Culturebox fête son deuxième anniversaire
Tayc, FKJ, Metronomy, Hélène Grimaud, Karim Duval… Pour fêter ses deux ans d’existence, Culturebox vous offre une semaine de programmes inédits : concerts exceptionnels, théâtre et humour ! Chaque soir, Daphné Bürki et Raphäl Yem recevront un invité qui, lui-même, invitera un jeune talent sur la scène de « Culturebox, l’émission ». À regarder, écouter et savourer à partir du samedi 28 janvier à 20.25 sur... Culturebox !
Il y a deux ans, en soutien aux salles de spectacle fermées, aux artistes privés de leur public, au public privé de culture, France Télévisions, soutenu par le ministère de la Culture et en accord avec le CSA, décidait de créer Culturebox, « la plus grande scène de France ». D’abord éphémère, cette chaîne créée en quinze jours s’est imposée dans le paysage audiovisuel et culturel français.
Depuis le 1er mai 2021, elle occupe le canal 14 en soirée et propose une offre de programmes à tous les amateurs de culture. Culturebox, l’émission, présentée par Daphné Bürki et Raphäl Yem, a reçu en 2022 plus de 1 600 artistes : acteurs, chanteurs, musiciens, circassiens, chorégraphes… confirmés ou talents en devenir, une véritable maison des artistes.
Pour célébrer ce deuxième anniversaire, Culturebox propose un temps de célébration placé sous le signe du théâtre, de la musique et de l’humour, notamment marqué par le concert événement de Tayc à Bercy.
Samedi 28 janvier à 21.10
Le concert d’Hélène Grimaud
Hélène Grimaud nous invite pour un concert unique à Polling, en Bavière, berceau du romantisme allemand si cher à l’artiste et source d’inspiration majeure. Elle nous propose un concert en deux parties. Tout d’abord, un programme issu de son album Memory avec, entre autres, des pièces de Satie, Silvestrov, Debussy et Chopin. En seconde partie, elle interprète Kreiseleriana op. 16 de Schumann. Elle évoque aussi bien son rapport aux compositeurs que son rapport à la nature ou à ses origines.
90 min — Réalisation Sébastien Lefèbvre — Production Marveler
Dimanche 29 janvier à 21.10
La pièce Incandescences
Dans le sillage d’Illumination(s) en 2012 et de F(l)ammes en 2016, Incandescences, dernier chapitre de la trilogie Face à leur destin, met en scène des jeunes femmes et des jeunes hommes non professionnels, nés de parents ayant vécu l’exil et résidant dans des quartiers populaires. L’objectif de cette nouvelle aventure s’inscrit dans la dynamique des précédentes : investir les scènes de France pour y faire entendre la voix d’une jeunesse rarement entendue, y amener d’autres corps, d’autres visages, d’autres histoires, poussé par un vent de liberté, de joie et d’espérance. Avec Incandescences, c’est par la bouche des enfants qu’ils ont engendrés que les corps de ces parents venus d’ailleurs, et souvent cantonnés à n’être que des forces de travail, nous apprennent qu’ils sont aussi d’incroyables forces d’amour. Une centaine de filles et de garçons, âgés de 20 à 30 ans, ont accepté de rencontrer Ahmed Madani et de lui ouvrir leur cœur.
109 min — Réalisation Greg Germain — Production Axe Sud
Dimanche 29 janvier à 23.00
La pièce Illumination(s)
Un jeune homme est assailli par d’étonnantes visions : le passé et le présent se mélangent et ses rêves se confondent avec la réalité. Illumination(s) est un récit choral où neuf jeunes acteurs d’un quartier populaire nous invitent à passer de l’autre côté du miroir. On suit leur histoire sur trois générations dans un tourbillon de chants, de danses, de scènes drôles et émouvantes. Une saga familiale dont les héros anonymes brillent comme des étoiles dans la nuit. Ils vibrent, ils vivent, ils rient, ils pleurent. Si vous saviez tout ce qu’il y a dans leur tête, vous les regarderiez différemment.
