Dode en concert à Saint-Pierre-et-Miquelon
À l’occasion du mois « Cœur Outre-mer », le groupe Dode, originaire de Saint-Pierre-et-Miquelon, joue à domicile. Un rock électrisant aux paroles ciselées dans un hangar traditionnel : prêt pour une expérience musicale inoubliable ? Lundi 13 novembre à 21.10 sur Culturebox.
Formé en 2009, le groupe Dode écume les festivals (dont un passage remarqué aux Francofolies de La Rochelle en 2011), où son énergie électrique et ses paroles ciselées font mouche. Originaires de Saint-Pierre-et-Miquelon, un pied sur le continent nord-américain au son des guitares éthérées et du rock des grands espaces, l’autre bien ancré dans la culture française, bercé par les mots de Léo Ferré ou de Baudelaire (leur premier album Le Serpent qui danse reprend des passages des Fleurs du mal), le groupe revendique fièrement sa double influence. Résultat : un pur condensé de rock français, évoquant Hubert-Félix Thiéfaine et Noir Désir, que porte la voix rocailleuse et incandescente d’Éric Dodeman. Trois albums sont disponibles pour parcourir l’étendue de son univers, mais c’est surtout sur scène que le groupe révèle toute sa force envoûtante (qui culmine avec l’intense et hypnotique Marie).
Aux vies qui servent, aux héros que l’on espère
À ceux qui rêvent, dans le froid où l’on se serre
Aux sages qu’on perd, amère, à l’amour et aux éclairs
Aux nouveaux anges qui dansent et la vie qui recommence
Et qui reste éternelle
« La Lumière », dernier single de Dode
Capté cette année par les caméras de Culturebox, le concert de ce soir a électrisé la foule de Saint-Pierre-et-Miquelon dans un lieu aussi inédit que symbolique : un grand hangar de restauration de doris, ces petites embarcations en bois traditionnelles, typiques de l’archipel. L’ancienne structure métallique rappelle la grande époque de Saint-Pierre au temps où la pêche à la morue battait son plein, ainsi que les heures moins glorieuses de la prohibition (l’alcool clandestin partait de ce hangar vers le continent américain).
La diffusion de ce concert a lieu à l’occasion du mois « Cœur Outre-mer », du 6 au 28 novembre 2023. Quatre semaines consécutives, France Télévisions mobilise l’ensemble de ses offres pour raconter et décrypter les territoires ultramarins et mettre en avant leurs richesses culturelles.
Dode
Concert (Inédit – 70 min – 2023) – Réalisation Yvan Schreck – Production Marie-Pierre Bousquet, Axe Sud, avec la participation de France Télévisions – Musiciens Éric Dodeman, Mikaël Cloony, Oswen Lafitte, Steven Yon, Claire Poirier, Pascal Simon.
Le concert de Dode, diffusé lundi 13 novembre à 21.10 sur Culturebox, est à (re)voir sur france.tv