Spéciale « C dans l’air » : Demain la guerre

La guerre de haute intensité s’est installée sur le sol européen, entre l’envahisseur russe et l’armée ukrainienne soutenue par les Occidentaux. Mais ce conflit est-il le laboratoire militaire d’un affrontement plus global, d’une nouvelle guerre planétaire ? Une plongée dans la guerre du futur, décryptée par les experts de « C dans l’air »,éclairée par les entretiens exclusifs menés par Caroline Roux. Un documentaire suivi d’un débat à voir dimanche 24 septembre à 21.00 sur France 5.


Depuis dix-huit mois, les combats font rage en Ukraine. Mais ce conflit n’est-il qu’une étape ? Depuis les premiers discours menaçants de la Russie et de la Chine il y a quinze ans, les grandes puissances développent des armes nouvelles, dans des territoires aux frontières encore inconnues et souvent non régies par les règles internationales. Jamais elles n’avaient autant menacé de les utiliser…

À l’écran, les images sont effrayantes : un porte-avions français est assailli de toutes parts par des essaims de drones, les visibles, mais aussi les micro et les nano, invisibles à l’œil nu. Ces milliers d’attaquants finissent par avoir raison du bâtiment militaire qui coule. Une mise en scène fictive élaborée en 2019 par la Red Team, une équipe constituée de chercheurs et d’auteurs de science-fiction, et chargée par l’armée d’élaborer les pires menaces à venir. « Un scénario vécu comme un choc par les armées françaises », se souvient l’auteur Laurent Genefort. « Un porte-avions est un fleuron, et le voir couler signifie que tout le système de défense a été pénétré. »
La guerre en Ukraine qui « marque vraiment un tournant dans l’usage des drones à échelle industrielle » est venue bousculer les schémas du passé. Véritable laboratoire de la guerre moderne, elle a provoqué un électrochoc. Et fait prendre conscience à l’armée française, comme le souligne Emmanuel Chiva, délégué général pour l’armement, de « l’erreur collective d’appréciation de l’importance de cette rupture technologique qui est devenue véritablement aujourd’hui une rupture géostratégique dans l’art de la guerre ». Sous nos pieds, au-dessus de nos têtes, au fond des océans, des côtes de Taïwan aux rives de la mer Baltique jusqu’à l’espace exo-atmosphérique, jamais les grandes puissances militaires n’avaient mis au point des armes aussi dangereuses… Jamais elles n’avaient autant menacé de les utiliser.
En quatre séquences, l’équipe de C dans l’air décrypte quatre facettes des guerres du futur.

Spéciale C dans l’air : Demain la guerre – La France est-elle prête ?
Caroline Roux interviewe le ministre des Affaires étrangères de Taïwan
© Maximal Prod

Extraits

La guerre des drones
« Le drone permet d’apprendre le champ de bataille beaucoup plus vite qu’on ne le faisait avant. » Un historien
« Une compagnie comme StarLink : son aide à l’Ukraine a été remarquable, mais pèse toujours cette menace que le service – privé – peut s’arrêter du jour au lendemain. »

La guerre des nombres
« Si on engageait l’armée française dans une guerre comme celle d’Ukraine, l’armée française tiendrait un front de quatre-vingts kilomètres. Le front ukrainien fait plus de mille kilomètres. »
« Aujourd’hui, avec la guerre en Ukraine, on redécouvre que la qualité ne suffit pas, il faut aussi de la quantité dans les opérations militaires… On n’est absolument pas prêts à ça. »
Un historien

La guerre de l’espace
« L’idée aujourd’hui, c’est de savoir en permanence ce qui se passe aux quatre coins du globe le plus vite possible. On est dans une bataille du temps aujourd’hui. » Grégoire de Saint-Quentin, général d’armée, vice-président services et développements souverains, Preligens
« Les Russes sont beaucoup moins dépendants aujourd’hui de l’espace que ne le sont les Américains et les Occidentaux. » Michel Friedling, général de division (2019-2022)

La guerre des océans 
« La piraterie du futur comporte forcément une composante maritime et une composante cyber. » Virginie Tournay, chercheuse en science politique, experte Red Team
« En 2022, la marine chinoise a accueilli en service actif l’équivalent en tonnage d’à peu près la moitié de la marine française. » Un historien

Spéciale C dans l'air
Demain la guerre – La France est-elle prête ?

Spéciale C dans l’air : Demain la guerre Demain la guerre – La France est-elle prête ?
Caroline Roux et le général de division aérienne Philippe Adam
© Maximal Prod

Pour cette spéciale, Caroline Roux s’entretient avec : 
Jens Stoltenberg, secrétaire général de l’OTAN ; Emmanuel Chiva, délégué général pour l’Armement ; Philippe Adam, général de division aérienne, commandant de l’Espace ; Amiral Bernard Rogel, chef de l’état-major particulier du président de la République (2016-2020) ; Joseph Wu, ministre des Affaires étrangères de la République de Taïwan ; Sébastien Lecornu, ministre des Armées, en fonction depuis mai 2022

Magazine (90 min) – Réalisation Coraline Salvoch et Alain Pirot – Présentation Caroline Roux – Rédacteur en chef Stéphanie Gillon – Responsable éditorial Sylvain Thierry – Production Maximal Productions, avec la participation de France Télévisions 

Diffusion le dimanche 24 septembre à 21.00 sur France 5
C dans l’air est à voir et revoir sur france.tv 

Commentaires