Dans le collimateur : « Les Invisibles », saison 2

Après le succès de la première saison, la série récompensée au festival Série Mania 2022 (prix Vidocq de la meilleure série policière) est de retour. Six nouvelles enquêtes entre noirceur poétique et mélancolie, et une brigade toujours plus menacée. Mercredi à 21.10 sur France 2.

« Les Invisibles », saison 2 © Sofie Gheysens / Storia Télévision / FTV

On se souvient que le monde fut créé en une semaine –  jour de repos compris – et que ce fut une réussite disons discutable. Sept jours, c’est exactement le temps dont dispose la brigade dite « des Invisibles » (SRPJ de Lille) pour recréer un monde, celui d’un ou une défunte inconnue. Sa mission : redonner une histoire à des corps abandonnés, défigurés, démembrés, non identifiés ou non identifiables et sauver de l’oubli des individus que personne ne semble réclamer. Au-delà de ces sept jours, c’est la fosse commune et le classement du dossier. Chaque enquête débute par un rituel : un nom de rue, d’hôtel, un détail, une association d’idées permet de baptiser au moins provisoirement la victime qui, durant quelques jours et pour les policiers, devient Loki, Rubens, Opale, Mercure, Roméo, Juliette, Blanche…, avant de retrouver une identité, un passé, une dignité. Cela donne assez bien le ton de cette série policière à la fois noire, poétique et nerveuse, à la mélancolie assumée.
Cette brigade de flics préposés aux tâches ingrates, sous-dotés, moqués, voire méprisés par leurs collègues, tenus à la marge et à peine tolérés mais pourtant diablement efficaces, ce sont le commandant Gabriel, dit Darius (Guillaume Cramoisan), un ténébreux rebelle à la discipline, la major Marie-Joëlle Cantini, dite Marijo (Nathalie Cerda), une grincheuse désabusée à l’abord revêche, le lieutenant Benjamin Ferrer, dit Ben (Quentin Faure), un ancien boxeur hypersensible et très soupe au lait, la lieutenante Estelle Lacorderie, dite Duchesse (Déborah Krey), une transfuge de la grande bourgeoisie faussement chochotte, et Angie (Cécile Rebboah), une légiste sans langue de bois et un poil perchée.
Voilà pour le rappel.
Que dire de cette deuxième saison ? Que ça ne va pas très fort ? Mais quand donc cela a-t-il été ? La brigade et son chef sont toujours l’objet de la haine des cow-boys de la crim’ mais sont désormais également dans le collimateur du préfet. Ça ne sent pas très bon – on parle de fusions et il n’y aura pas de place pour tout le monde. Ben et Duchesse sont empêtrés dans une histoire d’amour impossible. Marijo voit arriver le jour du départ à la retraite sans bien savoir si cela signifie la quille ou le début d’un ennui mortel. Le pire, sans doute, vient de celui dont la solidité semblait de nature à faire tenir ensemble cette bande de losers (ils se revendiquent comme tels, avec ironie et panache) : Darius, qui n’a jamais été très bavard sur son passé, croise par hasard une jeune femme tombée entre les griffes de son ennemi de toujours, le répugnant et sans scrupules commandant Chistera (Jérémie Covillault). Une jeune femme qui lui est très chère (n’en disons pas plus). Et cela ne va pas arranger sa propension à sortir des clous. Ce sera peut-être une fois de trop…

La saison 1 des Invisibles, diffusée en septembre 2021, a rassemblé en moyenne 4,4 millions de téléspectateurs et 20 % de PdA, plaçant la série directement dans les meilleures fictions de la case.
À l’occasion du festival Séries Mania 2022, elle a reçu le prix Vidocq de la meilleure série policière – « pour sa qualité et sa crédibilité » – décerné par les professionnels de la Sécurité intérieure.

