Rémi Lasvènes, seul face au « Déluge »
Sur scène, un homme, peut-être un scientifique ou un inventeur, poursuit ses expériences alors qu’un déluge de mauvaises nouvelles inondent les ondes de son transistor. Ses mésaventures sont à savourer en famille vendredi à 21.10 sur Culturebox.
Je pratique le « jonglage inversé ». Au lieu de tomber, mes balles défient la gravité et s’amusent avec elle.
Rémi Lasvènes, extrait d’une interview donnée à « La Dépêche » en 2017
Face à nous, un atelier d’artiste, ou l’antre d’un inventeur, dans lequel un doux rêveur touche-à-tout semble en proie à des questions existentielles. On serait tenté de lui conseiller d’arrêter ses expériences qui semblent, au début du moins, vouées à l’échec. On pourrait même lui suggérer d’éteindre définitivement son transistor réglé sur une fréquence anxiogène. Mais un je-ne-sais-quoi nous retient de le faire. Et nous le regardons arpenter son espace de travail en réparant et en améliorant ses inventions. D’autres que lui auraient sans doute jeté l’éponge, baissé les bras, abandonné, mais lui persiste. Sa machine à lancer de belles balles blanches immaculées fonctionnera. La légèreté de ces objets, avec lesquels il jongle, se bat ou s’amuse tout au long du spectacle, tranche avec la noirceur des informations diffusées en boucle (quand la radio fonctionne). De temps à autre, il replonge dans ses réflexions, partageant ses doutes ou ses progrès. Ses « Ah bon » face à une réussite ou un dysfonctionnement ont valeur de constat, d’étonnement ou d’émerveillement.
Des petits riens du quotidien qu’il affronte avec, le plus souvent, suffisamment de détachement pour ne pas s’en agacer. Une belle leçon de relativisation à savourer et à méditer. Bon spectacle.
Avec légèreté et créativité, nous nous appliquons à relativiser la gravité. Nous aimons croire qu’il est possible de mettre nos vies en suspension, le temps de s’interroger sur notre rapport au réel.
Compagnie Sans Gravité
Déluge
Journée perturbée pour clown optimiste
Même si du jour au lendemain tout s’envolait, il s’en arrangerait ! Comme il s’adapte à la roue qui grince, au disjoncteur qui saute, à vivre coûte que coûte, à faire abstraction de la pollution ou du réchauffement climatique. Quand la situation est désespérée, ce personnage drôle et décalé s’accroche à sa survie comme à la prunelle de ses balles.
Déluge est un spectacle poétique et burlesque qui invite les spectateurs de toutes générations à s’interroger sur leur rapport au quotidien, où sourire est peut-être la meilleure issue.
Spectacle capté à La Criée (2022 - 60 min) – Interprétation Rémi Lasvènes – Mise en scène Jocelyne Taimiot – Réalisation Isabelle Julien – Lumière Hervé Dilé – Son Martin Étienne – Production Kyrielle Création, Compagnie Sans Gravité
Ce spectacle est diffusé vendredi 16 décembre à 21.10 sur Culturebox
Déluge est à voir et revoir sur france.tv