air, c’est dans les forêts majestueuses de la Mauricie que se rendra plus particulièrement Sophie Jovillard.
Magazine (2021) – Présentation Sophie Jovillard – Réalisation Vincent Chaffard – Production Bo Travail !, avec la participation de France Télévisions
Diffusion samedi 11 février à 22.30 sur France 5
À voir et revoir sur france.tv