Nouveaux « Coups de théâtre » sur France Télévisions !

Lever de rideau sur la nouvelle semaine « Coups de théâtre » ! Au programme : le meilleur de la saison théâtrale à suivre sur les antennes de France 2, France 3 et Culturebox. Vous serez aux premières loges de ces festivités qui s’ouvrent le mardi 18 avril et se clôtureront le lundi 24 avril par la 34e Nuit des Molières.    

« Fallait pas le dire ! ». © Philippe Warrin

MARDI 18 AVRIL

Fallait pas le dire ! 

… Surtout à quelqu’un de mauvaise foi. Parce qu’aujourd’hui tout est sujet à discussion, ils vont s’en donner à cœur joie. Trottinette, chirurgie esthétique, MeToo… Le débat est lancé, mais on ne sait pas où il va retomber, ni dans quel état. Qui peut dire quoi ? Quand ? À qui ? Et dans quelles circonstances ? Alors qu’il est des domaines où la parole se libère, il y a des choses qu’on ne peut plus dire. Des petits mots du quotidien aux questions existentielles en passant par les secrets de famille, Elle et Lui se disent et se contredisent.

Après Le Mensonge de Florian Zeller, Lune de miel de Noël Coward et Le Mari, la Femme et l’Amant de Sacha Guitry, le couple Arditi-Bouix revient au Théâtre de la Renaissance dans une pièce écrite sur mesure pour eux par Salomé Lelouch.

90 min — Une pièce de Salomé Lelouch — Captée au Théâtre de la Renaissance — Réalisation  Serge Khalfon — Mise en scène Salomé Lelouch et Ludivine de Chastenet— Production Magneto Prod
Avec Pierre Arditi et Évelyne Bouix Avec la participation de Pascal Arnaud 

Diffusion mardi 18 avril à 21.10 sur France 2

Le Canard à l’orange

Hugh Preston est un animateur-vedette de télévision, marié depuis quinze ans à Liz, qu’il trompe avec de nombreuses maîtresses. Un vendredi soir, Hugh apprend qu’elle a un amant. Au pied du mur, elle avoue alors à Hugh sa liaison avec un homme, avec qui elle compte partir le dimanche matin suivant. Hugh propose à sa femme d’avoir les torts à sa charge et de se faire prendre en flagrant délit d’adultère au domicile conjugal avec sa secrétaire, et invite l’amant à passer le week-end à la maison, afin de régler les questions du divorce. Liz refuse cette proposition qu’elle juge incongrue. Mais lorsque Hugh lui avoue qu’il lui a tendu un piège et qu’il ne savait rien de sa liaison avec John Brownlow, Liz, piquée au vif, accepte pour montrer à Hugh à quel point son amant est mieux que lui.

Pour en savoir plus sur Le Canard à l’orange

120 min — Une pièce de William Douglas Home  Captée au Théâtre de Paris  
Réalisation Dominique Thiel  Adaptation Marc-Gilbert Sauvajon — Mise en scène Nicolas Briançon — Production Bonne Pioche Télévision et Théâtre de la Michodière

Avec  Nicolas Briançon, Anne Charrier, François Vincentelli, Alice Dufour, Sophie Artur 

Diffusion mardi 18 avril à 22.40 sur France 2 
 

Le Canard à l'orange
« Le Canard à l'orange ».
© Céline Nieszawer

 

VENDREDI 21 AVRIL

Le Petit Coiffeur

Août 1944 : Chartres vient tout juste d’être libérée de l’Occupation allemande. Dans la famille Giraud, on est coiffeur de père en fils, et c’est donc Pierre qui a dû reprendre le salon-hommes de son père, mort dans un camp de travail un an plus tôt. Marie, sa mère, héroïne de la Résistance française, s’occupe quant à elle du salon-femmes, mais se charge également de rabattre quelques clientes vers son fils, pour se prêter à une activité tout à fait particulière… Tout est dans l’ordre des choses, jusqu’à ce que Lise entre dans leur vie. 

80 min — Une pièce écrite et mise en scène par Jean-Philippe Daguerre  Captée au Théâtre Alexandre Dumas – Saint-Germain-en-Laye  Réalisation François Hanss — Production ADLTV 
Avec Félix Beauperin, Arnaud Dupont, Brigitte Faure, Romain Lagarde, Charlotte Matzneff  

Diffusion vendredi 21 avril à 21.10 sur France 5
 

Le petit coiffeur
« Le Petit Coiffeur ».
© ADLTV

DIMANCHE 23 AVRIL

Dix ans après

Faut-il présenter son meilleur ami à la femme qu’on aime ? Faut-il dîner tous les jeudis soir avec Bernard et Nicole ? Les gens pauvres s’aiment-ils plus longtemps que les riches ? Peut-on choisir son successeur quand on quitte sa femme ? Un écrivain est-il forcément plus drôle qu’un assureur ? Faut-il rompre avant ou après le dessert ?

