Dans « Échappées belles », l’Auvergne déploie ses atouts hivernaux
Pour ce nouvel inédit du magazine « Échappées belles », diffusé samedi 23 mars à 21.00 sur France 5, Sophie Jovillard nous invite à découvrir les multiples facettes hivernales de l’Auvergne.
On ne se rend pas compte que c’est si complexe. Et cela paraît si simple en le regardant faire. C’est assez impressionnant. Moi, je suis de la région, donc j'ai grandi dans ce milieu de couteliers. J’en ai entendu parler toute mon enfance. Et c’est vrai que de voir, finalement de l’intérieur, comment cela se réalise, comment le fabriquer, c’est une chance, parce qu’on a les gestes traditionnels et historiques qui sont toujours présents.
L’un des stagiaires, venu s’essayer à l’art de la coutellerie auprès de Stéphane Renard
Sophie Jovillard s’est aventurée sur la terre des volcans. Elle n’a pas eu besoin pour ce nouvel Échappées belles de traverser nos frontières. Il lui a suffi de rejoindre l’Auvergne. Ici, il y a très longtemps, des volcans ont mis la région à feu et à sang. De cette période tourmentée subsiste un paysage de moyenne montagne. Un cadre idéal pour pratiquer différentes activités. Même en hiver lorsque la neige vient à manquer, comme a pu le constater Sophie Jovillard au cours de son périple. Une situation qui devrait, on le devine, s’aggraver avec le changement climatique. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il y a matière à voir, à faire et à déguster dans ces monts d’Auvergne (avec ou sans neige). Que vous soyez fan de sports (extrêmes), passionné d’histoire, friand de spécialités locales, férus d’artisanat, amoureux de la nature ou randonneurs dans l’âme, cet Échappées belles saura vous contenter. Et ce ne sont pas celles et ceux rencontrés au cours du magazine qui prétendront le contraire…
Cette terre volcanique, elle est dans les veines de chacun des Auvergnats. On la boit, on la mange, on la respire et on grandit dessus. Les animaux des fermes sont venus brouter ici. Et ça fait des générations que cela dure. C’est le terroir.
Stéphanie Gallet, responsable pédagogique au volcan de Lemptégy
Échappées belles : Auvergne, l’hiver autrement
Avec ses paysages à couper le souffle, sa biodiversité préservée et ses grands espaces, l’Auvergne est l’une des régions les plus appréciées des amoureux de la nature. Située en plein centre de la France, la région des volcans offre un dépaysement total en permettant la pratique de nombreuses activités en plein air. Cependant, si, traditionnellement, l’hiver venu, la région se transformait en paradis blanc, aujourd’hui c’est un autre habit hivernal qu’elle revêt. En effet, conséquence du changement climatique, elle a vu ces dernières années une baisse du volume des chutes de neige sur son territoire. Une situation qui oblige les stations d’Auvergne à se réinventer. Alors, face à une mutation des conditions climatiques, comment les stations de moyenne montagne peuvent-elles s’adapter ? C’est ce que nous allons découvrir en compagnie de Sophie Jovillard.
Magazine (90 min – inédit) – Présentation Sophie Jovillard – Réalisation Erwan Loussot – Reporter d’images Régis Croizer – Production Bo Travail !, avec la participation de France Télévisions
Ce magazine est diffusé samedi 23 mars à 21.00 sur France 5
Échappées belles : Auvergne, l’hiver autrement est à voir et revoir sur france.tv
À 22.35, vous pourrez revoir Échappées belles : Ardèche, l’esprit nature