« Déter », la nouvelle série Slash

C’est l’année du bac pour Elsa, Lia, Medhi et Chloé, au lycée agricole Anjela-Duval, en Bretagne. Sohan, un nouvel élève décidé à découvrir ce qui est arrivé à son meilleur ami, débarque au lycée et bouleverse complètement leur existence… « Déter » est à suivre dès le mardi 3 octobre sur France TV Slash.

C’est la rentrée au lycée agricole Anjela-Duval (Bretagne). Pour Elsa, Lia, Medhi et les autres élèves de terminale CGEA (conduite et gestion de l’entreprise agricole), c’est aussi la dernière ligne droite avant le bac. Qu’ils soient fils d’agriculteurs au destin tout tracé ou jeunes passionnés par la biodiversité, qu’ils aient voulu suivre cette voie ou qu’elle leur ait été « vivement conseillée » à cause de leurs notes, leur comportement, leur inadaptation à la filière générale, ces lycéens jonglent entre leurs rêves et leurs doutes, leurs espoirs et leurs problèmes. Des ados à la fois banals et exceptionnels. Un pied dans l’enfance, l’autre dans l’âge adulte. Mais cette année, Sohan, un nouvel élève décidé à découvrir ce qui est arrivé à son meilleur ami, débarque à Anjela-Duval et bouleverse complètement leur existence.

Sohan, Lia, Mehdi, Elsa et Chloé vus par leurs comédiens 

 

Beaucoup de fictions sont réalisées dans des lycées généraux et suivent une population urbaine ultra représentée. Ce qui nous attire dans le lycée agricole est justement ce changement de paradigme : la jeunesse rurale mérite d’avoir enfin sa fiction grand public.

Augustin Bernard et Toma de Matteis, coproducteurs

Interview de Nicolas Capus, coréalisateur

 

Notre décor principal se situe aux Hairies, sur la commune d’Etrelles, près de Vitré. Il s’agit d’un ancien lycée agricole qui a définitivement fermé ses portes en 2019.

Augustin Bernard et Toma de Matteis, coproducteurs

« Le monde agricole est saturé de fantasmes et cristallise tous les enjeux de notre monde contemporain. En explorant le sujet, nous nous sommes rendu compte que nous ignorions une grande partie des contraintes et des mécanismes réels à l’œuvre dans les métiers de l’agriculture et qu’il était trop simple d’opposer schématiquement agriculture biologique et agriculture conventionnelle, élevage intensif et véganisme — en encensant les uns et en dénigrant les autres, comme si le monde agricole reposait sur des rouages simplistes et idéaux (…).
La Bretagne est la première région agricole d’Europe. C’est important à nos yeux d’implanter la série précisément là où cela fait le plus de sens. C’est aussi une garantie de pouvoir filmer une large variété d’agriculture et d’élevages (vaches, cochons, moutons, chevaux). La Bretagne bénéficie également de nombreux techniciens locaux (et en hausse) avec qui nous travaillerons essentiellement. Les paysages et le climat (océanique tempéré) correspondent aussi à ce que nous cherchions.
Par ailleurs, la Région Bretagne a lancé une politique ambitieuse pour l’installation des jeunes agriculteurs et la transmission des exploitations agricoles. L’agriculture est un enjeu majeur de sa politique et Déter semble s’y inscrire naturellement. »

Augustin Bernard et Toma de Matteis, coproducteurs, extrait de leur note d’intention

Démystifier une jeunesse plus « déter » que jamais en jetant des ponts avec le quotidien de tous les lycéens français était pour nous une formidable opportunité de tisser un lien encore plus fort avec notre public. De plus, parler et intégrer les enjeux écologiques actuels au sein du récit et jusque dans la manière de produire la série était une priorité.

Sened Dhab, directeur de la fiction Jeunes Adultes de France Télévisions
Photo prise dans une étable pendant les raccords maquillage, on aperçoit Alix Dehais, Romane Mondoulet, Bastien Savarino, Jeanne Hendschel et Yanis Khiar
« Déter».
© Estelle Chaigne / FTV

 

Déter 

Série (200 x 7 min - inédite) – Direction d’écriture Niels Rahou, Sébastien Fabioux et Alexandre Gorget – Réalisation Nicolas Capus, Manon Gaurin, David Chamak, Sarah Hafner et Leïla Sy – Production Black Sheep Films et France TV Studio – En partenariat avec La Région Bretagne, Vitré Communauté et The Land

Avec Bastien Savarino, Romane Mondoulet, Yanis Khiar, Jeanne Hendschel, Alix Dehais, Alex Henri, Lyo Gomis, Bibi Tanga, Vadim Agid, Laurent Jumeaucourt, Dounya Hdia, Anthony Goffi et Thibaud Delille

La série est à découvrir à partir du mardi 3 octobre sur France TV Slash

À Retenir : Déter a obtenu le Label Ecoprod Pionnier

France Télévisions est membre fondateur de l’association Ecoprod qui a pour mission de sensibiliser le secteur de l’audiovisuel et du cinéma à son impact environnemental.
La production de la série Déter est responsable et engagée.
Déter a notamment obtenu le Label Ecoprod Pionnier. Ce label permet aux productions qui ont participé à la phase pilote du label ainsi qu’à l’étude d’impact de valoriser leur démarche d’écoproduction et de les remercier d’avoir contribué à l’amélioration de cet outil.
Le Label Ecoprod Pionnier est une reconnaissance délivrée par l’association Ecoprod aux productions ayant soumis à l’équipe Ecoprod un dossier d’écoproduction et pouvant justifier des actions mises en place.

Publié le 29 septembre 2023
Commentaires