90 min — Réalisation François Caudal — Production Axe Sud
Lundi 30 janvier à 21.10
FKJ en concert à Rock en Seine 2022
FKJ signifie « French Kiwi Juice ». Un pseudo bien trouvé pour ce multi-instrumentiste franco-néo-zélandais. Vincent Fenton, de son vrai nom, baigne depuis tout jeune dans le funk, le groove, l’électro ou le jazz et a rapidement appris à maîtriser plusieurs instruments, tels que la guitare ou le saxophone, sans oublier son outil désormais phare : les logiciels de création musicale. Dotée d’un esprit survolté, cette véritable bête de scène superpose les styles et les sonorités au cours d’un concert énergique et harmonieux. Porte-étendard d’un nouveau genre de house française, ne ratez surtout pas le show de FKJ !
70 min — Réalisation Thierry Villeneuve — Production Sombrero & Co
Cette soirée électro et french touch se poursuivra avec Michael Canitrot au Palais-Royal (à 22.20) et un numéro de Sequences (electronic live sessions) en collaboration avec le Rex Club dans lequel on retrouvera Mad Rey (à 23.30).
Le concert est également disponible sur france.tv jusqu’au 26 mars 2023.
Rock en Seine
Du 25 au 28 août 2022, Rock en Seine a fait son grand retour au Domaine national de Saint-Cloud. Le festival a réuni le meilleur de la scène pop-rock-électro française et internationale, des têtes d’affiche emblématiques aux plus belles découvertes du moment.
Mercredi 1er février à 21.10
Metronomy aux Vieilles Charrues 2022
Embarquez dans l’univers lumineux et pop de Metronomy depuis les Vieilles Charrues 2022 !
Le groupe Metronomy présente au public son septième album. Plus introspectif, tout en restant largement lumineux et ambiançant, Small World confirme la place du groupe en tant que référence incontournable électro-pop tout droit venue de Grande-Bretagne. Grâce à des mélodies maîtrisées, le quintette nous transporte dans les couloirs de son univers, où les riffs de guitares électriques se mêlent aux arrangements électroniques, teintés de « kitsch british ». Le format court de l’album (9 titres pour 35 minutes d’écoute) permet d’enchaîner les pistes entraînantes et les ballades musicales plus dépouillées et moins électro-pop qu’à leurs débuts.
Ce nouvel album ne déroge jamais à son programme : retrouver un flow musical perdu de vue avec les confinements successifs, un retour aux choses simples et aux émotions les plus pures !
67 min — Réalisation Samuel Petit, Laurent Hasse, Adeline Chahin — Production Sombrero & Co
Le concert est également disponible sur france.tv jusqu’au 11 février 2023.
Vieilles Charrues
Du 14 au 17 juillet 2022, le festival des Vieilles Charrues était de retour en force pour célébrer ses 30 ans. Trente ans de fête, de musique, de souvenirs, d’émotions, de rires, de lives. Artistes prestigieux et découvertes percutantes, le festival a proposé une affiche à la fois pointue, éclectique et fédératrice.
Jeudi 2 février à 21.10
Le concert de Tayc à Bercy 2022
Révélation francophone de l’année aux derniers NRJ Music Awards, célèbre créateur de l’afrolov’, savant mélange de R&B, jazz, soul, pop, le tout associé à une grande afro music, Tayc est le phénomène pop urbain du moment. Le Crystal Destiny Tour, qui aura réuni plus de 100 000 spectateurs, dont un concert exceptionnel à l’Accor Arena le 7 décembre 2022, « sold out » plus de six mois auparavant, est un concert événement à ne surtout pas manquer sur Culturebox !
150 min — Réalisation Julien Faustino — Production Electron Libre
Vendredi 3 février à 21.10
Le one-man-show « Y » de Karim Duval
Vous avez certainement vu passer ses vidéos (Le covidisme, Le slip chinois, Chief Happiness Dictator…) sur YouTube ou sur LinkedIn (si, si !). Venez le découvrir sur scène ! Après avoir plaqué sa vie de cadre pour vivre de sa passion : le rire, qui de mieux que Karim Duval pour décrypter avec humour cette génération en quête de soi, de sens et de fun ? Dans un stand-up drôle, cynique et bourré d’autodérision, Karim Duval se fait le porte-voix de tous ces vingt-trentenaires, symboles d’une société en pleine mutation : accomplissement au travail, refus de l’autorité, prise de conscience écologique, développement personnel, hyperconnexion… Le tout ponctué de personnages cultes comme la prof de « yoga des abeilles » ou le start-upper en galère…
82 min — Réalisation Emmanuel Carriau — Production Bonne Pioche