Coupe du monde féminine de football : 32 matchs au programme et beaucoup d’espoir autour des Bleues
Qui succèdera aux États-Unis ? Qu’attendre de l’équipe de France désormais coachée par Hervé Renard ? Journaliste à la rédaction des sports de France Télévisions, Fabien Lévêque sera aux commentaires de quelques matches de la compétition (du 20 juillet au 20 août en Australie et en Nouvelle-Zélande). Il nous en présente les enjeux.
Quel est l’état de forme des Bleues ?
Fabien Lévêque : On part sur un nouveau cycle. Hervé Renard a succédé à Corinne Diacre à la tête de l’équipe de France. Il est vrai que cela a généré énormément d’enthousiasme. Il a rapidement amené un vent de fraîcheur au sein de cette équipe avec une nouvelle dynamique. On sait que la fin du cycle précédent était un peu compliqué. Il y avait pas mal de crispation. Il y a même eu une fronde de la part de certaines joueuses, qui ne voulaient plus revenir en équipe de France tant que la sélectionneuse était aux commandes. On a, à présent, un nouvel élan, qui s’est créé depuis l’intronisation de Hervé Renard, il y a quelques semaines.
On sent les filles heureuses d’être là, de porter ce maillot bleu. Elles sont déterminées à aller chercher ce titre qui leur manque.
Fabien Lévêque
Quelles sont leurs chances dans ce Mondial ?
F. L. : Il est vrai que cela fait des années que cette équipe à un énorme potentiel, mais dans les grandes compétitions, elle n’a jamais réussi à aller au bout jusqu’ici. Donc, avec Hervé Renard, j’ai envie de dire que tout est possible. C’est une équipe qui peut être en mesure de viser le dernier carré de cette Coupe du monde, et elle sera encore plus attendue, l’année prochaine avec les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Qui sont les autres favoris pour cette Coupe du monde ?
F. L. : Il y a une équipe qui part toujours favorite. Ce sont les Américaines, tenantes du titre. Elles ont déjà remporté le Mondial à 4 reprises. Les États-Unis est le pays où le football féminin est le plus développé, le plus considéré. Donc l’équipe nationale est hyper performante avec des joueuses qui ont toutes un statut professionnel. Elles sont dédiées à la pratique de leur sport dans le championnat américain. Les États-Unis sont largement devant, en tête des favoris. On retrouve également des équipes outsiders telles que l’Angleterre, qui a été championne d’Europe. On a aussi un lot d’équipes qui peuvent jouer la gagne, dont l’équipe de France, l’Australie (qui joue à domicile), le Japon et l’Espagne. Ce sera très certainement l'un de ces pays qui ira au bout cette année.
Nous sommes fiers d’accueillir l’équipe de France féminine de football sur nos antennes et de pouvoir ainsi contribuer à son rayonnement. Nous proposerons une exposition privilégiée pour suivre son prochain grand rendez-vous, la Coupe du monde. Cette programmation s’intégrera à un été riche en événements sportifs avec les Tours de France Hommes et Femmes et des compétitions mixtes : Championnats du monde d’athlétisme, de natation et de cyclisme.
Laurent-Éric Le Lay, directeur des sports
À travers un dispositif ambitieux, France Télévisions confirme son intérêt majeur et son engagement pour le sport féminin, ainsi que sa volonté de participer au rayonnement de la compétition et de ses athlètes.
Les commentaires des matchs de l'équipe de France seront assurés par Lucile Guillotin, journaliste à la rédaction, et Louisa Necib, ex-internationale (144 sélections, 39 buts).
Les autres rencontres seront commentées en alternance par Fabien Lévêque, Claude Eymard, Arnaud Mattéoli et Manuel Tissier, accompagnés de Laetitia Philippe, gardienne du Havre Athletic Club, et de Charlotte Lorgeré, joueuse professionnelle.
Stéphane Lippert sera présent sur place, pour les interviews en bord de terrain lors des matchs de l’Équipe de France.
Une équipe de journalistes de Nouvelle-Calédonie La 1ère sera également présente pour franceinfo durant toute la durée de la compétition.
Les matchs à suivre en direct sur les antennes de France Télévisions
Jeudi 20 juillet : Cérémonie et match d'ouverture
· Nouvelle-Zélande / Norvège à 08.35 sur France 2
Vendredi 21 juillet :
· Espagne / Costa Rica à 09.30 sur France 2
Samedi 22 juillet :
· Zambie / Japon à 09.00 sur France 3
Dimanche 23 juillet :
· Suède / Afrique du Sud à 07.00 sur France 3
· Pays-Bas / Portugal à 09.30 sur France 3
Lundi 24 juillet :
· Italie / Argentine à 08.00 sur France 3
Mardi 25 juillet :
· Colombie / République de Corée à 04.00 sur France 2
· Nouvelle-Zélande / Philippines à 07.30 sur France 3
· Suisse / Norvège à 10.00 sur France 2
Mercredi 26 juillet :
· Japon / Costa Rica à 07.00 sur France 3
· Espagne / Zambie à 09.30 sur France 3
Jeudi 27 juillet :
· États-Unis / Pays-Bas à 03.00 sur France 2
Samedi 29 juillet :
· Suède / Italie à 09.30 sur France 2
· France / Brésil à 12.00 sur France 2
Dimanche 30 juillet :
· République de Corée / Maroc à 06.30 sur France 3
· Norvège / Philippines à 09.00 sur france.tv ou France 3
· Suisse / Nouvelle-Zélande à 09.00 sur france.tv ou France 3
· Allemagne / Colombie à 11.30 sur France 4
Lundi 31 juillet :
· Irlande / Nigeria à 12.00 sur france.tv
· Canada / Australie à 12.00 sur France 2 ou France 3
Mardi 1er août :
· Vietnam / Pays-Bas à 09.00 sur france.tv
· Portugal / États-Unis à 09.00 sur France 3
Mercredi 2 août :
· Jamaïque / Brésil à 12.00 sur france.tv
· Panama / France à 12.00 sur France 2
Dimanche 6 août :
· Huitième de finale (1E/2G) à 4.00 sur France 2
· Huitième de finale (1G/2E) à 11.00 sur France 3 puis sur France 2
Lundi 7 août :
· Huitième de finale (1D/2B) à 9.30 sur France 2
· Huitième de finale (1B/2D) à 12.30 sur France 4 puis sur France 3
Samedi 12 août :
· Deux quarts de finale (dont celui de l'équipe de France si elle est qualifiée)
Mardi 15 août à 10.00 ou mercredi 16 août à 12.00 :
· Une demi-finale
Dimanche 20 août à 12.00 :
· La finale
Tout au long de l'année, suivez les plus grands événements de sport sur les antennes de France Télévisions, en direct ou en replay sur France tv sport !