Du val de Loire à Paris, laissez-vous guider sur les traces des merveilles de la Renaissance
Stéphane Bern et Lorànt Deutsch proposent un nouveau numéro de « Laissez-vous guider » à la découverte de la Renaissance française. Grâce à des reconstitutions en 3D, les deux passionnés d'histoire nous plongent au cœur d'une période où sciences et arts s'entremêlaient, à l'image du génial Léonard de Vinci, favori de François Ier. Embarquement mardi 7 mars à 21.10 sur France 2.
Chassés de Paris par les Anglais pendant la guerre de Cent Ans, les rois de France s'installent dans le val de Loire et s'y font bâtir de nombreux châteaux comme Blois, Chenonceau ou encore Amboise. Mais le jeune François Ier voit plus grand et rêve d'une ville royale, à même de servir de nouvelle capitale. Et pour ce faire, il peut compter sur un inventeur génial : Léonard de Vinci. C'est au cours de sa campagne pour la conquête du duché de Milan que le souverain convainc l'artiste de venir s'installer en France et de concevoir pour lui tous les chefs-d’œuvre que peut produire son imagination prolifique, qu'il s'agisse de peintures, de sculptures, de machines de guerre ou d'édifices.
Un projet monumental inachevé...
C'est ainsi que le maître italien va dessiner les plans de cette ville nouvelle à Romorantin, dans le Loir-et-Cher, d'où était originaire la mère du roi, Louise de Savoie. Il s'agit bien d'une ville car il fallait y accueillir toute la Cour, soit près de quinze mille personnes. Un projet monumental qui ne verra finalement pas le jour. Pas de quoi décourager Stéphane Bern et Lorànt Deutsch qui, grâce aux effets spéciaux, font surgir cette ville à partir des croquis de Léonard. Tout y est démesuré. Des jardins aux façades de quatre cents mètres, des écuries ou des habitations des notables jusqu'aux gradins installés sur les berges de la Sauldre : tout a été imaginé pour faire de Romorantin une capitale royale, capable de surpasser la splendeur des villes italiennes.
… et la construction de Chambord
C'est la mort de Léonard de Vinci en 1519 qui conduit à l'abandon du projet. François Ier se console en bâtissant le château de Chambord, l'une des merveilles de la Renaissance française. Un projet tout aussi pharaonique pour la raison que le terrain était impropre à la construction puisque marécageux. Il aura donc fallu des travaux de terrassement titanesque pour accueillir les fondations. Un aménagement qui ne sera pourtant pas totalement venu à bout du terrain d'origine puisque l'humidité et les moustiques ont fait de Chambord un lieu pratiquement inhabitable. François Ier n'y séjournera qu'une cinquantaine de nuits. Suffisant tout de même pour impressionner jusqu'à son rival en Europe, l'empereur Charles Quint.
Les reconstitutions en 3D :
— La Grande Hermine
— L’évolution du château de Chenonceau
— L’Hôtel de la Reine
— La pompe de la Samaritaine
Laissez-vous guider : Les merveilles de la Renaissance
Magazine (120 min) - Présentation Stéphane Bern et Lorànt Deutsch - Réalisation Julien Faustino - Production Morgane Production, Prod et Compagnie, Carpo 16, Kisayang
Laissez-vous guider : Les merveilles de la Renaissance est à voir mardi 7 mars à 21.10 sur France 2 et à revoir sur france.tv