Deux « Crimes » pour Florence Pernel, Guillaume Cramoisan et Lola Dewaere sur France 3

Aux fans du trio formé par la vice-procureur Richard, le capitaine Jouanic et l’adjudante-chef Martinez, réservez votre samedi soir pour revoir dès 21.10 « Crime à Biot », puis à 22.45, leur première enquête commune, « Crime dans le Lubéron ». 

« Crime à Biot ». © Jean-Louis Paris / FTV

Capitaine Jouanic : — D’après nos deux tourtereaux, Hugo Fontaine, le neveu de feu François Lemaire, et la petite Julie Caron, personne n’aurait pu en vouloir à Marie. C’était quelqu’un de bien, formidable... le tralala habituel.

Vice-procureur Richard : — Personne, à part son assassin comme d’habitude.

Échanges entre le capitaine Jouanic et la vice-procureur Richard

Qui, parmi les convives, ferait un bon assassin ?

Ils étaient soi-disant amis et appartenaient tous à l’association des commerçants de Biot. Seulement, depuis la découverte du corps de leur présidente à son domicile, ils sont passés du statut de proches à celui de suspects. Leur tort ? Avoir dîné la veille de sa mort avec la victime. Et plus l’enquête progresse, plus l’affaire se corse. Chacun tentant d’aiguiller la gendarmerie pour mieux détourner l’attention. Mais certains pourraient y perdre plus que des plumes… Aussi, puisque les témoins ne semblent guère fiables, mieux vaut user d’un autre stratagème pour obtenir des résultats tangibles.À ce jeu, le capitaine Jouanic reste le maître. Du moins dans cette partie de Cluedo. Non seulement il n’est pas aveuglé par les dires des suspects, mais surtout il dispose d’un joker de taille. Grégoire Spaletta, un ami qu’il n’avait pas revu depuis le lycée, est journaliste local. Ensemble, ils vont secouer le cocotier pour obliger les suspects à se révéler. Une méthode qui ne sera pas du tout du goût de la vice-procureur… Quant au résultat, le mieux est encore d’en juger par vous-même.

Spaletta et Jouanic, ils sont copains comme cochons. Mais qu’est-ce qui lui a pris ? Qu’est-ce qui lui a pris !

La vice-procureur à Caroline Martinez

Bonus vidéo. Sur le tournage à Biot

21.10 Crime à Biot

Marie Lemaire, la trentaine, est empoisonnée lors d’un dîner qui regroupait l’association des commerçants de Biot. À la suite du décès de son mari, François, elle était devenue l’héritière d’une des verreries de la ville. Tous les convives apparaissent comme de potentiels suspects. La vice-procureur Élisabeth Richard et le capitaine Charles Jouanic entrent en scène…

Fiction (90 min) – Auteur, adaptation et dialogue Jean Falculète, avec Frédéric Faurt – Réalisation Éric Duret – Production Paradis Films, France Télévisions, Be-Films, RTBF, avec la participation du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée, de TV5 Monde et de la RTS
Avec Florence Pernel, Guillaume Cramoisan, Lola Dewaere, Matthieu Burnel, Gwendoline Gourvenec, Stéphane Blancafort, Marianne Basler, Florent Peyre, Jérôme Pouly, Louise Pasteau, Raphaël Ferret, Hervé Dandrieux, Pierre Lopez, Simone Nasello

Vice-procureur Richard : — Ôtez-moi d’un doute, vous parlez toujours comme ça ?

Adjudante-chef Martinez : — Je suis nature.

Vice-procureur : — Brute de décoffrage même. Cela va être un plaisir d’enquêter avec vous. Je sens qu’on va bien s’entendre.

Adjudante-chef : — Je suis là que pour les constatations d’usage. C’est avec le capitaine Jouanic que vous allez enquêter surtout.

Échanges entre la vice-procureur Richard et l’adjudante-chef Martinez 

Vice-procureur Richard : — Vous n’étiez pas là pour l’interrogatoire.

Capitaine Jouanic : — Non. Vous aviez avec vous l’adjudante-chef Martinez, qui est une gendarme des plus compétentes. Donc j’ai estimé que ma présence n’était pas nécessaire pour un interrogatoire préliminaire.

Vice-procureur Richard : — Vous n’aimez pas les procureurs, merci, ou c’est juste travailler avec une procureure qui vous chagrine.

Capitaine Jouanic : — Disons que j’ai eu quelques expériences mitigées, puis que depuis je me méfie un petit peu.
Vice-procureur Richard : — Cela a le mérite d’être franc. Faudrait pas non plus que « trop se méfier » nous empêche de bien travailler ensemble.

Échanges entre la vice-procureur Richard et le capitaine Jouanic

22.45 Crime dans le Lubéron

Lors d’une battue, Pascal Achard, un chasseur d’une quarantaine d’années, est assassiné. La vice-procureure Élisabeth Richard mène l’enquête pour la première fois avec le capitaine de gendarmerie Charles Jouanic. Elle est également épaulée de l’adjudante-chef Caroline Martinez. Qui a abattu cet homme ? Et pour quels motifs ? En plongeant dans la vie privée de Pascal, les enquêteurs mettent au jour le profil sombre d’un homme séducteur et manipulateur. Leurs recherches vont les conduire à faire éclater de très anciens secrets familiaux…  

Fiction (90 min) – Auteur, adaptation et dialogue Jean Falculète, avec Frédéric Faurt – Réalisation Christophe Douchand – Production Paradis Films, France Télévisions, Be-Films, RTBF, avec la participation du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée, de TV5 Monde et de la RTS
Avec Florence Pernel, Guillaume Cramoisan, Lola Dewaere, François Caron, Alexis Moncorgé et Sophie Duez

Ces deux enquêtes sont diffusées samedi 21 janvier à 21.10 sur France 3
Crime à Biot et Crime dans le Lubéron sont à voir et revoir sur france.tv 

Commentaires