« Déco pour tous, l’envers du décor » : êtes-vous plutôt fast ou slow déco ?

Jamais la décoration n’a été aussi tendance. Mais vouloir régulièrement changer son intérieur a un impact sur notre environnement. Heureusement, des solutions alternatives existent pour se faire plaisir sans forcément se ruiner et en ayant bonne conscience. « Déco pour tous, l’envers du décor », un documentaire réalisé par Juliette Guérin, à découvrir mardi 9 avril à 21.05 sur France 5.  

« Déco pour tous, l'envers du décor ». © Magnéto Presse

Aujourd’hui, on sent que toutes les marques de décoration investissent à fond sur les réseaux sociaux, parce qu’on a le gros avantage, par rapport à d’autres médias, que notre audience (soit) qualifiée. C’est-à-dire que les personnes qui nous suivent, les marques savent déjà que ce sont des gens qui sont intéressés par la décoration.

Lilian Gougeon, influenceur

La décoration intérieure a le vent en poupe. Elle est à l’image des vêtements que nous portons, plus ou moins tendance, chinés, réassortis, complétés. Est-ce les réseaux sociaux qui ont accéléré le mouvement ou alors un besoin incommensurable de se créer un cocon à notre image et modulable selon nos envies ? Sans doute un peu des deux. La crise sanitaire, elle aussi, a indéniablement participé à cette envie de réaménager notre intérieur et d’en profiter pour l’agrémenter de nouveautés.
Comme pour les vêtements, il existe une saisonnalité de la décoration (printanière, estivale, automnale, festive et autour de thématiques comme Noël, Pâques, Halloween, etc.). Si le phénomène n’est pas récent, il s’est amplifié ces dernières années. Cette offre, abondante, nous en avons tous un jour ou l’autre profité sans imaginer les répercussions que ces différents objets (et/ou meubles) fabriqués à l’autre bout du monde pouvaient avoir sur notre environnement ou nos ressources.  

Il est important d’avoir une approche « cycle de vie du produit ». C’est-à-dire de regarder les impacts d’un produit, finalement de l’extraction des matières premières qui vont composer ce produit jusqu’à la fin de vie du produit, en passant par sa fabrication, son transport, sa commercialisation, son utilisation et sa fin de vie.  

Emily Spiesser, Ademe (agence de la transition écologique)

En enquêtant sur l’univers de la décoration, Juliette Guérin nous dévoile les dessous d’une industrie florissante mais pas franchement éco-responsable. Si des efforts sont faits, au vu des volumes produits, on est en droit de se demander où finissent les invendus, les produits abîmés dont personne ne veut ou ceux passés de mode ? Et qu’en est-il de ceux dont nous cherchons à nous débarrasser ? Le volume de meubles et literies recyclés ne cesse d’augmenter en France mais il en reste encore trop à finir au mieux brûlés, au pire enfouis. Dans un monde idéal, on aimerait que tout puisse être recyclé. Si ce vœu tarde à arriver, il est un fait avéré, de plus en plus de personnes optent pour de la seconde main. Des objets chinés en brocante, dans des vide-greniers, des recycleries ou auprès de particuliers. Et si vous manquez d’idées pour offrir une seconde jeunesse à vos meubles en bois massif (une qualité, le bois massif), regardez ce que certains sont capables de faire.   

Depuis 2013, Ecomaison a ainsi déjà pris en charge plus de 10 millions de tonnes de meubles et literies usagés ; objets ou matières dont le recyclage a permis d’éviter l’enfouissement de l’équivalent de 1 000 tours Eiffel de déchets. Avant, 55 % des meubles jetés étaient enfouis. Dix ans plus tard, c’est déjà moins de 3 %. Avec 760 000 tonnes par an, Ecomaison est même devenu aujourd’hui le premier fournisseur de bois recyclé en France.

Ecomaison

Déco pour tous, l’envers du décor

Style industriel, scandinave, retour du rotin ou des fleurs séchées… Les tendances déco se succèdent et, comme pour les vêtements, il faut renouveler sans cesse son intérieur pour ne pas devenir ringard. Changer de déco comme de chemise a désormais un nom : la fast déco, calquée sur le modèle de la fast fashion. Encouragés par une industrie qui renouvelle régulièrement ses collections, nous consommons les objets de manière impulsive et parce qu’ils sont bon marché. Et comme dans le prêt-à-porter, les réseaux sociaux contribuent à cette frénésie. Qui sont les acteurs de cette fast déco ? Comment parviennent-ils à proposer de nouvelles collections aussi rapidement et à des prix si attractifs ? Et d’où viennent tous ces meubles et objets qui envahissent nos maisons ? Avec des produits fabriqués majoritairement en Asie, l’impact environnemental de cette surconsommation est élevé, d’autant que la gestion des déchets d’ameublement est loin d’être parfaite. Si le recyclage a fait des progrès, depuis dix ans, une grande partie d’entre eux finit encore incinérée ou enfouie. La solution ? La slow déco ! Comme pour l’habillement, il est facile aujourd’hui de se meubler et de décorer son intérieur avec de la seconde main. Ressourceries, brocantes, sites internet, comptes Instagram, l’offre est pléthorique. Et il est possible de mettre au goût du jour nos meubles et objets du passé.

Documentaire (52 min – 2024 – inédit) – Autrice et réalisation Juliette Guérin – Compositeur Olivier Depardon – Musiques additionnelles Stéphanie Blanc et Jérôme Levatois – Production Magnéto Presse, avec la participation de France Télévisions et du Centre National du Cinéma et de l’Image animée

Ce documentaire est diffusé mardi 9 avril à 21.05 sur France 5
Déco pour tous, l’envers du décor est à voir et revoir sur france.tv

 Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine 

Publié le 09 avril 2024