La collection Benoît Poelvoorde est arrivée près de chez vous
Son excentricité, son caractère inimitable, son humour font de Benoît Poelvoorde l’un des comédiens les plus appréciés de sa génération. France.tv nous propose de découvrir l’homme aux multiples facettes au travers de trois films, en ligne dès le 31 août.
Tout au long de la saison 2023-2024, nous découvrirons de nouvelles collections thématiques sur france.tv. En lien avec l’actualité, comme la COP 28, le Festival du film francophone d’Angoulême et la prochaine édition du Festival de Cannes, mais aussi des temps forts spécial frisson avec une célébration sous toutes ses formes des œuvres du grand maître du suspense, Alfred Hitchcock, ainsi qu’une sélection de films de serial killers.
En attendant, pour cette rentrée, il est temps de (re)découvrir le génie de la comédie Benoît Poelvoorde dans trois films qui ont marqué sa carrière :
Le Vélo de Ghislain Lambert
Prix du Meilleur Scénario, San Sebastián, 2001
Ce n’est pas l’histoire d’un champion que nous allons vous raconter ici, mais celle d’un petit coureur ayant rêvé de gloire et dont le plus grand malheur est de ne pas avoir eu les jambes que son cœur mérite. Au début des années 1970, Ghislain Lambert est un coureur cycliste belge, né le même jour qu’Eddy Merckx, qui a l’ambition de devenir un champion. Il parvient à intégrer une grande équipe, mais comme porteur d’eau. Déterminé dans son rêve de victoire et de gloire sportive, Ghislain Lambert attend impatiemment son tour, quitte à sauter le pas du dopage. Tout sera bon pour briller enfin.
Réalisation Philippe Harel – Avec Benoît Poelvoorde, José Garcia, Daniel Ceccaldi, Emmanuel Quatra, Sacha Bourdo et Jean-Baptiste Iera
Une place sur la Terre
Magritte 2014 du Meilleur Acteur (Benoît Poelvoorde)
Antoine, photographe joyeusement désabusé, a pour seul ami Matéo, le jeune fils de sa voisine souvent absente, auquel il donne une éducation fantaisiste. Un matin, des notes de piano venues de l’immeuble d’en face captent son attention. Antoine ne sait pas encore que celle qui les joue, Elena, étudiante idéaliste et sans concession, va bouleverser sa vie et lui permettre enfin de trouver une place sur la Terre...
Réalisation Fabienne Godet – Avec Benoît Poelvoorde, Ariane Labed, Max Baissettede Malgaive, Julie Moulier, Marie-Armelle Deguy et Thomas Coumans
Mon pire cauchemar
Elle habite avec son fils et son mari en face du Luxembourg. Il habite seul avec son fils à l’arrière d’une camionnette. Elle dirige une prestigieuse fondation d’art contemporain. Il vit de petits boulots et d’allocations. Elle a fait bac + 7. Il a failli faire sept ans de prison. Elle tutoie le ministre de la Culture. Il tutoie toutes les bouteilles d’alcool qu’il rencontre. Elle aime le débat d’idées. Il aime le sexe avec des inconnues à forte poitrine. Ils ne se ressemblent pas du tout… et se supportent encore moins. D’ailleurs, ils n’auraient jamais dû se rencontrer. Mais leurs enfants, eux, sont inséparables. Ils finiront par comprendre pourquoi…
Réalisation Anne Fontaine – Avec Isabelle Huppert, Benoît Poelvoorde, André Dussollier, Virginie Efira, Corentin Devroey, Donatien Suner, Aurélien Recoing, Éric Berger, Philippe Magnan, Bruno Podalydès et Samir Guesmi
Benoît Poelvoorde en quelques dates
22 septembre 1964 Naissance à Namur d’un père routier et d’une mère épicière.
1976 Il est placé en internat après le décès de son père.
1981 Il s’inscrit à l’école d’arts appliqués de Namur, où il rencontre Rémy Belvaux.
1992 Tourne C’est arrivé près de chez vous de Rémy Belvaux ; le succès du film fait démarrer sa carrière. Il rencontre sa femme Coralie.
1997Les Carnets de monsieur Mantane (Canal+) et Les Randonneurs. À la suite de quoi, les succès s’enchaînent…
1999Les convoyeurs attendent.
2001Les Portes de la gloire de Christian Merret-Palmair, Le Vélo de Ghislain Lambert.
2002 Le Boulet.
2003 Rire et châtiment.
2004Podium lui vaut une nomination pour le César du Meilleur Acteur en 2005. Cette interprétation d’un sosie de Claude François permet à l’acteur de se voir offrir plus de rôles dramatiques.
2005Entre ses mains, d’Anne Fontaine.
2009Coco avant Chanel, d’Anne Fontaine.
2010L’Autre Dumas, de Safy Nebbou.
2013Une place sur la Terre de Fabienne Godet et Une histoire d’amour d’Hélène Fillières… Sans jamais abandonner la comédie et l’humour noir, comme en 2012 avec Le Grand Soir signé Benoît Delépine et Gustave Kervern, entre de très nombreux autres films.
En ce moment, on peut aussi voir Benoît Poelvoorde sur grand écran dans Sur la branche, une comédie signée Marie Garel-Weiss, et en 2024 on le retrouvera dans L’Amour ouf de Gilles Lellouche.
La collection Benoît Poelvoorde est en ligne dès le jeudi 31 août sur france.tv