« Des racines et des ailes : Sur les chemins oubliés de Bretagne »

Partons découvrir le Compostelle breton

France 3

Info & société

Il est surnommé le Compostelle breton et s’étend sur 1 500 km entre ciel et mer : le Tro Breizh est un chemin sacré qui traverse des forêts légendaires, comme la mythique forêt de Brocéliande, sillonne des rivages paradisiaques, comme la baie de Morlaix, et gravit les collines sacrées des monts d’Arrée. Au fil des siècles, son tracé a disparu, mais une poignée de passionnés a choisi de le remettre en lumière. Une quête à suivre à pied ou dans les airs mercredi 22 mai à 21.10 sur France 3.

« Sur les chemins oubliés de Bretagne ». © Eclectic / France 3

Le Tro Breizh est un chemin mythique. Il comporte, du nord au sud, sept étapes. Sept car ce pèlerinage, né au Moyen Âge, invitait les fidèles à prier les sept saints fondateurs de la Bretagne.

Carte du Tro Breiz
La carte du Tro Breiz.
© Des racines & des ailes

Le pèlerinage est circulaire. Il débute à Saint-Pol-de-Léon au nord, puis suit les côtes en reliant Tréguier, Saint-Brieuc, Saint-Malo et Dol-de-Bretagne. À Dol-de-Bretagne, il traverse les terres, notamment la forêt de Brocéliande (forêt de Paimpont), et rejoint Vannes. Enfin, retour sur les côtes jusqu’à Quimper et le point de départ, Saint-Pol-de-Léon. Au total, un périple de 1 500 kilomètres que les pèlerins, au Moyen Âge, parcouraient en plusieurs jours, non sans difficulté, car ils suivaient les voies romaines, les principales routes de circulation à l’époque. 
Au fil des siècles, ce tracé historique a en partie disparu. Car autant le Tro Breizh se confond avec le sentier des douaniers le long des côtes, autant il est peu visible dès qu’on s’en éloigne.
Mais, aujourd’hui, Arnaud et Laurine, des passionnés d’histoire et de patrimoine, se sont lancé un défi : faire revivre ces chemins oubliés en retraçant précisément leur localisation, mais aussi en y répertoriant le patrimoine religieux et naturel. Leur objectif : créer un guide du Tro Breizh. Pour ce faire, deux équipes ont été formées. L’une au sol, l’autre dans les airs. Avec la même ferveur, ils circulent, se coordonnent, repèrent les tracés et les monuments méconnus.

C’est une vraie quête pour moi de redonner vie à ce chemin à la Bretagne et à tous ceux qui voudront la fréquenter. C’est le seul qui offre la mer et la terre.

Arnaud
Sur les chemins de Bretagne
La côte de granit rose dans les Côtes d'Armor.
© Eclectic / France 3

Tout au long de ce voyage, d’autres passionnés ont choisi de restaurer l’existant. Comme Claire Babet, maître verrier. Cet artisan d’art se bat depuis plusieurs mois pour rénover les plus anciens vitraux de la cathédrale de Dol-de-Bretagne.

De son côté, Ronan Bourroulec, un designer breton connu dans le monde entier, s’est lancé un défi : redonner une âme à la chapelle Saint-Michel de Brasparts. Autrement dit par la création du nouveau mobilier et la restauration de ce lieu symbolique, perché au sommet d’une colline des monts d’Arrée.

Enfin, à Quimper, Soizic Le Goff, architecte des bâtiments de France, pilote un chantier exceptionnel : la création d’une nouvelle cloche pour le campanile de la cathédrale Saint-Corentin. Elle supervise la naissance de cet instrument sacré, fabriqué dans une fonderie qui perpétue son savoir-faire depuis plus de trois siècles.
 

Des racines & des ailes – Sur les chemins oubliés de Bretagne 

Catédrale Saint-Paul Aurélien à Saint-Pol-de-Léon
La cathédrale Saint-Paul-Aurélien à Saint-Pol-de-Léon.
© Eclectic / France 3

Magazine (2024 – Inédit) – Présentation ​Carole Gaessler – Rédactrice en chef Karine Abderrahim – Réalisation Céline Desteve – Production France 3 et Eclectic

Des racines & des ailes – Sur les chemins oubliés de Bretagne est diffusé mercredi 22 mai à 21.10 sur France 3
À voir et revoir sur france.tv

Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine    

Publié par Béatrice Cantet le 21 mai 2024