« Devenir styliste »
Suzon, Franck et Dani rêvent de devenir designers. La caméra de Richard Puech les a suivis au cours de leur première année d’étude à l’Institut français de la mode. Au plus près de leur apprentissage, au rythme de leurs découvertes, épreuves et succès, ce documentaire de la collection « Devenir » retrace les premiers pas professionnels de jeunes gens passionnés. « Devenir styliste » est à découvrir lundi à 21.00 sur France 5.
Tous trois débarquent à Paris, les bagages chargés d’ambition et de rêves. Suzon vient de Rennes et rêve d’une mode beaucoup plus écologique et responsable. Pour Dani, réfugié irakien vivant en Alsace depuis cinq ans, « les vêtements n’ont pas de genre » et il prône une mode qui ne serait ni masculine ni féminine. Franck, lui, est un autodidacte, fan de Kanye West et inspiré par tout ce qu’il voit dans la rue. Né en Côte d’Ivoire, il est arrivé en France à l’âge de 6 ans, où il vit chez sa tante.
Tous trois ouvrent pour la première fois les portes de l’IFM, cette école du design, du luxe et du glamour qui peut changer leur vie. Ils y découvrent leur studio, leur table de travail et se voient chacun attribuer un buste, leur précieux compagnon d’aventure lors des cours de modélisme. Malgré leurs peurs, ces trois jeunes gens aux parcours de vie et tempéraments bien différents espèrent tous accomplir un rêve de gosse et mettre leur sens artistique à l’épreuve. À commencer par l’épreuve de style que tous redoutent…
Durant plus d’un mois, la caméra de Richard Puech a suivi au plus près leur apprentissage au cours de cette première année d’étude à l’IFM. Des moments de doute à l’exaltation, tous laissent exploser leur créativité et révèlent leurs personnalités. Parviendront-ils à convaincre le jury de style, à accéder à la deuxième année et à poursuivre leur rêve jusqu’au bout ?
Devenir styliste
Épisode 1 : La rentrée
Suzon, Franck et Dani sont nés après l’an 2000. Ils rêvent de devenir styliste et font leur entrée à l’Institut français de la mode, la prestigieuse école parisienne. Ils découvrent un métier exigeant et confrontent leurs valeurs avec le monde de l’industrie du luxe.
Épisode 2 : L’épreuve
Suzon, Franck et Dani préparent leur premier examen, le jury de style. Ils ont un mois pour inventer un nouveau corps et l’habiller. Hugo, en cinquième et dernière année d’études, prépare le show de la Fashion Week. Il doit briller pour assurer son avenir professionnel.
Épisode 3 : Le jury
Journée épique à l’IFM, les étudiants de première année passent leur premier jury de style dans un mélange d’euphorie et de stress. Suzon, Franck et Dani défendent tour à tour leur création, leur personnalité se révèle. Hugo fait visiter l’école à ses parents.
Épisode 4 : Demain
Suzon, Franck et Dani découvrent leur note au jury de style, entre joie et déception. Passeront-ils tous en deuxième année ? Hugo présente sa collection lors du show de la Fashion Week. Se fera-t-il remarquer et embaucher par la grande maison de ses rêves ?
Collection documentaire (4 x 26 min – 2022) – Réalisation Richard Puech – Production Capa Presse, avec la participation de France Télévisions
Diffusion lundi 5 décembre à 21.00 sur France 5
À voir et revoir sur france.tv
Collection « Devenir »
Ils ont choisi de devenir pompier de Paris, styliste, ostréiculteur, marin-pêcheur, gardien de la paix ou bâtisseur. « Devenir », collection de six séries documentaires (4 x 26 min), part à la rencontre de jeunes gens passionnés par leur futur métier lors de leur première année d’apprentissage.
Devenir styliste
Richard Puech a suivi Suzon, Franck et Dan, élèves à l’Institut français de la mode, tout au long de leur première année d’étude. Découverte du métier de designer, confrontation de leurs valeurs avec le milieu de la mode : une année riche en émotions, émaillée d’épreuves et de succès.
Réalisation Richard Puech – Production Capa Presse
Devenir ostréiculteur
Hugo, Théo et Mélanie veulent devenir ostréiculteurs, vivre au contact de la nature, au rythme des marées et assumer leur responsabilité de gardiens d’un savoir-faire ancestral. Ils viennent d’intégrer la Maison familiale et rurale (MFR) de Challans.
Réalisation Jean-Michel Vennemari et Antoine Dabin – Production Ego Productions
Devenir marin-pêcheur
Après un parcours scolaire chaotique, Antonn, Mathis, Ibrahima et Tom ont des rêves de grand large. Ils se forment en apprentissage à l’école des métiers de la mer des Sables-d’Olonne pour devenir matelot, mécanicien ou capitaine d’un bateau de pêche.
Réalisation Claire Perdrix – Production Les Nouveaux Jours
Devenir gardien de la paix
Vincent, Laura et Madison, aspirants policiers et policières, intègrent l’école de police de Montbéliard. La série les suit lors de leurs premiers pas sur le terrain et tente de saisir la complexité de leur engagement, et interroge en creux l’avenir de la police.
Réalisation Clélia Schaeffer – Production Morgane Production
Devenir bâtisseur
Salomé, Paul-Emile et Rémi sont élèves à l’ENSTIB, une école unique en son genre et porteuse d’idéaux que chaque étudiant affectionne : du béton partout, ça n’est plus possible. Il faut penser le monde de la construction différemment… Le bois pour militer.
Réalisation Léa Lecouple et Stéphane Jacques – Production Grand Angle Productions
L’intégralité de la collection documentaire Devenir est à voir et revoir sur france.tv
Lumni proposera également des extraits de cette collection documentaire