> Voir aussi « Enquêtes à corps perdus » : interview de Sabine Barthélémy, productrice de la série, à l’occasion de la diffusion de la saison 1
 

Mercredi 7 décembre


Épisode 5 : Roméo & Juliette
Deux corps enlacés, coulés dans du béton, c’est l’étrange scène de crime sur laquelle se retrouvent les « Invisibles ». Tous, sauf Duchesse, qui a rejoint sa famille pour assister au mariage de sa cousine Laeticia. Tandis que l’équipe découvre que les deux jeunes victimes sans identité n’ont rien à voir l’une avec l’autre, Duchesse comprend que son oncle cache un secret au sein du château où toute la famille est rassemblée. Rien ne semble relier ces deux histoires, pourtant, Ben et Marijo vont faire une découverte incroyable. Darius, de son côté, tente de venir en aide à Leïla, qui n’a pas l’air de réaliser que le piège tendu par Chistera se referme sur elle…
Avec Fanny Gosset (Juliette), Yusupha M’bye (Roméo)

Épisode 6 : Blanche
Le cadavre d’une femme, atrocement mutilée : c’est assurément l’œuvre d’un psychopathe… Qui semble être Hamel, un jeune homme atteint de troubles psychiques et de visions cauchemardesques qui correspondent à la scène de crime. Hamel, qui se confie à son psychiatre, est très vite interpellé après à un deuxième meurtre similaire. Trop facile ? C’est en tout cas l’avis de Marijo, qui se lance sur une autre piste… qui pourrait bien l’affecter bien plus qu’elle ne le pense. Par ailleurs, Marijo, Ben et Duchesse sont inquiets pour Darius, qui paraît avoir complètement perdu la tête. Ils n’ont pas tort : pour sauver sa sœur, il est prêt à commettre l’irréparable…
Avec Charlotte Talpaert (Blanche)

Mercredi 30 novembre


Épisode 3 : Mercure
Le corps d’un homme sans identité, en tenue de jogging, est déposé sur les marches du CHU de Lille, en état de mort cérébrale. Aucune trace de celui ou celle qui l’a déposé. Seul indice : une camionnette grise, repérée sur les images des caméras de surveillance. Les recherches finissent par révéler l’identité du joggeur. Un sale type, selon beaucoup de gens… Un flic de l’IGPN débarque pour surveiller le groupe des Invisibles, qui est dans le collimateur de la hiérarchie…  
Avec Ivanov van Praet (Mercure) 

Épisode 4 : Opale
Le cadavre d’une femme mutilée est retrouvé le long d’une route. Pour la brigade des Invisibles, l’acharnement et la folie du tueur ne font aucun doute. Alors que Duchesse commence à avoir des doutes sur sa capacité à travailler avec Ben, elle croise la route du bel Alexis, une ancienne connaissance… De son côté, Darius finit par interroger Chistera à propos de Leïla, sa sœur adoptive, et comprend qu’elle court un grave danger : elle est impliquée dans une affaire de la Crim aux enjeux colossaux.
Avec Brice London (Opale)

Mercredi 23 novembre


Épisode 1 : Loki
Surprise pour cette famille qui rentre des Antilles. À son arrivée, le lit des parents est occupé… par le cadavre d’un jeune homme. Aucun papier, pas d’empreintes répertoriées. Darius et Ben remontent la piste d’un suspect dans les clubs de Lille, tandis que Duchesse et Marijo comprennent que des incidents similaires se sont déroulés dans des maisons voisines, squattées pendant que les propriétaires étaient en vacances. Darius, de son côté, croise par hasard la route d’une des personnes les plus importantes de son passé…
Avec Evan Génot (Loki).

Épisode 2 : Rubens
En pleine rave party sauvage, le cadavre d’un homme de 78 ans est découvert parmi la foule, roué de coups et blessé par arme blanche. Rien ne permet de remonter vers l’identité de la victime. Que faisait-il là ? Et pourquoi personne ne semble l’avoir vu pendant la soirée ? Marijo découvre un étrange papier caché dans la doublure de veste de la victime…
Avec Jean-Philippe Ancelle (Rubens).

Les Invisibles, saison 2

Série (6 x 52 min – 2022 – inédite) – Réalisation Chris Briant (épisodes 1 à 4) et Chloé Micout (épisodes 5 et 6) – Créée par Olivier Norek, Christian Mouchart, Patrick Tringale, avec la collaboration de Christophe Joaquin – D’après une idée originale d’Olivier Norek – Scénarios Christian Mouchart, Patrick Tringale et Jules Cordon – Musique originale Ben Molinaro – Production Storia Television, Mediawan – coproduction France Télévisions, Umedia – En association avec uFund

Distribution  
Guillaume Cramoisan le commandant Darius
Nathalie Cerda Marijo
Déborah Krey Duchesse
Quentin Faure Ben
Cécile Rebboah Angie

Diffusion à partir du mercredi 23 novembre à 21.10 sur France 2
À voir et à revoir sur france.tv

Publié par Christophe Kechroud-Gibassier le 06 décembre 2022
Commentaires