90 min — Une pièce de David Foenkinos — Captée au Théâtre de Paris — Réalisation Ybao Benedetti  Mise en scène Nicolas Briançon — Production Red Velvet
Avec Bruno SoloMélanie Page et Julien Boisselier 

Diffusion dimanche 23 avril à 14.30 sur France 5

Biographie : un jeu 

Et s’il pouvait, à 50 ans, rejouer sa vie, les grandes scènes de sa vie, en modifier un geste, un mot, en déjouer le cours, et surtout éviter une rencontre, celle d’Antoinette, miracle et cauchemar de son existence. C’est la règle de ce jeu : réécrire sa biographie. Reprendre et corriger, revenir dans le temps, le suspendre, faire d’autres choix, prendre d’autres voies. Rêve ludique ou polar noir, joyeuse machination, Biographie : un jeu mine le champ des possibles et transforme la vie en incertain puzzle de choix, désirs, pulsions ou lâchetés raisonnables. Frédéric Bélier-Garcia signe la mise en scène de cette partie d’échecs féroce et drôle. Succès prodigieux. Aujourd’hui, il s’empare à nouveau de la comédie vertigineuse, labyrinthe de mises en abyme, pour y faire souffler l’air vif amer du présent.

110 min — Une pièce de Max Frisch  Mise en scène Frédéric Bélier-Garcia  
Captée au Théâtre du Rond-Point  Réalisation  François Hanss  Production 984 Productions / ADLTV

Avec José Garcia, Isabelle Carré, Jérôme Kircher, Ana Blagojevic, Ferdinand Régent-Chappey

Diffusion dimanche 23 avril à 21.10 sur Culturebox

Biographie : un jeu
« Biographie : un jeu »​​​​.
© Giovanni Cittadini Cesi

Ensemble

Isabella est une femme déterminée, elle vit avec son fils Miquélé, un jeune homme simple d’esprit, impulsif et généreux. Cette relation fusionnelle entre une mère et son fils nous parle d’attachement avec un mélange de tendresse et d’ironie. Ensemble se déroule autour d’un thème aussi inconnu qu’universel : la normalité. Cette création veut aborder ce thème à travers l’histoire d’Isabella et de ses enfants : Miquélé et Sandra. Miquélé est devenu la seule raison de vivre pour Isabella. Mais qu’en est-il de la vie de Miquélé ? Et Sandra est-elle une sœur comme les autres, quand il y a une personne comme Miquélé dans la fratrie ? Existe-t-il des vies qui ne valent pas la peine d’être vécues ? Auquel cas qui déciderait que telle vie ne vaut pas la peine d’être vécue ? Avant le sacrifice était à l’honneur, aujourd’hui les valeurs ont changé, nous en sommes à l’épanouissement personnel, si bien que beaucoup de personnes ne se retrouvent plus dans ce nouveau mode de fonctionnement…

 90 min — Une pièce de Fabio Marra — Captée au Théâtre et Cinéma de Fontenay-le-Fleury — Réalisation Simranjit Singh et Fabio Marra — Production Carrozzone Teatro et La Compagnie des Indes 
Avec Catherine Arditi, Sonia Palu, Floriane Vincent, Fabio Marra 

Diffusion dimanche 23 avril à 22.30 sur Culturebox  
 

Ensemble
« Ensemble ».
© Stéphanie Bénédicto

Culturebox, l’émission consacrera une émission spéciale en amont de la Nuit des Molières. Daphné Bürki et Raphäl Yem recevront Alexis Michalik accompagné de sa troupe et d’invités.

LUNDI 24 AVRIL

La Nuit des Molières

La cérémonie sera orchestrée cette année par AlexisMichalik, accompagné de Nicole Ferroni, Benoît Cauden, Laura Domenge, Pierre Benezit, Véronique Hatat. 
Temps fort attendu de la scène française et de ses multiples talents, cette 34e cérémonie, retransmise sur France 3 depuis le Théâtre de Paris, est d’abord et surtout l’occasion de pouvoir, l’espace d’une soirée, retrouver dans une salle une belle partie de la grande famille du spectacle vivant français.

Diffusion lundi 24 avril à 21.10 sur France 3

Guermantes

Paris, été 2020. Une troupe répète une pièce d’après Marcel Proust. Quand on lui annonce soudain que le spectacle est annulé, elle choisit de continuer à jouer malgré tout, pour la beauté, la douceur et le plaisir de rester ensemble…

Pour en savoir plus sur Guermantes

Film (2h19 – 2021) – Réalisation et scénario Christophe Honoré — Production Les Films Pelléas — En coproduction avec La Comédie-Française, Ego Productions, Mediawan Group  Avec le concours du Centre national du cinéma et de l’image animée

Avec les comédiens de la Comédie-Française : Claude Mathieu, Anne Kessler, Éric Génovèse, Florence Viala, Elsa Lepoivre, Julie Sicard, Loïc Corbery, Serge Bagdassarian, Gilles David, Stéphane Varupenne, Sébastien Pouderoux, Laurent Lafitte, Dominique Blanc, Yoann Gasiorowski. Et avec Mickaël Pelissier.  

Diffusion lundi 24 avril sur France 3, après la cérémonie des Molières

Guermantes
« Guermantes ».
© Les Films Pelléas

 

SUR FRANCE.TV 

Retrouvez aussi sur france.tv une offre de pièces de théâtre pour tous les publics, dont Les Trois Mousquetaires, adaptés par le Collectif 49701 du plus célèbre des romans de Dumas sous la forme d’une série théâtrale insolente, populaire et drôle. Rien ne sera comme on s’y attend. 

Publié le 13 avril 2023
Commentaires