« De miel et de sang » : piqûres de rappel

Des vols de ruches, un meurtre par essaim d’abeilles, un drame ancien resté inexpliqué : Léa François et Nicolas Gob enquêtent sur trois affaires à la fois… à moins que ce ne soit la même. Un polar signé Marc Eisenchteter et Thomas Luntz au scénario et Lou Jeunet à la caméra. Samedi 27 janvier à 21.10 sur France 3.


Pour quelle raison au juste la lieutenante Sara Becker (Léa François), qui dirige la gendarmerie de Saint-Ambroise, a-t-elle fait venir le capitaine Fred Carrel (Nicolas Gob), de l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement ? Pour enquêter sur la recrudescence des vols de ruches qui fait enrager les apiculteurs de ce coin de Provence ? Pour avoir son avis sur la mort étrange de l’un de ces apiculteurs, décédé d’un choc anaphylactique après une attaque, pendant son sommeil, de centaines d’abeilles inexplicablement furieuses ? (Un apiculteur allergique, c’est un comble, mais avec un peu d’attention et un injecteur d’adrénaline, ça doit pouvoir aller. Sauf que, ce matin-là, Antoine Bernier a manqué des deux.) Parce que Carrel est le dernier survivant d’un dramatique accident de bus qui a causé, quinze ans plus tôt, la mort de la quasi-totalité de l’équipe de foot du village ? Parce que Bernier était l’avant-dernier et que c’est à lui que Carrel doit d’en avoir réchappé ? Parce que Sara Becker avait un frère aîné – le meilleur ami de Carrel – qui, lui, n’a pas eu cette chance ? Parce que la lieutenante reste persuadée que quelque chose n’est pas clair dans cette tragédie ? Parce que le dernier survivant n’a pas le moindre souvenir des minutes qui ont précédé l’accident ? Parce que Sara, depuis son enfance, a le béguin pour Fred ? Pour toutes ces raisons à la fois ?
Cela fait quand même pas mal de raisons. À moins qu’un grand nombre de questions ne se résolvent dans fort peu de réponses. Il faut pour cela quelque chose comme la piqûre d’une abeille agissant comme l’aiguillon du souvenir…

De miel et de sang

Après quinze ans d’absence, le capitaine Fred Carrel, de l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement, revient dans le village de Provence qui l’a vu grandir. Avec Sara, son ancienne camarade de lycée à la tête de la gendarmerie, il doit enquêter sur la mort d’Antoine Bernier, tué par des dizaines de piqûres d’abeilles. Ça ne pourrait être qu’un triste accident, mais plusieurs éléments suspects interpellent Fred et Sara. Tous convergent vers Louise, Anaïs et Géraldine Portal, trois générations de femmes d’une éminente famille de la région. Il y a d’abord ce trafic de ruches qui met les apiculteurs, dont les Portal, à cran. Surtout, quinze ans auparavant, Antoine Bernier fut l’un des seuls rescapés du tragique accident de bus qui coûta la vie à la quasi-totalité de l’équipe de football locale. Louise, Anaïs et Géraldine Portal y ont respectivement perdu leur père, leur mari et leur fils. Fred Carrel était aussi dans ce bus. Et c’est à Antoine Bernier qu’il doit la vie. Sara pourra-t-elle aider Fred à enfin surmonter son traumatisme et, ainsi, dévoiler la vérité ?

Téléfilm (2022 – inédit – 90 min) – Réalisation Lou Jeunet – Scénario Marc Eisenchteter et Thomas Luntz – Production K’ien Productions, avec la participation de France Télévisions

Avec Nicolas Gob (Fred Carrel), Léa François (Sara Becker), Eva Darlan (Géraldine), Selma Kouchy (Anaïs), Kim Higelin (Christie), Sarah Saïdi (Louise)

Diffusion samedi 27 janvier à 21.10 sur France 3
À voir et à revoir sur france.tv

Publié le 25 janvier 2024
Commentaires