Pour toujours : « Consuelo et Antoine de Saint-Exupéry - Apprivoiser les étoiles »
Le couple formé par l’écrivain-aviateur et l’artiste salvadorienne n’avait rien de l’évidence. Leur union résistera pourtant aux longues séparations, aux soubresauts de l’histoire, à l’attente… À travers leurs mots et leurs œuvres, la quête de deux êtres à part pour apprivoiser leur amour. À voir vendredi 10 mai à 23.10 sur France 5 et sur france.tv.
Ils se sont connus à Buenos Aires durant l’été 1930. L’aviateur est en poste à l’Aéropostale. Elle est venue sur invitation officielle pour rendre hommage à son mari, écrivain diplomate défunt. Invités à un colloque de l’Alliance française par un ami commun, entre eux, l’attraction est immédiate. Il l’invite à un baptême de l’air au-dessus du Río de la Plata : « J’avais peur mais je lui confiais ma vie, écrira-t-elle plus tard. Je me suis penchée vers lui comme j’ai pu et je l’ai embrassé. À son tour, il m’a embrassée violemment et nous sommes restés deux-trois minutes comme ça. »
Ils ne se quitteront plus. Fille de grands propriétaires du Salvador, elle est déjà une artiste reconnue, qui a étudié les Beaux-Arts à San Francisco. L’écrivain aristocrate est en train d’écrire Vol de nuit, elle devient la gardienne de son écriture : « C’est nécessaire : écrivez, écrivez ! »
Moins d’un an plus tard, dans le domaine familial du sud de la France, Antoine de Saint-Exupéry épouse Consuelo Suncín Sandoval. Jeune veuve, la mariée est en noir.
Lui vient d’embarquer pour le vol le plus incertain de sa vie : aimer Consuelo et être aimé de Consuelo. Pour cette femme libre au tempérament volcanique, un long chemin de croix commence : exister pour lui autant que par elle-même…
Ils s’installent déjà à Casablanca. Saint-Ex a repris du service sur les lignes africaines et Consuelo apprend la solitude : « J’ai un grand secret qui me torture : je vous aime… Mon mari, je lutte pour vous former une petite femme forte, belle, intelligente et bien à vous. »
Le 3 décembre 1931, Antoine de Saint-Exupéry reçoit le prix Femina pour Vol de nuit, et le succès va changer leur vie. De retour à Paris, il est happé par la société des lettres, les journalistes, le public… « Femme de pilote est un métier, femme d’écrivain un sacerdoce », écrira Consuelo.
Elle renoue avec le monde artistique, se passionne pour la sculpture.
Pour faire face aux dépenses liées à leur niveau de vie, Antoine devient journaliste : il écrit des grands reportages au Vietnam, en Russie, sur la guerre d’Espagne…
Fin 1935, il tente un raid aérien Paris-Saigon, mais l’avion s’écrase dans le désert du Sahara. Pendant quatre jours, avec son mécanicien, ils sont portés disparus… Consuelo découvre l’attente insoutenable, avant qu’ils ne soient retrouvés sains et saufs.
En 1936, ils emménagent dans un grand appartement parisien : il écrit, elle peint. Une femme prend de plus en plus de place dans la vie d’Antoine : une grande amie, Nelly de Vogüé, amoureuse de la littérature et puissante femme d’affaires. Consuelo se sent abandonnée…
Ce ne sera pas la dernière fois. Les absences imposées ou les éloignements choisis ne manqueront pas au fil de leur relation, qui ne s’interrompra qu’avec la disparition de l’aviateur, le 31 juillet 1944. Tout au long de ces années, jamais Consuelo ne renoncera à qui elle est, pas plus qu’à l’amour pour son Tonio.
Les extraits de son récit autobiographique Les Mémoires de la rose éclairent ce film où ses déclarations d’amour font écho à celles d’Antoine, qui, jusqu’à la fin, lui témoignera sa passion.
Consuelo et Antoine de Saint-Exupéry - Apprivoiser les étoiles
Un homme constamment plongé dans les airs ou dans les tourments de son écriture. Une femme qui l’attendra toute sa vie sans pour autant passer sa vie à l’attendre… Entre 1930 et 1944, séparés par les continents, l’histoire et les épreuves, Antoine et Consuelo ne se sont pour autant jamais quittés.
Documentaire (52 min - inédit - 2024) – Réalisation Dorothée Lachaud – Production Schuch Productions et France Télévisions
Consuelo et Antoine de Saint-Exupéry - Apprivoiser les étoiles est diffusé vendredi 10 mai à 23.10 sur France 5
À voir et revoir sur france.tv