Dans un an, les Jeux !

À un an de l’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, France Télévisions, diffuseur officiel de cet événement planétaire, déploie dès le 24 juillet 2023 un dispositif éditorial d’envergure. Objectif : partager avec tous les Français les défis relevés par les nombreux acteurs et compétiteurs qui se préparent pour vivre ce rendez-vous historique !

Dans un an, les Jeux !

Magazine, concert-événement, documentaires, information... France Télévisions lance, sur tous les territoires, le compte à rebours des JO 2024, avec une mobilisation exceptionnelle de ses journalistes, des directs et éditions spéciales à découvrir sur ses antennes nationales, régionales et ultramarines. 

Le coup d’envoi sera donné lundi 24 juillet avec le magazine « Aux Jeux, citoyens ! », présenté par Carole Gaessler, qui nous fera entrer dans le feuilleton des Jeux.

Puis, mardi 25 juillet, place au spectacle avec Paris 2024, le concert-événement, dans un an les Jeux !, présenté par Laury Thilleman et LaurentLuyat, entourés de grands champions et artistes français dans un lieu grandiose de la capitale : le parvis de l’Hôtel de Ville.


Paris 2024, le concert-événement

Laurent Luyat, Laury Thilleman Tony Estanguet
Laurent Luyat, Laury Thilleman Tony Estanguet
© Clovis - Da Silva - Bestimage

Depuis le parvis de l’hôtel de Ville de Paris et des futurs sites emblématiques de Paris 2024 (la Tour Eiffel,  Versailles, le Trocadéro, la Seine…), ce grand show réunira la musique et le sport à travers des « live » et tableaux d’exception. Tout au long de la soirée, artistes et sportifs se dépasseront à travers des performances en musique, pour célébrer les valeurs de l'olympisme ! Des séquences incroyables dans lesquelles Gims performera au sommet de la Tour Eiffel avec le champion de BMX Matthias Dandois, tandis que le pianiste Lang Lang s’invitera sur les bords de la Seine pour un duo de natation synchronisé. Dans une séquence vertigineuse de trampoline tournée au château de Versailles, Gaëtan Lévèque, artiste et athlète, nous fera perdre tous nos repères sur la musique de Michael Canitrot ; et aussi beaucoup d’autres surprises, dont la rencontre entre le danseur et chorégraphe Rachid Ouramdane et le musicien Ibrahim Maalouf pour un moment suspendu au théâtre national de Chaillot…

• Réalisation François Goetghebeur • Production Electron Libre Productions •  Producteurs Yannis Chebbi, Michaël Kazan, Jérôme Barboux • France Télévisions Unité jeux, variétés et divertissements Alexandra Redde-Amiel, Frédéric Valencak, Brice, Chappey, Nicolas Oliver • France Télévisions Direction des sports, Laurent-Eric Le Lay

Avec Ofenbach, Gims, Santa,  Lang Lang, Vitaa, Chimène Badi, Patrick Bruel, Bartabas, Soolking, Patrick Fiori, Jean-Charles Papi, Pretty Yende, Mourad Merzouki, Aimé Simone, Naps, Ibrahim Maalouf, Rachid Ouramdane, Christine and the Queens, Amir, Gaetan Leveque, Thomas Joly, Le Moulin Rouge, et l’Orchestre National de France dirigé par Cristian Măcelaru
Et Tony Estanguet, David Douillet, Stéphane Diagana, Brahim Asloum,  Sarah Bee (breaking),  Charlotte Hym (skate), Ysaora Thibus (escrime), Alisson Pinault (handball), Charline  Picon (voile), Arthur Bauchet (skieur handisport), Mathias Dandois (BMX), Astrid Guyard, Marie-Amélie Le Fur

Le concert-événement Paris 2024 est diffusé mardi 25 juillet à 21.10 sur France 2 et est à voir et revoir sur france.tv


Documentaires

« L’Odyssée des Jeux Olympiques »

JO de Berlin 1936. Les vestales allument la flamme sur le site d' Olympie.
JO de Berlin 1936. Les vestales allument la flamme sur le site d' Olympie.
© Comité des Jeux Olympiques 1936 (CIO)

