Musique, théâtre, stand-up, demandez le programme de la semaine sur Culturebox

Théâtre, musique et stand-up, la culture se décline tous azimuts sur Culturebox cette semaine. Dimanche 23 avril à 21.10, deux pièces de théâtre : « Biographie : Un jeu », avec Isabelle Carré et José Garcia, suivi d’« Ensemble », avec Catherine Arditi ; lundi 24 à 21.10, un concert célébrant la musique afro-américaine, « Les Voix de la soul à l’Encre », et, avant d’attaquer le week-end, vendredi 28 à 21.10, les stand-uppers du « Paname Comedy Club ».

« Biographie : un jeu » avec Isabelle Carré et José Garcia. © Stéphane Trapier

Théâtre
Qui n’a jamais rêvé de pouvoir réécrire sa vie ou tout au moins quelques chapitres ? 
Et si Bernard Kürmann (José Garcia) pouvait, à 50 ans, rejouer sa vie, les grandes scènes de sa vie, en modifier un geste, un mot, en déjouer le cours, et surtout éviter une rencontre, celle d’Antoinette (Isabelle Carré), miracle et cauchemar de son existence ? C’est la règle de ce jeu : réécrire sa biographie. Reprendre et corriger, revenir dans le temps, le suspendre, faire d’autres choix, prendre d’autres voies. Rêve ludique ou polar noir, joyeuse machination… Biographie : un jeu déploie des possibilités infinies, des scénarios changeants, plus précis, qui façonnent un compte à rebours toujours plus inquiétant. Multipliant les points de vue, les protagonistes et les meneurs de jeu, Biographie : un jeu pose la question de l’inéluctable, de la vie qui défile et de l’impuissance de l’être humain face aux années qui le définissent. Peut-on réellement échapper à sa vie ? Telle est la question de ce chef-d’œuvre théâtral, dans lequel José Garcia fait ses premiers pas sur les planches. Frédéric Bélier-Garcia signe la mise en scène de cette partie d’échecs féroce et drôle. Ce fut un succès prodigieux au Théâtre du Rond-Point. Le duo inattendu, Isabelle Carré et José Garcia offre une interprétation sans faille de la pièce de Max Frisch, une tragi-comédie qui penche vers la philosophie.

Biographie : un jeu  est suivi d’Ensemble, de Fabio Marra, capté au Théâtre et Cinéma de Fontenay-le-Fleury.  Pour en savoir plus sur cette pièce.

Ces pièces s’inscrivent dans le dispositif spécial Semaine « Coups de théâtre » : un coup de projecteur sur cet art majeur de la scène, dans toute sa vitalité et sa diversité, avec toujours la même ambition, donner envie à tous d’en (re)découvrir la magie. 


La Voix de la soul à l'encre
« Les Voix de la soul à l'Encre » avec Régine Lapassion.
© FTV

Les Voix de la soul à l’Encre
L’Amérique noire est à l’origine des courants musicaux les plus populaires de l’histoire de la musique : le jazz, le rhythm and blues, le disco, le funk, le hip-hop, etc. Mais, parmi tous, un style majeur reflète les bouleversements du XXe siècle : la « musique de l’âme », la soul.
Interprète virtuose de la musique noire américaine, faisant partie des plus grandes chanteuses afro-caribéennes (guyanaise d’origine martiniquaise), Régine Lapassion propose ce voyage dans le temps pour rendre hommage aux reines et aux rois de la soul à travers un concert événement : Les Voix de la soul.
Un orchestre de huit musiciens et trois choristes, dans une ambiance de feu, reprendront les plus grands titres des plus grands interprètes tels qu’Otis Redding, Aretha Franklin, Ray Charles, B.E. King James Brown, Marvin Gaye, Stevie Wonder, George Benson, The Spinners, et bien d’autres…
Et, pour l’occasion, Régine Lapassion a souhaité inviter cinq de ses amis chanteurs antillo-guyanais de renom à la tonalité soul affirmée à partager la scène avec elle en solo ou en duo : Tony Chasseur, Maryloo Coopen, Alex Corvo, Stefan Filey et Céline Languedoc. Les prestations musicales sont ponctuées par les interventions des artistes expliquant leur attachement au titre ou à l’artiste interprété, offrant ainsi au spectateur un contexte à travers lequel appréhender la soul et son histoire.
Ce concert rend hommage à la soul puissante que nous connaissons tous au travers des voix mythiques d’Aretha Franklin, de James Brown, de Marvin Gaye. Un courant musical identitaire issu d’une histoire difficile, devenue universelle tant elle est une musique de l’âme et du cœur.
France Télévisions est fier de vous présenter cette jolie pépite musicale pour le plaisir des oreilles et du corps, alliant rythme et mélodie.


« Paname Comedy Club » présenté par
« Paname Comedy Club » présenté par Mathieu Madénian.
© FTV

« Paname Comedy Club »
Rire est le mot d’ordre du vendredi soir sur Culturebox.
Cette série d’émissions enregistrées en public sur la scène mythique du Paname Art Café a pour vocation de braquer les projecteurs sur la toute nouvelle génération d’artistes émergents du stand-up actuel. Ce numéro vous fera découvrir, pendant une heure, onze comédiens et comédiennes qui présenteront des passages de cinq minutes et vous livreront en filigrane une radiographie comique de la France d’aujourd’hui.
Ce nouvel opus du Paname Comedy Club réunit de nombreux humoristes. Sont attendus : Yassine Daoudi, Walid Jabbari, Sophie Bergeot, Fodjé Sissoko, Mahé, Anne Cahen, Karimo, Fabien Taramasco, Fonzie, Pierre Metzger et Fred Eyangoh. Attention, talents à découvrir !

Biographie : un jeu

Une pièce de Max Frisch — Captée au Théâtre du Rond-Point — Réalisation
François Hanss — Mise en scène Frédéric Bélier-Garcia — Production 984 Productions — ADLTV
Avec José Garcia,Isabelle Carré, Jérôme Kircher, Ana Blagojevic, Ferdinand Régent-Chappey

Suivi de :
Ensemble, de Fabio Marra, captée au Théâtre et Cinéma de Fontenay-le-Fleury
Pour en savoir plus sur cette pièce


Les Voix de la soul à l’Encre

Présentation Régine Lapassion — Réalisation Arnaud Legoff — Production Ternaire Production – Melomania Production — Avec la participation de France Télévisions


Paname Comedy Club

Tourné au Paname Art Café — Présentation Mathieu Madénian — Réalisation Gautier & Leduc — Production et direction artistique Kader Aoun

Biographie : un jeu, suivi d’Ensemble dimanche 23 avril à partir de 21.10
Les Voix de la soul à l’Encre lundi 24 avril à 21.10 
Paname Comedy Club vendredi 28 avril à 21.10 sur Culturebox

À voir et à revoir sur france.tv

Publié le 19 avril 2023
Commentaires