« De Gaulle, histoire d’un géant »
Un demi-siècle après sa mort, il demeure dans l’imaginaire collectif l’homme providentiel. À l’occasion de l’anniversaire de l’appel qu’il lança aux Français, au micro de la BBC, afin les inciter à s’unir pour libérer la France, ce documentaire retrace le destin rectiligne et révèle la force visionnaire d’un homme qui a changé l’histoire et continue d’influencer notre époque. Dimanche à 20.55 sur France 5.
De sa naissance en 1890 à sa mort à Colombey-les-Deux-Églises en 1970, la vie de Charles de Gaulle est une véritable épopée, celle d’un homme complexe, bardé de certitudes mais pétri de doutes, orgueilleux, intransigeant, sûr de sa grandeur et de sa capacité à façonner l’histoire. Pourtant, au crépuscule de sa vie, le héros laisse filtrer sa perception de l’absurdité et cite Nietzsche. Le film fend la cuirasse et laisse poindre l’émotion sans cesse refoulée par le grand chef.
Ce documentaire est né d’une rencontre entre Jean-Pierre Cottet, réalisateur du film, et Éric Roussel, historien, politologue et auteur d’une biographie de Charles de Gaulle, rejoints par Patrice Duhamel et Yves de Gaulle, le petit-fils du général. Très vite, le choix de faire parler Charles de Gaulle à la première personne s’est imposé : il permet de donner corps au personnage, de toucher le public et de construire le film au fil de la pensée du général, lors des derniers mois de sa vie dans la solitude de la Boisserie.
Les courts monologues intérieurs, rigoureusement fidèles à sa pensée, ont été coécrits avec Yves de Gaulle à partir de ses propres souvenirs, mais aussi à partir des Mémoires et de la correspondance du général. La voix et la silhouette de Bernard Farcy (qui avait interprété de Gaulle dans Le Grand Charles, la mini-série réalisée par Bernard Stora en 2005) donne vie à l’intimité de ces derniers jours. Denis Podalydès, quant à lui, nous raconte l’histoire.
De nombreuses images d’archives, rares et parfois inédites à la télévision ont été, quand cela était possible, renumérisées et majoritairement colorisées. Néanmoins, les apparitions du général de Gaulle à la télévision (discours, conférences de presse, interviews) restent en noir et blanc, telles que les Français les ont vues à l’époque.
La musique est originale, et une phrase mélodique accompagne les grands moments de la vie de Charles de Gaulle. Une place particulière est faite à une mélodie de Claude Debussy que le général affectionnait particulièrement.
De Gaulle, histoire d’un géant
Documentaire (112 min – 2020) – Réalisation Jean-Pierre Cottet – Écrit par Éric Roussel, Patrice Duhamel et Jean-Pierre Cottet – Avec la participation d’Yves de Gaulle – Production Martange Production et France Télévisions
Avec Bernard Farcy et la voix de Denis Podalydès, sociétaire de la Comédie-Française
Diffusion dimanche 18 juin à 20.55 sur France 5
À voir et revoir sur france.tv