Les Jeux Olympiques répondent depuis leur création en 1896 à un vœu pieux : rapprocher les hommes et les femmes — quelles que soient leurs convictions, leurs religions ou leurs origines — et faire, dans le même temps, table rase des désordres du monde pendant cette quinzaine, la « trêve olympique ». Dans la foulée des plus grands champions de l’histoire, cette « odyssée » rapporte la chronique tourmentée d’un événement planétaire qui, à l’image de notre société, à la fois enthousiasmante et décevante, révèle sans cesse nos contradictions, nos progrès et nos compromissions. Les Jeux sont la métaphore de nos vies. Cette plongée dans les archives éblouissantes ou rares du siècle nous le rappelle.

Documentaire (110 min, 2020) • Avec la voix de Philippe Torreton • Auteurs Benoit Heimermann et Jean-Christophe Rosé • Réalisation Jean-Christophe Rosé • Production Kuiv - Michel Rotman • Avec la participation de France Télévisions et de TV5 Monde.

L'Odyssée des Jeux Olympiques sera diffusé sur France 2 mardi 25 juillet à 23.15 et est à voir et revoir sur france.tv

« Outre-mer olympique »

Outre-mer olympique
Outre-mer olympique
©BCI

L’histoire d’amour entre l’olympisme et les sportifs ultramarins débute aux Jeux de Berlin en 1936 avec le pionnier Maurice Carlton. Au cours des décennies suivantes, tout n’a pas toujours été simple pour les héritiers de Maurice Carlton, qui ont dû redoubler d’efforts pour se faire accepter en équipe de France. Discriminations, arrachement à leur terre... Rien ne leur a été épargné pour assouvir le rêve olympique. Le journaliste Mathieu Méranville, spécialiste de l’olympisme, et le réalisateur Vianney Sotès sont partis en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique et à La Réunion, à la rencontre de ces femmes et de ces hommes qui ont permis l’émergence des sportifs ultramarins au niveau mondial. Leur quête olympique les a conduits à faire briller à la fois le drapeau tricolore et leur région d’origine. Un documentaire également diffusé sur les antennes du Réseau La 1ère en Outre-mer.

Documentaire (52 min, 2020) •​​​​​ ​Écriture Mathieu Méranville • Réalisation Vianney Sotès • Production Beau Comme une Image • Avec la participation de France Télévisions 

Outre-mer olympique est diffusé mardi 25 juillet à 01.10 sur France 2 et est à voir et revoir sur france.tv 


Information et sport

Sur France 2, ne ratez pas, mardi 25 juillet, l'édition spéciale du « Journal de 20 h », présentée par Jean-Baptiste Marteau, en direct et en extérieur à Paris, depuis les bords de Seine, avec des reportages en immersion sur les sites olympiques et des invités en plateau. Toutes les éditions d’information de France 2 et France 3 seront mobilisées à travers des reportages et des duplex pour célébrer le J-1 an de Paris 2024.

Mercredi 26 juillet, sur franceinfo canal 27, Louis Laforge présentera une émission spéciale, La croisière olympique, de 08.30 à 11.30. Louis Laforge et ses nombreux invités partiront pour une croisière sur la Seine, à bord de la péniche Le Chansonnier, qui participera au défilé des délégations le 26 juillet 2024. Avec Tony Estanguet, président de Paris 2024, Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports, Thomas Jolly, metteur en scène de la cérémonie d’ouverture, mais aussi des athlètes et para-athlètes. Un Live Twitch sera également proposé en direct de la péniche, pour répondre en direct aux questions des internautes sur les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Sur France 3, du lundi au samedi à 20.00, le magazine Tout le sport se mobilise. Lundi 24, diffusion des répétitions de la cérémonie d’ouverture sur la Seine ; mardi 25, Fabien Lévêque sera en duplex avec les athlètes de Paris 2024, qui auront défilé en bateau sur la Seine à un an des Jeux ; et mercredi 26, immersion avec l’équipe de France de cyclisme sur piste au Vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, en pleine préparation pour les Jeux Olympiques.


Testez vos connaissances sur les Jeux Olympiques et Paralympiques

... et remportez une TV UHD 4K !
 

Avec Fans de sport !
Avec Fans de sport !
Commentaires