« Complément d’enquête : Crack, quand la drogue dure »
De la porte de la Chapelle à la place Stalingrad, en passant par la porte de la Villette, des riverains subissent depuis des années les errances des consommateurs et dealers de crack. Soutenus par différentes associations, ils tentent d’alerter les pouvoirs publics. En vain… Comment et pourquoi ce fléau subsiste-t-il en toute impunité ? C’est le thème de ce nouveau numéro de « Complément d’enquête », à découvrir jeudi 24 novembre à partir de 23.00 sur France 2.
Le problème du crack, de sa consommation à ciel ouvert et de l’installation de ses usagers dans des campements insalubres, remonte à près de vingt-cinq ans, à la fin des années 1990. Le nord-est de Paris est la zone qui compte la plus grande concentration de toxicomanes. Parmi eux, de nombreux migrants. Venus jusqu’en France en quête d’une vie meilleure, ils se sont laissé embarquer dans ce voyage sans retour. Il n’existe malheureusement aucun produit de substitution pour sortir de cette drogue peu chère mais très addictive car dérivée de la cocaïne. À leurs côtés, d’autres ont également effectué ce long périple mais avec des motivations différentes. Ceux qu’on appelle les « modous » se sont lançés dans ce voyage à la recherche d’un « eldorado » occidental. Dealers assumés, venus pour la plupart du nord du Sénégal, ils ne cachent pas leurs ambitions. Pour eux, l’appât du gain est bien plus important que la morale. En toute liberté, ils exercent leurs transactions dans ces « supermarchés » de plein air. Depuis dix ans, en France, le nombre de consommateurs ne cesse d’augmenter, de manière exponentielle. À qui la faute ? Pourquoi les pouvoirs publics – ministère de l’Intérieur, police et Mairie de Paris – n’arrivent-ils pas à trouver un terrain d’entente ? Cette situation est-elle devenue hors de contrôle ?
Complément d’enquête : Crack, quand la drogue dure
Le 5 octobre dernier, au petit matin, des centaines de policiers sont déployés square Forceval, dans le XIXe arrondissement de Paris, pour démanteler le camp de consommateurs de crack installé là depuis un an. Le crack à Paris serait donc bientôt de l’histoire ancienne ? Ni les riverains ni les associations ne semblent y croire. Et pour cause, cela fait bientôt trente ans que le trafic empoisonne la vie de la capitale et de ses habitants.
Qui sont les dealers ? Et pourquoi les autorités semblent-elles incapables d’endiguer ce trafic ? En France et au Sénégal, Complément d’enquête a recueilli des témoignages rares et édifiants, au plus près des trafiquants et des consommateurs. À Paris, il a suivi le combat des riverains pour tenter d’alerter les autorités publiques sur leur quotidien, les incivilités et la violence. Depuis des années, préfecture de police, Mairie de Paris, ministères de l’Intérieur et de la Santé se renvoient la balle. Qui est responsable ?
Magazine (60 min) – – Présentation Tristan Waleckx – Préparé par Hugo Plagnard, Clément Castex, Séverine Lebrun – Enquête Éloïse Layan, Nicolas Bertrand et Kilian Le Bouquin – Production Caravelle Productions
Complément d’enquête est diffusé jeudi 24 novembre à 23.00 sur France 2
À voir ou revoir sur france.tv