« Des trains pas comme les autres : Australie du Sud »
Sur les rails de Tasmanie et d'Australie
France 5
Documentaire
Philippe Gougler vous convie à un voyage au cœur des quarantièmes rugissants et de la plaine du Nullarbor. Le départ est donné jeudi 15 août à 21.00 sur France 5.
Sincèrement, c’est l’une des plus belles façons de voyager, car non seulement c’est écologique mais c’est aussi une jolie occasion de rencontrer les gens. Quand vous êtes au bout du monde dans des trains pas trop rapides, quel est le meilleur moyen de passer un bon moment ? C’est d’être sympa avec votre voisin puis d’échanger.
Philippe Gougler, à propos des voyages en train (« 20 minutes » du 6 juillet 2023)
Philippe Gougler possède ce don incomparable pour vous faire apprécier n'importe quel trajet ferroviaire. Un voyage par procuration dont on savoure chaque instant. Avec lui, tout parcours débouche sur des rencontres, est une fête ou le devient. Il sait vous mettre à l'aise, partageant allègrement ses étonnements ou son engouement.
Pour ce rendez-vous, les quais sont situés dans l'hémisphère sud. Si la nature vous effraie, que vous êtes sujet au mal de mer et que vous avez en prime développé une ophiophobie (ou peur des serpents), mieux vaut prendre vos précautions avant de le suivre en Tasmanie puis en Australie. Mais rassurez-vous, des trains, il en prendra plus d'un, et cela devrait vous aider à surmonter ces quelques désagréments. Difficile, au passage, de porter sa préférence sur l'un d'eux, tant ils prêtent, l'un comme l'autre, à la rêverie et à la contemplation. Le premier circule en Tasmanie. Sa locomotive à vapeur tracte ses wagons sur l'unique voie existante. Le cadre est idyllique et l'environnement paradisiaque. En Australie, accompagnez-le à bord du mythique Indian Pacific pour rallier Adélaïde à Perth. Ne soyez pas étonné si vous traversez des paysages semi-désertiques, parcourez une ligne droite interminable (la plus longue au monde puisqu'elle s'étend sur 479 kilomètres) ou si vous êtes invité à dîner sur l'une des longues tables disposées, parallèles aux wagons, à l'avant-poste de Rawlinna. Tout est fait pour rendre ce voyage dans l'hémisphère sud inoubliable. Jusqu'aux escales. D'ailleurs, à votre avis, laquelle de ces trois expériences a véritablement enchanté Philippe Gougler : pêcher le crabe en haute mer, chercher de l'or en plein désert ou débusquer des serpents dans des chambres à coucher ?
Nullarbor
Tirant son nom du mot latin signifiant « sans arbre », cette vaste plaine de l'arrière-pays a déconcerté et inspiré des générations d'Australiens et de visiteurs. Étendue de terre couleur rouille et d'arbustes rustiques de l'outback qui s'étire à perte de vue, la plaine de Nullarbor couvre 200 000 kilomètres carrés de l'Australie du Sud et de l'Australie-Occidentale.
Source : Australia
250 kilomètres de voies, plus de 400 arrêts, 1 400 conducteurs, à Melbourne, on peut aller en tramway partout. Il fait partie de l'âme de la ville. Melbourne n'a jamais vraiment réduit son réseau de tramway depuis le XIXe siècle. Il y a toujours eu quelqu'un pour s'y opposer.
Philippe Gougler, à propos du réseau de tramway le plus vaste au monde
Des trains pas comme les autres : Australie du Sud
Philippe Gougler débute son voyage en Tasmanie. Sur cette île du bout du monde, il emprunte le seul train de l’île. Un petit train à vapeur qui chemine à travers une végétation unique au monde. Avant de poursuivre son voyage ferroviaire en Australie, il embarque sur un bateau de pêche en quête d'un crustacé surprenant.
Après une escale à Melbourne, il part pour Adélaïde afin de rallier l'ouest de l'Australie à bord du mythique Indian Pacific.
Série documentaire (52 min) – Présentation Philippe Gougler – Auteurs David Perrier et Philippe Gougler – Réalisation David Perrier – Production Step By Step Productions, avec la participation de France Télévisions et Ushuaïa TV
Ce documentaire est diffusé jeudi 15 août à 21.00 sur France 5
La série Des trains pas comme les autres est à voir et revoir sur france.tv